dimanche 13 décembre 2015

Daytime Shooting Star - tome 01

Résumé : Entourée de ses parents et de ses amis, Suzumé mène une vie tout à fait ordinaire à la campagne. Son quotidien change radicalement quand ses parents l’envoient vivre à Tokyo. À son arrivée à la capitale, Suzumé se perd et rencontre l’ami de son oncle qui est en fait son professeur principal !
Une nouvelle vie commence pour elle, accompagnée des rencontres qui vont avec !


Avant de lire la critique... 
- la fiche de la série

Ô joie, ô bonheur ! Enfin, Mika YAMAMORI nous vient en France avec Daytime Shooting Star, un titre qui était, pour ma part, très très attendu. J'en avais déjà longuement vanté les mérites, inutile de dire que lire ce premier tome en français était un véritable régal...

Comme on peut le comprendre avec ce résumé, Daytime Shooting Star ne brille pas vraiment par son originalité. Une lycéenne campagnarde qui emménage à Tokyo... Rien de très innovant. Pourtant, porter un jugement hâtif sur son contenu serait une belle erreur... Très vite, le shôjo nous emporte dans son univers pop, coloré et étincelant, tout comme le quotidien tokyoïte de l'héroïne. Je trouve qu'une fraîcheur saisissante en ressort, impossible alors de ne pas se sentir emporté par les petites mésaventures de Suzume. Le schéma est classique : on découvre très rapidement les deux futurs prétendants de l'héroïne, ses amis et aussi quelle direction prendra le carré amoureux. Pas d'inquiétudes, la mangaka nous fait bien vite oublier les grosses ficelles shôjotesques qu'elle a employées, le tout avec humour et tendresse. Elle tient ici, pour moi, la recette idéale pour un shôjo d'excellente facture, pouvant rivaliser avec Blue Spring Ride et Sawako sans aucune honte.

Difficile de ne pas craquer dès les premières pages pour l'adorable héroïne qui nous est présentée. Drôle, un peu naïve du fait de ses débuts en tant que citadine, mais pleine de bonne volonté et de dynamisme, Suzume Yosano fait honneur à son rang de protagoniste principal. Elle nous montre plusieurs facettes dans ce premier volume : déterminée et très franche face à Yuyuka, joyeuse et bonne amie avec Mamura, plus amusante mais aussi plus perplexe avec Shishio. C'est typiquement le genre d'héroïne qui apporte toute sa fraîcheur et son charme à une oeuvre. Elle est rapidement attachante et ses petites "avancées" avec les autres sont réjouissantes. C'est un beau rayon de soleil !

Le plus intéressant à ce stade reste sa relation avec son professeur principal, Shishio. Amusante et parfois ponctuée de maladresses, on sent bien, même dans ce premier volume qui nous introduit à l'histoire, qu'un petit quelque chose nait entre eux. Ce que j'aime beaucoup, c'est que Shishio incarne tout pour la jeune fille : le sérieux d'un adulte, le soutien d'un professeur, l'amitié d'un proche et le petit truc en plus qui peut le faire basculer d'un moment à l'autre en une personne spéciale pour Suzume... Pour le moment, ils oscillent un peu entre les deux et j'aime beaucoup leur relation comme cela. C'est par le biais de celle-ci, toute attendrissante et amusante, que l'on peut peut-être le plus d'identifier à l'héroïne.

À côté de cela, Shishio est un protagoniste plein de charme et, à l'image de son look, a plusieurs visages. Je ne sais pas toujours sur quel pied danser avec lui, mais une chose est sûre, son humour mordant et son ton plus adulte viennent pimenter en beauté la série. Le parfum de mystère qu'il laisse flotter est tout aussi irrésistible... Tout comme Suzume, difficile pour la lectrice de rester de marbre face au très charmant professeur... Du côté du second héros masculin, on peut dire qu'il a également, à sa façon, son lot d'arguments pour convaincre les lectrices. Sous ses airs d'ours, Mamura sera le premier réel ami de Suzume (voire plus, mais cela reste sans surprise). Il apporte sa petite touche d'humour à l'édifice avec ses rougissements, il faut le dire, vraiment adorables. Pour compléter le tout, Yuyuka est un personnage secondaire amusant et sur qui on peut compter. Ses changement de personnalité étaient très amusants.

Si l'on apprécie le travail de Io SAKISAKA, je pense que l'on sera facilement attiré par le trait de Mika YAMAMORI, qui est vraiment très joli. Il est fin et très gracieux sur les visages. Je note aussi que la mangaka fait beaucoup d'efforts quant aux tenues des protagonistes.

Frais et moderne, Daytime Shooting Star est LE shôjo à ne pas manquer pour les fans du genre. Avec son quatuor haut en couleur, son humour et son dynamisme, ce premier tome se montre tout simplement plein de charme et de vie. Pour ma part, je suis conquise de A à Z !


Au final...

▲ Un shôjo très frais et dynamique
▲ Une héroïne adorable et très drôle
▲ Un Shihio plein de charme
▲ Plusieurs situations amusantes
▲ Le trait joli et moderne de la mangaka
▲ Cela comblera le fans de Blue Spring Ride !


Citations... 

"Chers papa et maman, je crois que ma vie est en train de devenir palpitante !"

" Tout comme l'étoile filante que j'ai vue ce jour-là, je sais que je ne l'attraperai jamais, mais je ne peux m'empêcher d'être attirée. La nature de ce sentiment... Je l'ai devinée. Une étoile filante est entrée en moi."

Fiche technique... 

Nom VO: ひるなかの流星 (Hirunaka no Ryuusei)
Origines: Japon - Octobre 2011
Date de publication FR: 03 juillet 2015
Scénario: YAMAMORI Mika
DessinsYAMAMORI Mika
Type: Shôjo - Romance, tranche de vie
Editions: Editions Kana
Age conseillé: 10 ans +
Prix public: 6€85

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire