mercredi 18 février 2015

Brève musicale n°01 (Janvier 2015)

Recap' de mes coups de cœur musicaux de Janvier 2015... 

Cela faisait un petit bout de temps déjà que je pensais à cet article (la preuve est qu'il aurait du arriver bien plus tôt! -mais vous n'êtes pas censés le savoir..-), sans trouver le temps toutefois de le mettre en forme. Parce que sur le blog, malgré la catégorie "Musique", je n'avais vaguement parlé que de k-pop et d'OST d'animes. Avec cette catégorie, je compte bien vous parler de mes derniers crushs musicaux et vous faire découvrir, peut-être, de nouveaux artistes... 


CÔTÉ J-POP

Bon, d'accord, ça fait un certain temps déjà que je n'écoute plus tant de musiques japonaises que ça. Mis à part le duo Puffy, que j'écoute (et réécoute davantage maintenant, puisqu'elles n'ont plus aucune activité) depuis longtemps, j'ai eu le plaisir de redécouvrir FLiP, un groupe de j-rock qui s'essaie à un style très convaincant. 

Quel plaisir de les retrouver enfin (même si j'attends encore et toujours un nouvel album de leur part !). C'est un groupe très "punchy" que j'aime beaucoup écouter quand j'ai un petit coup de mou. De ce côté, "Girl" est peut-être moins rock que leurs pistes précédents ou en tout cas, lorsque l'on compare avec leurs premiers singles, comme Katoniago par exemple. Mais en tout cas, ça me plait!

Du côté de l'indémodable groupe SCANDAL, c'est non pas avec un nouveau single mais avec un album complet que les quatre jeunes filles sont revenues, en décembre dernier. Bon, autant le dire, c'est du SCANDAL, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de nouveauté. Personnellement, j'ai aimé ce nouvel album, mais je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'étais avant. C'est un bon album, mais très classique et j'ai parfois eu la sensation d'écouter la même piste en boucle. La seule note d'originalité revient aux quatre chansons solo des filles. Toutefois, c'est assurément un album que j'écoute avec plaisir quand j'ai envie de changer un peu de ma k-pop habituelle! Ci dessous, trois des singles de l'album Hello World : Departure, Yoake No Ryuuseigun et enfin Image.


CÔTÉ K-POP

Décidément, je ne me lasse pas de mes petits chouchous, à savoir les 2PM, qui reviennent ce mois-ci avec un nouveau single japonais: Guilty Love, qui contient la piste éponyme ainsi que 365. Si je suis moins fan de cette dernière, qui fait un peu trop "boys band japonais", si vous voyez ce que je veux dire, la première m'a totalement séduite. Un peu à la manière de Give Me Love, le groupe reprend le même genre de rythme entraînant et surtout très addictif. Bref, c'est totalement le genre de chansons que j'attends d'eux et franchement, ça fait plaisir ♥
Bon, c'est plus une "redécouverte", mais ce mois-ci, je me suis aussi fait toute la discographie des talentueux Big Bang, là où dans la plupart des albums, je n'avais écouté que les singles. Je suis à nouveau tombée amoureuse de plusieurs chansons et je fais partie désormais de la horde de fan qui attends avec impatience un comeback (après 3 ans quand même!!) du groupe. Voici quatre singles : Monster, Bad Boy, Blue et l'indémodable Fantastic Baby que j'ai beaucoup réécoutés.  
Seconde redécouverte ensuite avec les rookies 100%. Je connaissais déjà le groupe avec leur titre Beat qui m'avait beaucoup plu à sa sortie. Grâce à la nouvelle chaîne de youtubers Hongik Station, qui a choisi de présenter ce groupe dans leur dernière sous-émission "Bands Next Door" de remettre en avant ce groupe injustement pas si populaire que ça. Une très bonne idée donc, puisque la petite tête que je suis avait totalement sorti ces rookies de sa tête après Beat. Pleine de bonnes résolutions, j'écoute alors Bad Boy et je tombe tout bonnement amoureuse de cette chanson. Je vous passe les détails, leurs autres titres me plaisent tout autant. Résultat des courses: 100% est assurément un groupe qu'il me faudra suivre par la suite! Ci-dessous les MV des deux chansons citées ainsi que ceux de Want U Back et U Beauty
Pour finir, en janvier, c'était aussi le retour d'un groupe assez addictif, à savoir les U-KISS, qui nous revenaient avec le nouveau MV de Playground. Une jolie chanson que j'aime beaucoup écouter au calme. Ce n'est pas un groupe où je suis toujours très pressée d'entendre leurs nouvelles chansons mais je l'aime beaucoup quand même, alors ça m'a fait du bien de me replonger un peu dans leurs titres ^^. 

CÔTÉ ANIMES

Du côté des OST, rien de bien nouveau en soit. Je continue à fangirliser sur la soundtrack (saison 1 et 2 comprise) de Psycho Pass comme une dingue, parce Psycho Pass c'est un peu la vie quand même. Avec la fin de la saison 2, j'ai adoré ré-écouter certains morceaux comme Dominator, qui collent juste super bien avec l'ambiance un peu "électrique" (je ne sais pas si je suis très claire) de la série. De jolies pistes bien entraînantes en tout cas.
Ensuite, c'est sur celle de Durarara que mon choix s'est porté. Bon... c'est clairement une OST assez étrange, confuse, mais ça colle très bien avec l'ambiance du Ikebukuro qu'ont crées les réalisateurs de l'anime. On retrouve bien l'aspect "citadin", "jazzy" et un peu mystique aussi. Je pense que c'est une OST que seuls les fans peuvent réellement apprécier tant elle est étrange à écouter si l'on ne connait pas l'anime d'où elle provient. Enfin, tout ça pour dire que moi, je l'aime beaucoup !
Ensuite, certains génériques m'auront aussi fait craquer. Je peux citer en premier lieu les openings de Durarara (oui, je suis en pleine période DRR, vous comprenez...), qui m'ont tous séduites, le dernier de la saison 2 inclus. Je trouve que Uragirino no Yuuyake, le premier générique, donne tout à fait le ton de la série et dégage bien l'énergie de celle-ci. 
Ensuite, j'aurais craqué pour celui de Yona, princesse de l'aube que je trouve très joli et qui change radicalement des génériques "tout doux, tout mignon" des shôjos d'ordinaire. De plus, la musique est très jolie. 
Passons ensuite au très rock Existence, générique du génialissime anime Shingeki no Bahamut. Vous avez du le remarquer au vu des mon attirance pour la k-pop, le hard rock n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais ce morceau colle très bien avec l'univers et le générique est franchement beau. Après, j'aime le regarder, mais écouter la chanson seule... C'est une autre histoire. 
Pour finir, c'est sur le très décalé générique de Death Parade, Flyers, que mon choix se porte. J'aime beaucoup la chanson et surtout le grand décalage entre ce générique joyeux et le ton très sombre de la série. Et puis, l'animation est vraiment jolie. 
CÔTÉ DRAMAS

Visiblement, les coups de cœur au niveau d'un scénario va de paire avec la musique qui l'accompagne. Cette fois-ci, ce sera surtout l'OST du magnifique et très addictif Empress Ki qui me viendra immédiatement en tête. Les pistes sont juste sublimes et j'apprécié plutôt les chansons également. La preuve de mon coup de cœur: je me suis empressée de l'acheter. Un article plus complet (et plus blablatant encore que celui-ci, oui, tout est possible avec moi!) devrait donc arriver.. 

Enfin, comme dit dans mon dernier journal de visionnage, l'OST du très bon drama Healer est également loin de me laisser insensible. J'ai eu un coup de cœur pour beaucoup de chansons, à compter Eternal Love et When You Hold Me Tight, toutes deux ci-dessous, mais également You, pour ne citer qu'elle. 


Voilà, ce long et interminable (comment ça, tous mes articles sont longs et interminables ? ^^) article touche enfin à sa fin ! 
Et vous, quels comebacks avez vous adoré ou quelles découvertes avez-vous faites ? Dites-moi tout ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire