mercredi 18 décembre 2013

Kids on the slope - tome 1


RÉSUMÉ
À la fin des années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux, la musique venue des États-Unis va faire naître, entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe. Kaoru vient tout juste d'emménager en ville. D'un naturel solitaire et studieux, il n'a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Et pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie…








Depuis que j'avais vu son adaptation animée l'été dernier (diffusé chez Dybex en France et récemment sorti en BR/DVD !), je n'avais qu'une envie: découvrir l'oeuvre qui était à l'origine de ce chef d'oeuvre. Et j'ai grandement constaté que l'un et l'autre n'avaient pas à rougir de leurs qualités respectives. 

Sans conteste, ce qui est le plus important et le plus intéressant dans Kids on the Slope, c'est la relation qui se crée entre Kaoru et Sentaro, tous deux si opposés qu'ils vont peiner à se comprendre pleinement. Dans un premier temps, lorsque l'un est réservé, sérieux, l'autre est plein de vie et ne se casse pas la tête avec les choses qu'il juge inutiles. Le contraste donné est particulièrement jouissif: amusant, sincère, joyeux. Et ces mots sont bien faibles pour décrire cette amitié belle et réaliste. Une véritable ambiance s'en dégage, pleine de fraîcheur. Je dirais même que cela a une influence sur le moral du lecteur: je n'ai cessé de sourire pendant ma lecture.

Le second thème qui se dégage de notre lecture est bien évidemment la musique, plus précisément: le jazz. Cette musique va réunir les deux jeunes hommes, ils vont se comprendre grâce à cette passion nouvelle pour Kaoru. Plus qu'avec des mots, le lecteur comprend grâce aux scènes musicales le véritable caractère des deux protagonistes. Ce n'est que le début, mais Kaoru va aussi évoluer grâce à ce style musical qui va radicalement changer sa vie. Disons-le franchement, bien qu'humain, à la base, Kaoru est un personnage un peu coincé, qui n'ose pas beaucoup, alors c'est un plaisir de le voir évoluer, petit à petit, aux côtés de Sentaro.

Je vais sans doute me répéter, et ce ne sera certainement pas la dernière fois, mais Sentaro est un personnage que j'aime vraiment énormément (♥). Sa joie de vivre, sa gentillesse, son côté "gentil voyou"... Tout me convainc à aimer de plus en plus ce héros peu banal. Pour compléter ce duo masculin, il fallait bien une mignonne jeune fille attentionnée, qui adoucit toujours un peu plus les pages. Ritsuko va parfaitement remplir ce rôle, tout en introduisant malgré elle la romance qui prendra plus de place dans le second volume.

Le dessin de Yuki Kodama (je précise qu'elle n'a strictement rien à voir avec l'auteur de Blood Lad) n'est pas somptueux, mais il a un petit côté rétro (je ne sais pas exactement ce qui donne cet effet) qui colle bien avec l’époque du manga. Les émotions passent toutefois très bien et j'ai donc beaucoup apprécié le trait de la mangaka.

L'histoire courte qui fait figure de bonus à la fin du volume "L'homme graine" nous conte l'étrange histoire d'une jeune femme qui va se voir s'occuper d'un étrange homme, un homme graine. Contrainte à le surveiller constamment, la jeune femme va finalement reprendre goût à la vie grâce à ce contact. Si aux premiers abords, j'avais trouvé ces quelques pages un peu trop étranges, j'eu tôt fini par trouver une certaine note de poésie dans cette histoire originale et très belle.


Nom VO: Sakamichi no Apollon
Origines: Japon - 2007
Date de publication: 01 mai 2013
ScénarioKodama Yuki
DessinsKodama Yuki
TypeJosei - Tranche de vieMusique
Editions: Kaze (192 pages n&b + couleurs)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: 6€79                                                                          

Au final... 
▲ Un josei frais et empli de vie
▲ Des personnages très attachants
▲ La relation Kaoru/Sentaro 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire