vendredi 2 mai 2014

The moon that embraces the sun

Résumé: Que se passe-t-il lorsque le soleil rencontre la lune ? Cette série nous conte l’histoire d’amour secrète entre Lee Hwon, le roi de Joseon et Wol, une femme shaman d’origine noble qui fut autrefois chassée de la cour par ses ennemis, jaloux de sa proximité avec le futur roi…


Personnages:
Lee Hwon
Yeon Woo / Wol
Yang Myung
Bo Kyung

Drama: 
Nom VO: 해를 품은 달
Origines: Corée du Sud - 2012
Auteur original : Jeong Eun Gwol
Réalisateur: Kim Do Hun 
Durée: 70 minutes
Genre: Historique, Romance, Drame
Éditeur français: Drama Passion 







Quelques images:  (source)



Mon avis: 

Attirée à la fois par le scénario historique qui promettait bien des belles choses et par le nom de Kim Soo Hyun, qui avait déjà brillé dans le drama Dream High, c'est surtout par curiosité que je me suis lancée dans l'aventure, persuadée que ce n'est pas ici que je trouverais mon compte. Cruel préjugé! J'ai finalement été séduite par ce drama riche en tous points de vue! Sensible, magnifique, surprenant, les mots manquent pour décrire cette perle parmi les dramas, mais je vais tenter de faire passer mon ressenti à travers ma chronique... 

Attention, spoilers! 

Le drama se divise clairement en deux parties: l'enfance des héros et leur passage à l'âge adulte. Des deux arcs, c'est le premier pour lequel j'ai eu le plus de problèmes à accrocher. Je sentais bien que l'histoire attendait juste le bon moment pour se révéler, mais justement, j'attendais. Et malgré la présentation pleine de vie des personnages à laquelle on assistait, je ne pouvais réprimer ma frustration. On voit les complots commencer à se former dans le dos de Lee Hwon et Yeon Woo, mais finalement, il ne se passait pas tant de choses que cela. Mais avec le recul, c'est d'un œil plus indulgent que je vois ces premiers épisodes. Car c'est avant tout une chance de découvrir ces deux jeunes qui ne mesurent pas encore la gravité de leurs gestes. En revanche, les courts instants qu'ils passent ensemble sont emprunts d'une romance très poétique. J'ai beaucoup apprécié de les voir peu à peu se dévoiler à l'autre, sans compter que Yen Woo n'hésite pas à dire le fond de sa pensée, ce qui rendait certains passages comiques. 

Ce qui est tout de même le plus remarquable dans cette première partie, c'est bien le jeu d'acteur qui est tout bonnement excellent, surtout pour de si jeunes acteurs. Qu'ils soient heureux ou en pleurs, les quatre comédiens, particulièrement Kim Yoo Jung et Yen Jin Goo, m'ont éblouie. Certaines scènes tirent vraiment les larmes, ce qui a garanti pendant la globalité du drama une histoire pleine d'émotions. 

La seconde partie va renouer l'histoire avec Lee Hwon et Yeon Woo, que l'on avait perdu en bien mauvaise posture, particulièrement pour cette dernière, qui fut victime de corruption en raison de sa place élevée dans la cour et le cœur du Roi. Obligée de se cacher de tous sans en savoir les raisons, étant devenue amnésique, un jeu étrange va se profiler pour Yeon Woo. Tiraillé entre l'idée d'avoir retrouvé Yeon Woo, qui était supposée morte et son devoir envers sa nouvelle femme, le Roi a bien changé. De son côté, la jeune prêtresse qu'est devenue sa bien aimée fait face à des bribes de souvenirs qui réapparaissent et son amour qui resurgit. Ce sont là des épisodes bien plus rythmés que nous avons ici et par conséquent, bien plus prenants. Lee Hwon commençant à enquêter sur ce passé qui lui a été changé, il y a de nombreux moments frustrants qui m'ont fait rager ^^. Mais également beaucoup de scènes où l'émotion, romance et poésie se mêlent. C'est une partie qui m'a beaucoup remuée, car les scènes y sont intenses et surtout, j'avais toujours peur pour mes personnages favoris, tant le destin est dur avec ce soleil et cette lune qui doivent s'atteindre, et leur entourage. 

Le casting de cette seconde partie est encore une fois fabuleux. Kim Soo Hyun m'a encore une fois réellement fascinée. L'acteur fait vraiment ressortir toutes les émotions de son personnage qui m'aura fait rire, pleurer et même angoisser. Le prince Yang Myung, joué par Jung Il Woo, m'a également impressionnée. Sa personnalité me plaisait déjà beaucoup, mais complété par le jeu d'acteur, le tout donne un résultat très convaincant, qui m'aura beaucoup touchée. En revanche, j'ai été un peu plus réservée pour Han Ga In (Yeon Woo), qui a pour moi un jeu assez statique, qui était parfois agaçant. En soit, elle n'est pas mauvaise non plus, mais je trouve qu'elle fait pâle figure face à Kim Soo Hyun. Honnêtement, je ne peux pas me souvenir de tous les acteurs, mais j'ai vraiment trouvé, rôle principal ou non, le casting d'une qualité folle. 

Pendant mon visionnage, je me suis énormément attachée aux personnages, particulièrement au triangle principal que Lee Hwon, Yeon Woo et Yang Myung forment. Le personnage de l'empereur était très convaincant dans la manière qu'il a changé après le présumé décès de la seule femme qu'il ait jamais voulu. Il était aussi amusant dans sa manière de rembarrer ceux qui l'entourent et qui tentent tant bien que mal de le duper. Pendant de nombreuses scènes, je fus aussi team Yang Myung tant ce personnage inspirait la pitié avec son amour à sens unique pour la jeune femme, qui par deux fois l'aura délaissée pour le même homme. C'est un protagoniste pour lequel j'ai beaucoup pleuré, mais que j'aurais adoré du début, jusqu'à sa fin, très tragique, mais pas moins noble. 

Le côté historique se présente, évidemment, comme un réel avantage au drama. Il rend la romance plus compliquée bien sur, mais aussi plus belle et douce. J'ai beaucoup aimé voir cette Corée impériale que je ne connaissais pas encore et surtout, le soin porté aux costumes qui étaient vraiment sublimes. Visuellement, le drama n'est pas en reste, avec ses paysages asiatiques sublimes, dont les pièces du palais qui vendaient vraiment du rêve et de nombreux plans très bien pensés. 

Personnellement, j'ai aussi pensé que la musique était d'une qualité égale à tous les éléments de ce drama, c'est à dire excellente. Certaines pistes sont reposantes et très belles. Je recommande vraiment d'écouter ce CD, qui est vraiment très bon quand on a aimé le drama! 

Au final...
▲ Des acteurs excellents, qui nous font passer par toutes les émotions
▲ Une histoire complexe, qui m'a captivée
▲ Un grand panel d'émotions
▲ Le contexte historique, qui apporte beaucoup à l'histoire et à son charme                                  
▼ Quelques longueurs au début de l'histoire

Ma note... 


Histoire  18/20
Émotions  17/20
Personnages  18/20
Acteurs  18/20
Soit un total de 17.75/20

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi!!! un magnifique drama qui nous transporte dans la Corée ancienne superbement reconstituée!!! Les décors extérieures autant que ceux intérieurs sont vraiment très beaux!! Le jeu des acteurs est particulièrement remarquable, Kim soo Hyun est très fort pour nous faire pleurer ou rire!!! Un très grand acteur!!! The moon that embraces the sun est vraiment un drama inoubliable!!!!

    RépondreSupprimer