jeudi 9 janvier 2014

Résumé: Kilala est une joyeuse collégienne qui ne vit que par les princesses Disney, admiratrice de leur grâce et talents respectifs. La jeune fille va un jour rencontrer Rei, un beau prince à la recherche d'une mystérieuse couronne qui lui a été volée. Qu'elle n'est pas la surprise de Kilala, en le suivant, qu'elle se retrouve dans le monde des princesses Disney! Une nouvelle vie pleine de magie et d'amour l'attends!



Personnages: 
Jeune collégienne pleine de bons sentiments, Kilala adore les princesses, autant pour leur beauté que pour leurs qualités morales et fait tout pour leur ressembler. Elle est aussi très attachée à sa meilleure amie. 

Jeune prince déchu d'une petite île lointaine, Rei a tout du prince charmant aux yeux de Kilala. Beau et courageux, il finira par s'attacher à la jeune fille qui va représenter une aide précieuse dans sa quête pour récupérer la couronne qui lui a été dérobée. 

Manga:
Nom VO: Kirara Princess (きらら・プリンセス)                                  
Origines: Japon - 2005
Scénario: Tanaka Rika
Dessin: Kodaka Nao (par la même auteure)
Type: Shôjo - fantastique, amour et amitié
Editions: Pika
Série en France: 5 tomes (terminée)
Série au Japon: 5 tomes (terminée)
Age conseillé: 10 ans +
Prix public: 6€95

Mon avis: 

Je fus tout d'abord attirée vers Princesse Kilala pour la promesse d'un défilé d'histoires dignes de figurer dans les contes Disney et bien sûr, curieuse de voir comment les mangakas avaient façonnés cet univers de cross-over qui semblait difficile à maîtriser. Pourtant, le résultat est juste charmant et vendrait presque du rêve. Le secret de ce shôjo qui n'est pas tant réservé à un public enfantin qu'il pourrait nous le faire penser ?

Que vous connaissiez ou non les contes de princesses à la Disney, Rika Tanaka et Nao Kodaka ont concocté une histoire très proche des longs métrages d'origine. Il y a d'ailleurs plusieurs points traités qui vont faire que la petite fille lectrice apprend, rêve et aime auprès de Kilala. Ainsi, j'ai trouvé le fait d'insérer l'apprentissage du BABA du savoir vivre à travers la parole des princesses sympathique, puisque cela fait évoluer l'héroïne et peut-être même une lectrice plus jeune. En parallèle de cet aspect que je voulais soulever, le système des différents mondes est très bien exploité, avec tout ce que Kilala va traverser, aux côtés du prince charmant, Rei. Ses aventures auront vraiment été plaisantes à lire, sans compter que ça regorgeait d’ingéniosité shôjotesques.  Bon, il ne faut pas non plus s'attendre à des rebondissements surprenants dans la mesure où persiste quelques facilités et situations prévisibles, mais cela n'est pas trop dérangeant. Je pense toutefois que pour apprécier pleinement ce titre dès ses débuts, il vous faudra faire appel à votre âme d'enfant.

Grande âme romantique que je suis, j'étais évidemment toujours aux aguets quand à un rapprochement Kilala/Rei. Et à ce titre, on peut vraiment dire que leur relation vire au conte de fée, tant leur amour pur et ingénu se montre franchement adorable. Et chose que j'ai grandement apprécié, on ne piétine pas pendant des pages et des pages pur que les protagonistes prennent conscience des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. A noter; c'est tellement rare que je me suis forcément enthousiasmée, que cette romance est dénuée de drames...

Concernant les personnages, on ne peut pas dire qu'ils soient très travaillés, mais ils restent sympathiques. Kilala est une héroïne parfois un peu agaçante, avec son assurance mal placée, mais j'ai, en dépit de tout, apprécié son évolution qui l'aura bien transformée. C'était aussi agréable de constater que les différents caractères des princesses était respecté, de la tumultueuse et énergique Ariel, à la personnalité plus douce de Blanche Neige.

Ce qui saute le plus aux yeux lors d'une première lecture, c'est bien la fidélité du dessin vis à vis de Disney. La ressemblance est assez frappante, que ce soit au niveau du visage, des décors ou encore des animaux. On sent bien la patte du studio derrière tant de talent, et c'est tant mieux, car cela représente vraiment un gage de qualité pour tous les fans de Disney! 

Au final...
▲ Une histoire dans la veine des contes Disney, avec des princesses très réussies 
▲ Un shôjo plaisant à suivre, où l'on s'ennuie rarement des aventures du couple 
▲ Un dessin magnifique, très soigné et proche du Disney que nous connaissons 
▼ Quelques éléments prévisibles, mais qui ne gâchent jamais totalement la lecture                                

Ma note... 

Histoire  15/20
Romance  16/20
Visuel  18/20
Personnages  15/20
Soit un total de 16/20
A découvrir...
Mes chroniques: tome 4tome 5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire