jeudi 3 avril 2014

Chihayafuru - tome 3

Résumé: Portés par l’espoir de revoir un jour Arata, Chihaya et Taichi se promettent de se donner à fond dans le Karuta. Ils fondent un club dans leur lycée et peu à peu, de nouveaux camarades arrivent, attirés par leur passion débordante ! Leur but : participer au championnat national, en combat par équipe ! Ils s’inscrivent donc aux sélections, où ils devront affronter de nombreux champions pour se frayer une place en finale. Ont-ils pris la voie qui les mènera à Arata ?


Chroniques des tomes précédents

Alors que le tome précédent laissait le karuta légèrement en retrait, ce volume nous tient une approche plus directe, où nous sommes directement plongés dans l'univers quelque peu stressant des compétitions. Le sport est loin de me passionner, mais pourtant, ce tome aura très vite été dévoré...

On commence tout d'abord par l'introduction du dernier membre du club, un Bûcheur que Chihaya et Taichi s'efforceront d'attirer dans leur rang. C'est un chapitre que j'ai beaucoup apprécié, parce que l'on voit Taichi (quoi, je n'ai que Taichi à la bouche ? :P) sous un autre jour. Dans le volume précédent, on n'était pas toujours surs que Taichi joue pour son propre plaisir et non pas pour les beaux yeux de Chihaya. Mais ici, il semble livrer une petite part de lui même au lecteur, ce qui m'a été très appréciable.

Bien qu'un peu trop sérieux et peu loquace, le nouveau membre, Kominato, se montre assez sympathique, surtout avec Kana et Brioche Vapeur, où il montre sa vraie nature. Je trouve toutefois que la mangaka ferait bien de retravailler ce trio, qui peine à arriver à la cheville du trio en tête: Arata, Taichi et Chihaya. Bien qu'ils ajoutent une touche d'humour supplémentaire au josei, ils manquent pour le moment de beaucoup de charisme. J'espère qu'au moyen du karuta, la mangaka saura effacer cette lacune...

Les deux-tiers du tome vont finalement se consacrer au premier tournoi du club de Mizusawa. Jusqu'alors, nous n'avions jamais assisté à une compétition d'une telle envergure et encore moins d'une telle intensité. On s'intéresse aux matchs de tous les adhérents au club, ce qui nous permet d'explorer plusieurs facettes de ce sport qui commence à se dévoiler de plus en plus. J'apprécie vraiment la démarche de la mangaka qui tente de nous apprendre le karuta et qui fait finalement que l'on ne patauge pas totalement pendant les affrontements. C'est donc avec un total plaisir que je les aurai suivi, sans m'ennuyer une seconde, ce que je craignais à la base. Je me suis même surprise à éprouver des émotions similaires à celles de Chihaya, comme si, moi aussi, je tentais de remporter ce tournoi si important pour Mizusawa.

A côté de cela, la partie d'entraînement intensif, qui se finit par une fête d'anniversaire pour notre pétillante héroïne, était amusante et mignonne à lire. Cette partie permettra au lecteur de constater le rapprochement des membres de l'équipe autrement qu'avec le karuta. Et j'ai beaucoup aimé les pages finales, qui se montraient douces-amères, étant partagée entre me réjouir pour Chihaya et m'attrister pour Taichi, qui n'arrive pas à se faire la place qu'il voudrait dans le cœur de la jeune fille...

Au final...

▲ Un tome plus concentré sur le karuta que le précédent et qui se montre toujours aussi intéressant
▲ Le duo Chihaya/Taichi
▲ et ▼ Le trio secondaire qui se montre attachant, mais qui, d'un autre côté, manque de charisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire