jeudi 5 décembre 2013

Maoyuu Maou Yuusha

Résumé: Dans un monde en guerre depuis des siècles, le pays se déchire en deux camps: les monstres et les humains. Pour les protéger, les humains ont élus un Héros (Yuusha), qui aura pour mission de tuer le Roi Démon (Maou). Seulement, Yuusha va être étonné par l'intelligence et la gentillesse de celle qu'il doit éliminer. La jeune femme va beaucoup lui révéler sur l'envers du décor de la guerre et ainsi lui ouvrir les yeux. Commence alors une alliance dangereuse, qui vise à transformer la guerre par le biais de l'économie du pays...

Source: résumé (Missmatsu) et image 2


Personnages:
Héros élu par les humains pour vaincre la pseudo tyrannie exercée par Maou et ainsi mettre fin au conflit, Yuusha est un jeune homme passionné par sa tache. Il se montre doté d'un grand coeur et est toujours présent pour ses amis. 





Maou est le Roi Démon par héritage, mais n'accepte pas toujours sa fonction. C'est une personne intelligente, qui aime créer et aider les personnes dans le besoin. En rencontrant Yuusha, elle peut enfin mettre son talent au profit de tous. 




Compagnon d'arme de Yuusha avant qu'il ne s'associe avec Maou, Kishi est une vaillante femme guerrière. Elle est très attachée à Yuusha et décide de le suivre en dépit de ses agissements rebelles pour les humains. 








Anime:
Nom VO: Maoyuu Maou Yuusha
Type: Shônen - Historique, Economie
Studio d'animation: ARMS
Réalisateur: Takahashi Takeo
Année: 2013
Episodes: 12 x25 min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 14 ans+


Manga: 
Nom VO:  Maoyuu Maou Yuusha
Origines: Japon - 2011
Scénario: Touno Mamare
Dessins: Asami You
Type: Shônen - Historique, Economie 
Editions: Famitsu Comic Clear (jp)
Série en France: (inédite)
Série au Japon: (en cours)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: (inconnu)


Mon avis:

Même après avoir laissé passer un peu de temps entre mon visionnage de la série et la rédaction de ma chronique, j'ai un peu de difficulté à coucher sur le papier mes impressions sur cet anime, qui, c'est le moins que l'on puisse dire, a su se démarquer de ses comparses.

Un démon et un homme qui vont apprendre à se connaître et s'apprécier en temps de guerre: une énième réplique de Roméo et Juliette? Si comme moi, vous pensez immédiatement à cela à la lecture du synopsis, détrompez-vous! Et ceux qui rêvent de voir la guerre se profiler, vous risquez d'être déçus... Si lors des premiers épisodes, on va surtout se concentrer sur la relation que vont construire Maou et Yuusha, ce n'est pas la guerre qu'ils vont préparer, mais bien un moyen de la faire cesser. Et à ce sens, j'ai trouvé que leurs efforts étaient touchants. On sent bien le fossé qui sépare leur deux civilisations, mais leurs actions pour tenter de le réduire avaient un certain côté romantique et noble. Déjà vu, certes, mais si l'on écarte ce fait, ça reste noble.

Et c'est par le biais de l'économie du pays que le couple va tenter de calmer le jeu. Oui, vous avez bien lu... Il faut le reconnaître, l'auteur a fait un choix audacieux, sachant que son manga est publié dans un magazine shônen au Japon. Mais l'on a beau tenter de se montrer indulgents, regarder MMY se montre la plupart du temps très laborieux. Parlotte, enjeux économique et découvertes vont constituer un épisode lambda. Ce n'est peut-être que moi, mais je décrochais très facilement lors des épisodes, ce qui est tout de même dommage, car la série cache tout de même du potentiel.

Ce sont l'animation et le chara-design de l'anime qui m'ont surtout attirée à visionner MMY. Le côté réaliste de l'anime rend l'univers moyenâgeux plus que vrai, au contraire de séries orientées heroic-fantasy comme The sacred Blacksmith. Je pense que cet aspect pourrait séduire les mordus d'histoire, Maou bouleversant cette dernière en amenant ses découvertes (comme par exemple la pomme de terre dont on entend longuement parler tout au long de la série...)

Il est encore une fois regrettable de dire que mis à part Maou et son charisme, rien, au niveau des protagonistes, ne pouvait compenser les longueurs scénaristiques. Yuusha ne possède ainsi que peu de charme. En plus d'être plus qu'ordinaire, sa personnalité fade et soumise n'apporte que peu à l'histoire. Dommage, car il aurait pu former un duo plus intéressant avec Maou... Et au sujet des personnages secondaires, Onna Kishi m'aura plus désespérée qu'autre chose. A mon sens, ils auraient mieux fait de travailler le caractère des protagonistes plutôt que de continuer le délire économique, incompréhensible la plupart du temps.

Je tiens toutefois à préciser que si l'histoire ne m'aura pas passionnée, je suis convaincue que l'intrigue séduire les plus patients d'entre vous ;)

Au final...
▲ Le côté réaliste de l'anime
▲ et ▼ L'audacieux pari de privilégier l'économie, ce qui est à la fois intéressant et très ennuyeux à suivre
▼ Un grand manque d'action qui en fera décrocher plus d'un (moi comprise)
▼ Des personnages superficiels, peu approfondis

 Ma note...
Histoire  13/20
Romance  12/20
Visuel  16/20
Personnages  13/20
Soit un total de 13.5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire