mardi 19 janvier 2016

Little Yu - tome 01



Résumé : La petite Yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d’aventures incroyables. Little Yu présente un touchant morceau d’enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi apaisante que l’ombre d’un arbre par un après-midi d’été.



J’étais très curieuse de découvrir l’univers de Little Yu. C’est tout à fait le genre de titre qui intrigue et captive réellement rien que par sa couverture. Et tout comme celle-ci, les pages dévoilent un véritable univers fascinant. 

Ne vous attendez pas à beaucoup d’action dans Little Yu. Au gré des pas de la petite Xiao Yu, XIA Da nous fait découvrir un village, une culture et tout un folklore qui m’étaient personnellement méconnus. Ce village de campagne, poussiéreux mais plein de charme, paraît tout d’abord étrange et empli de secrets. Mais au fur et à mesure que Xiao Yu en perce les mystères, le tout se regarde sous un jour nouveau, très paisible. Ce n’est pas du village que je devrais normalement parler en premier lieu, mais je crois que c’est cette description qui m’a le plus fascinée. Il s’en dégage une impression de sérénité délicieuse. J’ai personnellement beaucoup aimé les petits mots de l’auteure, qui montraient bien son amour pour son village natal.

Mais ce qui va faire se distinguer Little Yu, au-delà de la découverte d’un nouveau lieu de vie pour Xiao Yu, c’est le petit monde qu’elle va apprendre à connaître autour. Un monde où divinités et mortels sont étroitement proches…  Si le premier récit ne m’a pas particulièrement enthousiasmée car un peu étrange, le second m’a tout simplement émerveillée. A travers ses histoire qui peuvent paraître toutes  simples, XIA Da développe un univers bien à elle : doux, poétique et paisible; une vraie merveille de sensibilité. Le récit de la déesse des hibiscus représentait totalement cet esprit. Bien que le chapitre « Le tigre » était aussi réussi, mon vrai coup de cœur reste toutefois « Le vieux menuisier », qui en plus d’être très instructif sur un art en voie de disparition, était extrêmement touchante. Un récit très beau et émouvant, surtout sur la fin. La relation entre le vieil artisan et la petite fille était adorable. 

Je dois tout de même avouer qu’il m’a fallu un petit temps de recul pour vraiment apprécier l’œuvre. Pour aimer Little Yu dès la première lecture, il faut aussi aimer ne pas tout comprendre du premier coup (ou du moins, ce fut mon cas). Avec son récit à mi-chemin du rêve et de la réalité, nous ne sommes jamais sûr des hypothèses que l’on avance pour tenter de comprendre ce qui se passe. Fort heureusement, les petits mots de l’auteure parviennent parfois à lever le voile. Mais je ne cache pas qu’au début, c’est vraiment un aspect qui me dérangeait.

Avec son dessin doux et épuré, c’est tout un univers que la manhuajia développe. Je pense que c’est d’ailleurs la principale raison qui m’a poussée vers Little Yu, au tout début. L’auteure croque à merveille ses deux mondes, à la fois avec fantaisie et originalité, mais aussi avec un réalisme saisissant dans les petites ruelles de campagne ou les forêts mystérieuses. Les personnages sont également très beaux. 

Conte situé entre rêve et réalité, Little Yu me semble tout indiqué pour un premier pas dans les manhuas. Il dépeint avec douceur et poésie la culture et le folklore chinois dans un très joli titre fantastique et paisible. 

Au final...


Une ambiance douce, très calme et contemplative
De très jolis récits
On est immergés dans la culture chinoise
De jolies scènes fantastiques
La petite Xiao Yu est adorable !
Magnifique trait de l’auteure
Certains passages ne sont pas toujours parfaitement compréhensibles

Fiche technique... 

  
Nom VO:  誰も知らない~子不語 (Zi Bu Yu - Dare mo Shiranai)
Origines: Chine - 2009
Date de publication FR: 10 avril 2015
Scénario: XIA Da
Dessins: XIA Da 
Type: Fantastique, tranche de vie
Editions: Urban China
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 12€00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire