vendredi 27 juin 2014

Danganronpa : The Animation


Résumé: L'histoire prend place à l'académie Kibogamine, un lycée pour lycéens surdoués. Mais le jour de la rentrée, les quinze lycéens sélectionnés se voient enfermés dans le bâtiment par Monokuma, un ours en peluche diabolique. Un seul moyen de sortir: tuer au moins une personne du groupe sans se faire démasquer...
Source résumé (Missmatsu) - source image


Anime :
Nom VOダンガンロンパ
Origines: Japon
Type: Shônen - Policier 
Studio d'animation: Lerche
Réalisateur: Kishi Seiji 
Année: 2013
Episodes: 13 x25 min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 




Quelques images: 


Mon avis : 
D'emblée, Danganronpa : The Animation s'annonçait comme très original, voire délirant, en partie juste avec son visuel coloré. Je n'avais toutefois pas beaucoup d'attentes et c'est peut-être mieux, car cela m'a permis d'apprécier au mieux cette folle adaptation de jeu vidéo...

Tout commence le jour où 15 étudiants d'élite sont sélectionnés pour entrer dans une académie prestigieuse réservée pour les talents du Japon. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est pour eux le début du cauchemar. Cette académie est détenue par un ours en peluche (?!), Monokuma, qui ne leur donne qu'une solution pour en sortir vivant: tuer au moins un de ses camarades...

C'est ici que se cache toute l'originalité de l'anime. Alors que l'on pourrait croire à la mise en place d'un jeu de survie, c'est finalement vers un aspect plus réfléchi que nous nous tournons: un procès et des enquêtes sur les "quelques" morts de la série. Une tournure à laquelle je ne m'attendais pas donc, mais qui est loin de me déplaire. Sans pour autant dire que les épisodes sont passionnants, les enquêtes impliquent le spectateur dans une investigation plaisante, qui met tour à tour les personnages dans le doute, tout en conservant l'aspect déjanté. L'anime reprend ainsi les codes des jeux de ce genre, s'apparentant parfois à Ace Attorney avec ses bonnes vieilles poses théâtrales. 

Les enquêtes sont donc clairement le point fort de l'anime, du moins, pendant les premiers épisodes. Comme je l'ai laissé sous entendre, la qualité ne pouvait hélas pas se maintenir sur 13 épisodes. C'était léger, mais j'ai tout de même ressenti une pointe de lassitude vers la fin de l'anime, les événements semblant se répéter à l'infini. 

Avec autant de personnages, il aurait été difficile, bien entendu, de s'occuper de chaque protagoniste et de son caractère. Bien que ce ne soit certainement pas le but du titre, j'espérais tout de même un petit quelque chose en plus avec les héros, un espoir que j'ai du bien vite remballer. Dans Danganronpa, seule l'histoire de base compte, les protagonistes ne sont là que pour faire le compte rendu des enquêtes, rien de plus. Les créateurs en profitent donc pour s'amuser avec ceux-ci, en rendant certains encrés dans les stéréotypes et d'autres, au contraire, plutôt marginaux. Le résultat est très caricatural, tout en exagération, mais au final, colle tout à fait à l'ambiance de la série, qui se fait si particulière. J'avoue que j'ai tout de même eu beaucoup de mal à apprécier le héros, qui était si banal que s'en était presque surprenant. 

Le chara-design se fait donc assez particulier, très original et coloré. Le caractère des protagonistes ressort donc sur leur apparence d'une manière que, personnellement, j'apprécie pour sa marginalité. L'animation n'est pas d'excellente qualité et il y a quelques séquences 3D qui ne sont pas très esthétiques, mais rien de très dérangeant pour ce type d'anime.

C'est donc un anime que j'ai pris plaisir à visionner pour son originalité, mais qui ne restera pas non plus dans les annales de mon point de vue. 

Au final...
▲ Les enquêtes et procès
▲ Une grande originalité
▲ Une ambiance pop et colorée en contraste avec l'histoire                                                    

▼ Un aspect répétitif
▼ Des personnages vraiment peu travaillés

Ma note... 
Histoire  13/20
Suspense  11/20
Personnages  12/20
Visuel  14/20
Soit un total de 12.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire