mardi 22 avril 2014

Blue [One Shot]


Résumé: Après moult efforts, Anna, une jeune lycéenne, réussit à rejoindre le lycée auquel elle aspirait. Son seul désir était de rejoindre le garçon qu'elle aimait. Ce jeune homme est Reiji Yabana et il s'agit de son cousin.


A découvrir...
Blue Spring Ride et Strobe Edge, deux séries de la même auteure

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus souvent rencontré l'envie de découvrir plus en détail les différentes œuvres de Io Sakisaka, étant une fan inconditionnelle de ses deux séries parues en France. Je débute donc cette "redécouverte" de la mangaka par Blue, un one-shot paru en 2006...

Nous faisons donc la rencontre de Anna, une jeune lycéenne qui nourrit de tendres sentiments, qui se veulent contraire par la société, à son cousin Reiji. Bien que cet amour qu'elle dissimule tant bien que mal la fait souffrir, elle va tout faire pour ne pas que son cousin soit au courant, jusqu'à sa rencontre avec Rumi, une jeune fille qui va rapidement devenir son amie.

L'amour inceste est un thème qui est souvent traité dans les shôjos. Ce genre de romances impossibles à beau en faire rêver certaines, je dois dire que personnellement, voyant les drames à répétition se profiler, ce n'est pas le genre de romances que je recherche. Pourtant, c'est ici traité avec une justesse qui m'a surprise. Bien que la société est loin de cautionner ce genre de relation, je me suis surprise à vouloir l'aboutissement des sentiments de Anna, quand bien même c'est contraire à l'éthique. Plusieurs éléments ne sont traités que brièvement, et j'y reviendrais plus tard, mais ces très courts chapitres n'empêchent pas à la mangaka de développer des sentiments de façon sincère et franche, nous permettant d'adhérer plus encore aux personnages et à leurs envies. Alors certes, il y a plus ou moins beaucoup de drame, mais finalement, je ne m'en plaindrais pas dans la mesure où j'ai trouvé l'héroïne très attachante.

Les trois personnages principaux sont donc au centre de cette romance contrariée, formant évidemment un triangle amoureux par la même occasion, mais pas comme je l'aurais pensé. La mangaka fait des choix un peu plus audacieux, qui personnellement m'ont surprise par la rapidité de leur mise en place, surtout que je ne l'avais pas vu venir. Enfin, ce qui m'importe le plus, c'était bien Anna, qui s'est clairement fait le seul personnage à mes yeux d'intéressant dans ce trio. Alors bien sur les deux autres apportent des éléments utiles à l'histoire et tout ça, mais celle qui se faisait le plus attachante et intéressante, c'était cette héroïne torturée. J'ai beaucoup aimé la façon dont la mangaka nous a présenté sa psychologie, avec beaucoup de douceur, qui nous fait accepter cet amour interdit, quelle que soit notre façon de penser. Bien qu'elle tente plusieurs fois de l'oublier en raison de ses liens de parenté, on voit bien qu'Anna a beaucoup de difficultés à oublier cet amour si fort et important pour elle. Ces pensées sont vraiment justes, et j'ai retrouvé ici la faculté de la mangaka à amener les lectrices dans son histoire avec des pensées dans lesquelles on se retrouve.
Pour ce qui était de Reiji, il était bien plus difficile à comprendre, le récit ne se tournant que très rarement vers lui.

Ce thème difficile n'empêche pas la mangaka de se permettre une pointe d'humour non négligeable. Comme c'était surement le but recherché, ces scènes plus humoristiques allégeaient grandement l'histoire qui se fait par moment plus triste et rendait le manga plus agréable à lire.

One-shot l'oblige, j'ai tout de même trouvé que certains éléments étaient vraiment amenés trop rapidement et de manière presque brutale. Une rapidité qui ne gâche pas totalement la lecture, mais qui est tout de même gênante quand il y avait un potentiel qui aurait pu être développé, sur peut-être un tome de plus, afin de profiter d'avantage des personnalités des différents personnages qui n'étaient pas inintéressantes. A ce titre, j'ai trouvé la fin plutôt décevante également, peut-être trop facile. J'aurais espéré une fin différente j'imagine, mais elle m'a laissé un sentiment de vite bâclé et j'ai eu le sentiment que quelque part, la mangaka se pliait aux désirs des lectrices...

On retrouve sans peine le dessin assez expressif de la mangaka, bien qu'il est peut-être moins soigné que dans ces œuvres actuelles. En tout cas, je l'ai autant apprécié.

En conclusion, Blue est un one-shot très sympathique à lire quand on apprécie l'auteure, mais peut-être pas indispensable. Malgré son manque d'originalité dans sa trame, je pense qu'il vaut surtout pour les personnages qui se font assez bien développés pour un one-shot. En tout cas, personnellement, c'était pour moi une lecture très agréable, bien que ponctuée de quelques facilités.

Au final...

▲ Une histoire plutôt bien menée, qui se lit avec plaisir malgré son thème difficile
▲ Une héroïne attachante et intéressante à suivre
▲ Une peinture des sentiments toujours proche des lectrices et qui pour le coup, touche d'autant plus
▼ Trop rapide! C'est une des caractéristiques des one-shot, mais j'aurais aimé voir certains éléments plus exploités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire