mercredi 23 juillet 2014

X (édition double) - tome 7

Résumé: Yuzuriha arrive à Shinjuku pour tenter de stopper la destruction du kekkai. Elle affronte Beast, ce dragon de la Terre qui fusionne avec les machines. L’affrontement fait rage et Inuki, le compagnon de Yuzuriha est mortellement blessé. Tandis qu’elle fait front, Yuzuriha est déstabilisé par la question de Beast : Pourquoi ne doit-on pas tuer d’humains ?


Chroniques des tomes précédents
Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4 

Ce tome n'est peut-être pas celui dans lequel le scénario avance le plus (en même temps, nous parlons de X !), mais il s'intéresse à différents personnages, ce qui donne lieu à plusieurs scènes intéressantes...

Attention : spoilers !

Les CLAMP commencent en tout cas fort en faisant tuer deux personnages au sein des dragons du Ciel, qui s'en retrouvent de nouveau désavantagés : Inuki et Saiki. Ce n'était, certes, pas les éléments les plus importants des Sceaux, mais leur mort fait tout de même un petit quelque chose. Les deux disparitions se font particulièrement cruelles m'ont beaucoup touchées, surtout celle d'Inuki, qui était bien larmoyante avec les pleurs de la pauvre Yuzuriha. Il n'empêche que la présence de Kusanagi apporte une nouvelle fois une réflexion intéressante sur l'extermination du genre humain, qui fait de nouveau réfléchir sur les deux clans. 

Une nouvelle part de mystère se glisse entre les pages : Quelle est donc la véritable identité de Hinoto ? Si jusqu'ici, la sage prêtresse était apparue comme protectrice de la Terre et de ses habitants, ses motivations deviennent floues à l'apparition d'un double qui surgit dans ses rêves. Son but semble être tout autre: elle veut tout bonnement l'extinction de l'humanité. Agissant comme un virus sur la princesse, il change le destin de cette dernière (?) : son élimination est nécessaire avant que le pire ne soit produit. Cet élément ajoute grandement au suspense et à la pression que l'on peut ressentir à la lecture. 

Il est toujours intéressant de s'intéresser à un personnage en particulier tant le caractère de chacun peut se révéler plein de surprises et plus attachant que prévu. Ce fut pour moi le cas avec Kasumi Karen, la femme fatale des dragons du ciel. Si je la trouvais sans grand intérêt avant ce tome, mon avis a radicalement changé en apprenant à mieux les connaître, elle et son histoire. On découvre une femme moins forte qu'elle se donne l'image de l'être, blessée par son enfance avec une mère très croyante qui rejetait l'enfant qu'elle était. Difficile de ne pas compatir face à tout ce malheur dont elle était la source involontaire. Cet épisode de sa vie fait en tout cas comprendre beaucoup de ses réactions au lecteur. 

J'ai également trouvé les relations de ce personnages avec les autres très touchantes. Pour Kamui, elle fait figure de mère, une mère que tous deux n'ont pas eu le temps de réellement apprécier. On constate sans peine les sentiments qu'elle éprouve pour Seishiro Aoki également. Bien qu'il aime beaucoup sa femme, une part de moi aimerait que Karen trouve un peu de bonheur à ses côtés. Elle va également se lier avec Nataku, en qui elle retrouve l'enfant meurtrie qu'elle a été. Ce n'est pour le moment qu’esquissé, mais leur relation reste touchante à mes yeux. 

Ce n'est, certes, pas le tome où l'action est la plus présente, mais on prend le temps de connaître certains personnages attachants, pendant que le mystère s'épaissit...

Au final...
▲ Toujours autant de mystère
▲ Le personnage de Karen, que j'ai appris à aimer
▲ Certaines scènes plutôt émouvantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire