mardi 12 novembre 2013

No Longer Heroine - tome 1

Résumé: Une héroïne de shôjo manga, c'est quoi ? C'est une fille droite et respectueuse, qui ne se laisse pas abattre, et qui n'éprouve jamais de sentiments négatifs envers les autres. Elle se doit d'être juste, de protéger la veuve et l'orphelin, et d'aller au-delà de ses propres doutes pour réussir à filer le parfait amour en s'imposant comme un véritable modèle de vie...
Hatori, l'anti-héroïne de ce manga, a toujours rêvé d'être comme ça, digne d'être l'héroïne de sa propre histoire d'amour. Le hic, c'est que Rita, son ami d'enfance, est un véritable coureur de jupons, et qu'il ne la considère que comme une amie. Jusqu'à aujourd'hui, Hatori se contentait bien volontiers de cette situation : après tout, elle était dans une position privilégiée de confidente et d'amie. Persuadée que Rita finirait par la remarquer, elle n'a jamais osé franchir le pas et lui déclarer sa flamme... Mais quand Rita commence à sortir avec une intello binoclarde bien différente de ses conquêtes précédentes, rien ne va plus ! Jalousie, rage, mesquinerie et surtout désarroi... La jeune fille se laisse aller à ses pires émotions. Ô enfer ! Ô damnation ! Et si elle était en train de devenir le personnage secondaire de sa propre histoire ?



A ma simple lecture du résumé, je n'avais qu'une chose à l'esprit: découvrir No Longer Heroine. Et lors de ma lecture, je peux certifier que pas une fois je ne me suis ennuyée... Et pas une fois je n'ai réussi à garder mon sérieux!

Dynamique, survitaminé, attendrissant et jouissif sont pour moi les adjectifs qui qualifient le mieux le premier tome de cette série qui s'annonce d'ores et déjà inoubliable. Hatori, une lycéenne un peu imbue d'elle même, est persuadée qu'elle finira tôt ou tard dans les bras de Rita, son ami d'enfance pour qui elle nourrit des sentiments amoureux. En sa qualité d'amie connue depuis bon nombre d'années, c'est elle qui le comprend le mieux et qui est toujours là pour l'épauler. Bref, c'est forcé, il sortira avec elle et ils fileront le parfait amour. Du mois, c'est ce dont Hatori est persuadée. La réalité, elle, devient tout autre lorsqu'une binoclarde que tout oppose à Hatori lui dérobe cette place tant convoitée!

On pourrait penser que No Longer Heroine est un shôjo comme les autres. Mais ce qui fait surtout sa force, c'est bien sa faculté à nous refléter notre propre vie au visage. Bercée d'illusions qu'elle se forge à partir de petites attentions, la réalité ne lui paraît que plus difficile. Mais honnêtement, qui n'a jamais vécu cela? Déceptions et faux espoirs qui se mêlent étrangement, tout est propice à nous rappeler nos propres expériences, mais non pas avec une bonne dose d'humour, qui allège beaucoup le récit. Personnellement, j'y ai été particulièrement sensible et je n'ai pas cessé de rire affectueusement des déboires de notre héroïne en devenir...

Ce qui fait la particularité de ce shôjo, c'est aussi ses protagonistes, principalement son héroïne. Sournoise, manipulatrice et un tantinet peste, elle est prête à tout pour capturer le coeur de Rita et évincer ses ennemies. Mais derrière tout ça, elle n'en reste pas moins une adolescente déçue et qui ne peux s'empêcher de s'accrocher de toutes ses forces. Je ne l'apprécie que plus lorsqu'elle nous montre ses petits défauts qui ne la rendent que plus attachante et humaine. On se reconnaît presque dans ses tentatives foireuses pour capturer l'attention de Rita ou même pour éloigner la rivale de l'être aimé.

Concernant Rita et Adachi, je ne sais pas encore quoi en penser, ayant des difficulté à les cerner Si on parvient à saisir la personnalité un peu trop aimable de la jeune fille, les sentiments de Rita sont un peu plus flous. Entre jalousie et indifférence, cela semble mal parti pour comprendre totalement le jeune homme!

Le dessin est dans une veine très shôjo, mais est très agréable. On ne peut pas dire qu'il peut rivaliser avec les traits les plus fins, mais j'ai apprécié la faculté de l'auteure à passer avec autant de facilité des SD aux visages plus sérieux (il n'y a qu'à voir l'effrayant contraste montré en couverture du tome 4 :p)

Au final...

▲ Un shôjo moderne, dynamique, que l'on ne peut qu'apprécier
▲ Une héroïne identifiable et dynamique                                                                                                  
▲ Beaucoup d'humour au fil des pages
▲ On se reconnait dans les tentatives foireuses d'Hatori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire