dimanche 30 mars 2014

Wish - tome 4

Résumé: Alors qu’elle a été rappelée au Paradis par Dieu en personne, Kohaku décide finalement de désobéir au Tout-Puissant pour retourner sur Terre auprès de Shuichiro. Mais elle ignore encore tout des épreuves qui l’attendent une fois sur Terre. Malgré la réciprocité des sentiments qui les unissent, les deux tourtereaux auront fort à faire pour mériter leur happy end.



Chroniques des volumes précédents
Ce tome offre une conclusion magistrale à la série. Oscillant entre romance, humour et beaucoup de tristesse, ce n'était certainement pas le final auquel je m'attendais, mais il est bien plus beau. De bout en bout, les CLAMP auront su conserver cette atmosphère douce et poétique, qui trouve ici son summum, et qui m'aura réellement enchantée. Attention, cette chronique contient de très gros spoilers sur le final! 

Le volume se divise clairement en deux parties: l'avant et l'après Shuichiro. C'est l'occasion pour ce dernier et Kohaku de s'avouer leur amour et de vivre heureux en toute simplicité. Les sentiments des deux protagonistes sont montrés avec une grande douceur, qui donne au titre une ambiance paisible, marquant clairement le calme avant la tempête. Les deux scènes de déclaration étaient dans la même veine et m'auront fait craquer sans difficulté. Kohaku étant "condamnée" à rester sur Terre et Shuichiro formulant le vœu de rester pour toujours à ses côtés, leur bonheur semble infini. Seulement, le malheur et la mort n'étaient pas bien loin... 

Ce tome est également des plus frustrants. Pendant de longs moments, les auteures jouent avec les nerfs des lecteurs et leur font s'arracher les cheveux en plaçant de plus en plus de mystères concernant Shuichiro. Personnellement, je suis passée par toutes les interrogations possibles: fils de démon? Passé impur ? Un lien avec Kohaku ? J'imaginais toutes les pires explications qui auraient pu justifier une rupture du tout nouveau couple qui m'avait tant attendrie. J'avais peut-être pensé à tout sauf à cette terrible vérité, peut-être parce que je ne pensais pas que les CLAMP auraient cette audace.

Comme l'annonçait implicitement la couverture, Shuichiro meurt. C'est aussi brutal que cela: le héros, d'un shôjo qui restait jusque là simplement mignon qui plus est, décède, laissant la pauvre ange aussi horrifiée que moi. Le bonheur qu'ils s'étaient difficilement construit s'effondre rapidement, trop rapidement pour que l'on puisse s'en rendre compte. C'est réellement un retournement de situation cruel et triste, vraiment audacieux de la part des auteures, qui démontrent qu'elles avaient plus d'un tour dans leur sac. Certes, ce n'est pas très joyeux, mais ce genre de surprises, je les apprécie vraiment, parce que dans le cas de celle-ci, elle aura vraiment su me toucher.

On ne reste toutefois pas sur une note négative bien longtemps, puisque que cent ans plus tard intervient la réincarnation de Shuichiro, qui va de nouveau faire battre le cœur du petit ange. Moi qui suis folle du concept "l'amour dure plus qu'une vie", j'ai été particulièrement enthousiaste et enchantée par ce final. Je trouve le fait qu'ils se retrouvent et s'aiment même après la mort vraiment magnifique et c'est là que la série gagne son aspect poétique. Une poésie qui aura donc allégé la tristesse écrasante qui nous avait frappé après la mort de Shuichiro premier du nom.

Au final, Wish aura été une série que j'ai suivi avec le plus grand des plaisirs. Elle aura su, peu à peu, se démarquer des shôjos traditionnels en alliant une romance pure et mignonne et une poésie que j'ai rarement rencontré ailleurs. Ce n'est peut-être pas le titre le plus célèbre des auteures, mais à mes yeux, il n'a aucune raison de rougir face à ces derniers!


Au final...
▲ Un final brusque et inattendu, mais très poétique
▲ Une romance pure et belle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire