samedi 12 septembre 2015

Ajin - tome 1

Source image 1 - image 2 - résumé
Résumé: Renversé par un camion en rentrant de l’école, le jeune Kei meurt sur le coup. Mais quelques instant plus tard, il ressuscite mystérieusement. Dès lors, sa vie de lycéen bascule. Une étrange organisation gouvernementale tente par tous les moyens de le capturer afin de mener des expériences scientifiques sur lui. Rapidement, il apprend qu’il n’est pas le seul être dans cette situation périlleuse, et qu’il semble être ce que certains nomment un “Ajin”. Personne ne sait exactement comment ils sont apparus ni pourquoi ils existent. Mais les services spéciaux du gouvernement sont prêts à user de tous les moyens pour le découvrir, car rien à leurs yeux n’est plus dangereux pour l’humanité… qu’un être immortel !




Avant de lire la critique...




Nouveau titre sur lequel les éditions Glénat semblaient beaucoup compter et de par sa notoriété au Japon, Ajin a créé un petit événement lors de sa sortie, en juillet dernier. Et pour cause, souvent décrit comme "le nouveau Tokyo Ghoul", l'oeuvre de SAKURAI Gamon reprends les codes de tout bon shônen horrifique (j'insiste sur shônen) et s'offre un très bon démarrage... 

Mystérieux. Cela semble être le mot d'ordre de ce premier volume. Un mystère qui plane continuellement, tout comme les Ajin, ces étranges créatures immortelles qui sèment mille et une question dans le monde entier. Fort heureusement, les auteurs ne nous écrasent pas sous une tonne d'informations et font l'introduction du phénomène de façon claire et concise, de quoi nous mettre directement dans le bain. Après une brève mise en bouche, présentant ces êtres donc, les choses vont aller plus loin lorsque Kei Nagai, un lycéen banal, se fait écraser par une voiture... Et revient à la vie. A partir d'ici, le manga jongle habillement entre courses-poursuites, mystère et des moments plus posés où Kei tente de percer les secrets de sa nouvelle nature... Un mystère qui est vraiment très bien dosé et tient le lecteur en haleine, tant les questions sont nombreuses. Commence alors pour celui-ci la délicieuse traque aux indices... Ou du moins, ce fut mon cas !

Pour le reste, le premier tome ne manque pas d'action, on peut même dire qu'il n'y a pas beaucoup de temps morts. En plus de ne plus être considéré comme un humain par ses proches, Kei est à la fois traqué par la police et la population, qui veulent le jeter en proie à des expériences douteuses, mais aussi par ceux de son espèce... Autant dire que notre héros doit faire attention à sa peau ! Ce qui m'a toutefois le plus intéressée, c'est la façon dont les Ajin utilisent leur partie "monstre" pour se battre, comme on peut le voir en fin de volume. Espérons que les auteurs continuent à exploiter cette idée !

Ce tome introduit déjà un certain nombre de personnages, mais là où le bât blesse, c'est que ce ne sont pas forcément les deux héros qui séduisent le plus. Je suis vraiment critique en disant cela, mais le duo de héros est tout de même assez cliché et certaines de leurs actions ou réactions sont peu réalistes. Prenons Kaito, l'ami tellement fidèle que s'en est suspect. Il faut le dire, c'est intéressant de voir un humain évoluer aux côtés d'un Ajin, mais il est tellement gentil que j'ai trouvé cela vraiment irréaliste (sans compter qu'il est presque aussi immortel que notre héros !). Tout comme Kaneki Ken de Tokyo Ghoul, Kei Nagai est pour l'instant réduit au statut de victime, aussi, à part s’apitoyer sur son sort, le lecteur n'éprouve pas grand chose d'autre à son égard. En revanche, les dernières pages laissent présager une lutte interne entre sa partie humaine et sa partie Ajin... Et tout cela s'annonce plus qu'intéressant ! Les autres Ajin que l'on découvre pour l'instant ont en revanche bien plus attisé mon intérêt, particulièrement l'étrange Sato, dont les intentions sont bien floues. C'est aussi le cas des deux inspecteurs, dont il me tarde de connaître le but... 

Malgré des débuts très prometteurs à mon sens, les plus difficiles trouveront certainement plus de défauts que moi, notamment dans l'écriture du scénario qui est parfois un peu décousue. De plus, bien qu'estampillé seinen par l'éditeur, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un titre passerelle entre shônen et seinen. Mais je chipote vraiment parce qu'au fond, ce ne sont que des détails et Ajin reste très engageant. 

Dernier point sur le trait de SAKURAI Gamon : il est très fin et vraiment joli. Il met en tout cas en scène des combats très dynamiques, un vrai régal pour les yeux! 

Bonne pioche pour Glénat, Ajin n'a pas volé sa récente popularité! Nous avons là un premier tome très intriguant, bien orchestré et plein de promesses. Malgré ses maladresses, Ajin pourrait bien devenir culte !

Au final...



▲ Beaucoup de mystères
▲ L'idée des Ajin est bien exploitée
▲ Son lot d'action
▲ La fin du tome promet des choses intéressantes
▲ Un dessin maîtrisé

▼ Plus shônen que seinen
▼ Les réactions des personnages sont parfois peu réalistes                                                            

Fiche technique...

Nom VO: 亜人 - tome 1
Origines: Japon - 2013
Date de publication FR: 01 juillet 2015
Scénario: MIURA Tsuina
Dessins: SAKURAI Gamon
TypeSeinen - Fantastique, Action, Horreur
Editions: Glénat Manga - 224 pages NB
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 7€60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire