vendredi 18 avril 2014

Woodstock - tome 1

Résumé:Passionné de musique rock, c’est seul dans sa chambre que Gaku a fondé son groupe fictif, Charlie. Seulement, les morceaux qu'il poste sur Internet défraient la chronique et le jeune homme va devoir apprendre à surmonter ses angoisses pour donner corps à son rêve : monter un groupe et donner un concert digne de Woodstock !! Depuis un guitariste hors-pair mais rongé par la timidité jusqu’à une batteuse exceptionnelle et volontaire, suivez la destinée d’un groupe de jeunes adultes rockeurs, leurs errances, leurs espoirs, leurs conflits… Mais aussi leurs victoires. Avec, à chaque fois, la musique rock comme dénominateur commun.



Je ne m'imaginais pas lire Woodstock un jour, mais en ayant eu l'occasion, c'est finalement chose faite. Je ne peux pas dire que j'en attendais beaucoup de ce seinen et dire que c'était une erreur serait pour moi un mensonge. Sans pour autant dire que ce premier tome est mauvais, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce début qui est pour moi, bien trop cliché et plat...

On se focalise tout d'abord sur le festival Woodstock, une période de l'histoire qui aura bercé Gaku dans le onde du rock et l'amènera à fonder un groupe fictif, Charly, qui finit par rencontrer le succès. Seulement, sans même s'en rendre compte, Gaku est à la recherche de passionnés de rock, avec qui il pourrait monter un vrai groupe et partager son talent... Commençons par le positif. Bien qu'elle débute tout juste à la fin du tome, la fondation du nouveau groupe de Gaku se fait pour moi, l'événement le plus intéressant du manga. On découvre peu à peu les futurs membres et leurs positions dans le groupe et je dois avouer que voir ce groupe se monter m'a beaucoup plu. Malgré mon appréciation plutôt moyenne de ce début, il me reste d'ailleurs l'envie de voir comment ces personnages vont évoluer.

Seulement, même avec toute la bonne volonté du monde, je n'ai pu m'empêcher de trouver ce volume très plat, en très grande partie à cause des personnages qui sont très peu charismatiques et peu développés. Difficile de s'attacher à ses protagonistes bourrés de clichés et sans réelle "âme" et encore plus de les suivre avec plaisir dans leur vie. J'ai personnellement trouvé Gaku très agaçant, malgré la volonté de l'auteur de le montrer touchant à travers sa timidité. Je n'avais qu'une envie: le secouer un peu pour qu'il révèle son talent et qu'on en parle plus. Ses deux amis, Machida et Go, se sont tristement fait aussi stéréotypés, bien qu'ils avaient bien plus de caractère que le héros lui même. Machida pourrait tout de même, si on le voit plus à l'avenir, faire un personnages sympathique qui, avec un peu de chance, pourra faire changer un peu ce héros si mou... L'atout "charme" est sans conteste Shiina, la ténébreuse musicienne qui va être attirée par le talent musical de Gaku.

Concernant le dessin, j'ai bien vite compris qu'il ne fallait pas se fier à la couverture, qui est tout de même plutôt jolie, en découvrant le trait assez maladroit de l'auteur. Le dessin se fait inégal et parfois un peu bancal, ce qui, je vous rassure, ne gâche pas totalement la lecture non plus. J'ai toutefois trouvé que, comme les personnages, il prenait bien plus de valeur lors des scènes musicales, qui étaient bien mieux dessinées.

Je ne peux pas non plus dire que ce premier volume de Woodstock était mauvais, mais à mon sens, il manque encore de quelques éléments pour se faire apprécier. Nous verrons donc sur la longueur comment l'auteur s'en sort avec ses personnages...

Au final...

▲ La fondation d'un groupe de rock, qui est intéressante
▲ Beaucoup de références pour les adeptes
▼ Une histoire tournée de façon maladroite
▼ Des personnages assez stéréotypés                                                                                    
▼ Un dessin assez maladroit  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire