C'est clairement dans ce tome que la personnalité de la fragile Kotori va se modifier et pas forcément en une évolution positive. Aux yeux de tous, la jeune fille sombre peu à peu dans la folie après avoir assisté à la cruelle mort de la tante de Kamui. Mais à l'intérieur, il en est tout autre: à travers les rêves du nouveau yumemi entrant en scène, Kotori va comprendre la gravité et l'importance de son destin, qui ne lui fera aucun cadeau d'ailleurs. Je n'étais pas particulièrement attachée à la jeune fille, mais l'idée de sa mort inéluctable reste douloureuse, surtout lorsque l'on pense qu'elle était la seule à rendre Kamui heureux. Les scènes sont longues, difficiles à nier même pour une fan inconditionnelle de ma trampe, mais comme toujours, ces rêves restent essentiels pour le déroulement du récit.
Le pire avait déjà été longuement suggéré et ce qui devait arriver se réalisa: Fuma, devenu le second "Kamui", celui qui est voué à détruire la Terre, assassine sauvagement sa petite soeur, autrefois tant chérie. En quelques pages, les CLAMP basculent le monde de X, transforme le shôjo intrigant avec des doses fantastiques en une oeuvre psychologique sombre, choquante et sanglante. C'est un revirement inattendu, qui ébranle le héros autant que le lecteur. La brutalité du dessin cause un véritable impact, ce qui démontre une fois de plus, si c'était encore à prouver, le talent inouï de Mokona.
La plus belle surprise pour les lecteurs de Tokyo Babylon est sans conteste les troublantes retrouvailles entre Seishiro et Subaru. La tension est d'ailleurs palpable dans cette relation ambiguë qui n'en est pas moins fascinante. On s'interroge quant aux agissements contraires des deux protagonistes et surtout, le personnage de Seishiro, doté de son charisme foudroyant, laisse perplexe. Il n'est pas nécessaire, si ce n'est pas fait, de lire Tokyo Babylon pour comprendre leur tumultueuse histoire, mais c'est tout de même un plus pour mieux saisir la personnalité torturée de Subaru.
L'ambiance de la série se fait pour le coup très sombre. Entre assassinats, désastres causés par les dragons de la terre et désirs de vengeance qui surpassent tout, les instants de douceur qu'apportaient Kotori disparaissent et la série gagne en maturité. Fini les rêves abstraits qui nous embrouillent plus qu'ils n'éclairent, nous entrons enfin dans le vif de l'intrigue et ce n'est pas la partie la plus joyeuse qui nous attend... Mais l'on démarre la partie la plus intense, celle qui fait frissonner, crier de frustration, qui émeut et fait réfléchir... Comme seules les CLAMP savent le faire.
Au final...
▲ Une nouvelle relance de l'intrigue, sombre et brutale ▲ Le fascinant duo Subaru/Seishiro que l'on retrouve avec grand plaisir ▲ Le dessin qui commence à évoluer et laisse passer plus encore les émotions |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire