mardi 11 novembre 2014

RG Veda deluxe - tome 3

Source image et résumé
Résumé: Le voyage continue pour Yasha-ô et ses compagnons. Mais bientôt leurs pas les amènent sur les anciennes terres du clan Yasha. Le moment n’est pas à la mélancolie car il semblerait qu’il s’agisse en fait d’un piège tendu par le terrible Taïshakuten. Le seul moyen de s’en sortir serait de lever les scellés de Ashura, avec les risques que cela comporte…


Chronique du tome précédent



Attention, cet article est susceptible de contenir des spoilers! 


Se coupant en deux parties, ce gros volume de RG Veda met en scène à la fois Yasha et Ashura, puis les habitants du palais Zenmi. Deux histoires bien différentes qui vont constituer un volume toujours aussi excellent. 

C'est tout d'abord Yasha, Ashura, Ryu et Soma que l'on va suivre dans leur périple. L'occasion pour Yasha et son petit protégé de revenir sur le génocide du clan de ce roi déchu par la faute du dernier des Ashura. Pas que je m'inquiétais sur sa santé mentale, mais cela fait du bien de voir Yasha-Ô se remettre en question sur cette catastrophe, qui jusque là semblait le laisser de marbre. C'est sans surprises que le petit Ashura va également s'en vouloir, les CLAMP continuant de développer le caractère déjà intéressant du personnage. J'aime en tout cas beaucoup leurs moments de complicité, véritable force et réconfort pour les deux héros. 

Plus d'action s'en suit de ces moments plus calmes avec l'arrivée d'un nouveau subordonné de Taïshaku-Ten, bien rapidement expédié d'ailleurs, et d'un démon bien plus charismatique, du nom de Aïzen Myo, nommée comme une princesse. Ce passage, bien qu'il ne serve pas l'intrigue, a au moins le mérite d'intensifier l'action, qui n'est pas toujours présente dans l'univers. Je dois dire que même si quelques scènes plus dynamiques ne sont pas de refus, je ne vois toujours pas où se cache l'intérêt pour nos héros, qui ne semblent toujours pas vraiment savoir quoi faire et où aller. Le dessin, brutal et violent, épouse parfaitement l'ambiance que dégage RG Veda lors de ces moments. 

De nouveau, le mystérieux Kujaku va venir en aide à notre quatuor de héros et de bien belle manière. Si l'on se doute bien qu'il est "l'être qui manipulera les étoiles" de la prophétie de Kuyo, ses intentions restent toujours aussi floues pour le lecteur. Alors oui, il les aide à de bien nombreuses reprises, me direz-vous, mais quelque part, on ne peut s'empêcher de s'en méfier. Après tout, c'est un démon, et il nous le montre bien en assassinant de sang froid un de ses semblables. Sous son apparence légère et sous tout l'humour qu'il apporte à la série, n'en est-il pas moins dangereux ? Un mystère qui place donc de bien oppressante manière... 

Il était plutôt bon de s'intéresser, le temps de quelques pages, à Soma, guerrière hors pair et membre la plus discrète des Six Etoiles. On la voit tellement peu que cela m'a surprise de la voir sur le devant de la scène le temps d'expliquer à Ashura sa haine envers Taishaku-Ten. Elle qui parait si douce va nous apparaître plus jeune et aussi plus meurtrie qu'aujourd'hui. Il était intéressant de revoir son histoire, bien que l'on en connaissait déjà les grandes lignes, et la guerre dans laquelle son clan a été plongé pour la vie éternelle que procurerait le sang des membres du clan Soma. L'occasion de revenir également sur sa relation très forte (trop forte pour être de l'amitié même) avec Kendappa-Ô, sa sauveuse et personne la plus chérie dans son cœur. Une occasion pour la jeune femme de se livrer sur les deux sentiments qui l'habitent à la simple pensée de Kendappa. 

C'est ensuite vers Karura-Ô, détruite par l'assassinat de sa petite sœur, que l'on se tourne. Bien différente de la dignité majestueuse auquel elle nous avait habitués, sa peine nous touche également d'une très forte façon, émus par la cruauté qu'à du subir la gentille Karyobinga. J'ai beaucoup aimé voir le lien existant entre Karura-Ô et Kendappa-Ô. C'est une amitié forte et belle qui va réussir à guérir, ne serait-ce qu'un peu, la peine de la Reine Bleue. Cela faisait en tout cas plaisir de la voir reprendre de sa superbe. J'ai hâte de la voir rejoindre les Six Etoiles! 

Depuis les débuts, je trouve vraiment plus d'intérêt aux scènes se rattachant aux intrigues de la cour du Palais Zenmi. En effet, c'est ici que prennent place mes personnages favoris et c'est également ici que repose le plus de mystère. Encore une fois, c'est Kendappa-Ô qui va remplir ces deux critères. Cette sublime Reine a en effet être au cœur des intrigues politiques, de par sa relation particulière avec Ten-Ô, le fils de l'Empereur du Ciel, particulièrement. Leur duo est attachant et plutôt amusant. J'ai d'ailleurs apprécié de voir le Prince davantage car il s'agit d'un personnage vraiment adorable. A ce propos, j'ai vraiment aimé voir un peu plus Zocho-Ten également. Bien que général subordonné à l'Empereur du Ciel, il va être un véritable soutien pour Karura-Ô et Kendappa-Ô. D'ailleurs, son intervention pour sauver la Reine Bleue était réellement soulageant. Pour en revenir à la Reine musicienne, elle se fait très intrigante. Fidèle aux ordres de Taishaku-Ten alors que ses actes la répugnent, on en apprend toujours peu sur elle, et c'est bien dommage. Il me tarde d'en savoir plus sur ses réelles intentions. 

Avec ce volume, RG Veda continue d'approfondir la psychologie de ses personnages, qui en deviennent de plus en plus intéressants. Les intrigues de la cour royale fascinent toujours autant, tandis qu'en revanche, les héros contiennent moins d'intérêt. Mais cela reste un véritable plaisir de lecture! 

Au final...

▲ Les personnages continuent de se développer
▲ Plus d'action
▲ Les intrigues de la cour, bien mystérieuses
▲ Kendappa-Ô et Karura-Ô, très attachantes
▼ Les passages avec Yasha et Ashura sont bien moins passionnants dans ce tome  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire