dimanche 15 mars 2015

Clannad After Story



Résumé : Nagisa, Tomoya et leurs camarades vont bientôt quitter le lycée. Alors que Tomoya s'interroge de plus en plus sur sa vie avec la jeune fille et sa place dans la société, des événements imprévus vont survenir dans la vie du couple...
Source: Missmatsu 





A découvrir avant de lire l'article...

Saison 2


Nom VO: Clannad After Story 
Origines: Japon
TypeShônen - Tranche de vieDrame
Studio d'animationKyoto Animation
Réalisateur: Ishihara Tatsuya
Année: 2008
Episodes: 24 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+
site officiel





Mon avis:

Comme l'indique ce titre, Clannad After Story est la suite de Clannad, un anime qui m'avait déjà beaucoup touchée quelques temps plus tôt. Et comme son prédécesseur, cette seconde saison fut un véritable coup de cœur et même plus encore. Attendrissement, larmes et bonheur, c'est ce qui vous attends dans cet incontournable. 

Attention, cet article est susceptible de contenir son lot de spoilers!

Cette suite et fin de Clannad se coupe en deux parties : on a tout d'abord la fin du lycée pour Okazaki, Nagisa et leurs amis, puis la vie de couple des deux héros, qui vont se lancer sur le marché du travail. Bien que l'on reprenne globalement les mêmes thématiques, j'ai trouvé cette saison bien plus touchante que la première. Elle tire vraiment les larmes à plusieurs reprises et exploite des sujets qui touchent bien plus, parce qu'au fond, c'est des choses qui pourraient arriver à tout un chacun. Donc pour le coup, vous l'aurez compris, cette saison fut un réel coup de cœur là où la première, qui m'avais pourtant charmée, avait échoué. Beaucoup d'émotions donc, qui en font un réel chef d'œuvre! 

Comme dans la première saison, on suit tout d'abord de courtes histoires sur les personnages entourant Tomoya. On commence tout d'abord avec Mei et Sunohara. Moi qui aime beaucoup ce dernier, j'ai été servie, quand bien même il laisse moins transparaître son grand sens de l'humour ici. Il y a aussi l'histoire de Yukina, qui m'a paru bien plus dispensable et peu intéressante. En comparaison, le passé de Misae était bien plus beau, avec sa touche de fantastique très plaisante. Alors tout de même, ces histoires étaient plaisantes et servaient à approfondir les personnages secondaires, je trouve qu'on aurait largement pu s'en passer. En comparaison avec la deuxième partie qui était très intense, ces épisodes dégagent peu d'émotions chez le spectateur. Ou du moins, je n'ai pas réussi à me sentir plus emballée que cela avec ce début de saison.


La seconde partie, comme je l'ai déjà dit, est bien plus intéressante. Tomoya et Nagisa vont quitter le lycée et s'installent ensemble. Pour Tomoya, c'est aussi son entrée dans la vie active. Oubliée la part de fantastique qui était toujours présente dans un coin de l'intrigue, on se tourne vers un passage très terre à terre, un tranche de vie plaisant, dans lequel on se retrouve. Mais bientôt, Nagisa attend un enfant. Viennent alors les moments les plus heureux pour nos protagonistes, qui sont enfin, pleinement heureux... Jusqu'à ce que la maladie de Nagisa ne la rattrape. A l'instar de Tomoya, on craint le pire durant plusieurs épisodes. Mais une bonne frayeur n'aura pas suffi aux réalisateurs, il faut des larmes, il faut du choc! Et c'est donc ainsi que l'héroïne décède, laissant sa petite fille Ushio aux soins du père. J'ai longtemps voulu croire à un cauchemar de Tomoya, à une petite blague, mais qu'ils nous aient fait ça, non... Les épisodes qui précédaient ce drame avaient rendu ce petit bout de femme plus attachante qu'elle ne l'était déjà, on l'a vue gagner en maturité et prendre ses responsabilités. Aussi, ce fut dur à accepter et à visionner, mais c'est ensuite que les personnages se dévoilent réellement. 

Le personnage de Tomoya va énormément évoluer durant cette saison. Il passe de lycéen nonchalant à un travailleur acharné, de père distant à père aimant. C'est une des personnalités les plus travaillées qu'il m'ait été donné de voir en anime et l'on s'y attache réellement. J'ai partagé sa peine lorsqu'il a perdu sa femme et je l'ai suivi également lorsqu'il s'est enfermé sur lui-même, délaissant sa fille durant plusieurs années. Quand bien même ces passages sont plus durs à suivre, je trouve qu'ils étoffent vraiment le personnage et le rendent plus humain. Sa relation avec son enfant est difficile, douloureuse, mais aussi terriblement touchante et attachante. J'ai beaucoup aimé voir leurs relation évoluer, les voir s'attacher l'un à l'autre, se découvrir et s'appuyer l'un sur l'autre. Il y avait plusieurs scènes très émouvantes entre eux, notamment celle où Tomoya accepte Ushio, qui était vraiment magnifique. Et il faut dire que la petite Ushio y est aussi pour beaucoup, car elle était réellement adorable. Vous l'aurez compris, la relation père/fille qui est ici exploitée est pour moi un atout fort de cette saison. Elle apporte maturité douceur et émotion à l'anime.


Pour ce qui est du final, j'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi en penser, même si je penche plus volontiers vers un "j'ai adoré!" A l'image de la série, elle est à la fois triste (il est pour moi inhumain de ne pas verser une petite larme-voire d'énormes sanglots comme moi-  à l'épisode 21) mais aussi très douce. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais la fin me parait quelque peu obscure, surtout avec le monde parallèle qui surgit un peu de nulle part. Mais bon, je ne vais pas le cacher, le pourquoi du comment, je l'ai bien vite oublié face au bonheur des protagonistes, parce que c'était bien la chose que j'attendais le plus. C'est donc à mon sens une fin satisfaisante, qui clôture avec beauté un anime déjà magnifique.

Je ne vais pas m'étendre sur les personnages, parce que ce sont les mêmes que dans la première série. Mais quand même, je trouve qu'ils sont ici bien plus travaillés et matures. On perd un peu de l'innocence de la première série pour arriver à un résultat vraiment humain et touchant. Il y a donc un très bon travail là dessous.

On retrouve sans peine le visuel simple mais très joli de Kyoto Animation. Ce n'est peut-être que moi, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il y a eu plus de travail sur les couleurs, qui étaient vraiment sublimes. Les couchers de soleil, par exemple, rendaient certaines scènes très belles.

Comme pour Clannad, la musique m'a particulièrement charmée également. Le thème des dangos revenait souvent et permettait vraiment d'intensifier certaines scènes. Cette OST est un véritable régal à écouter!

Plus  belle encore que sa première saison, Clannad After Story s'impose pour moi comme un réel chef d'œuvre. Il est touchant, émouvant, humain et mature et ne devrait pas manquer de vous marquer. Un réel moment de bonheur!


Au final... 

▲ Une saison encore plus touchante
▲ Les personnages gagent en maturité et sont bien plus attachants
▲ La relation entre Tomoya et Ushio est vraiment émouvante
▲ Toujours très beau visuellement

▼ Il faut investir en mouchoirs !!
▼ Les premiers épisodes sont moins passionnants que la deuxième moitié de saison


 Ma note...
Histoire  17/20
Émotions  19/20
Personnages  18/20
Visuel  18/20
Soit un total de 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire