dimanche 15 septembre 2013


Résumé: Dans un futur proche, il est possible de mesurer instantanément et quantifier l’état d’esprit d’une personne et de sa personnalité. Ces informations sont enregistrées et traitées par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, dont le terme Psycho Pass se réfère à une norme utilisée pour mesurer l’état d’une personne. L’histoire est centrée autour de l’agent de terrain, Shinya Kogami, membre du Bureau d’investigation criminelle et lui même ancien criminel ayant décidé de purger sa peine en résolvant des enquêtes, et de la nouvelle recrue, Akane Tsunemori.

Source: image 1 et 2 + résumé
Personnages: 
Jeune recrue du bureau d'investigation criminelle, Akane est de ceux qu'on appelle génies. Elle avait la possibilité de choisir le métier qu'elle désirait, mais son choix va finalement se porter sur le bureau d'investigation. Malgré sa réticence à utiliser le Dominator, Akane va se révéler une très bonne coéquipière pour Kougami.  

Criminel latent, Kougami n'en reste pas moins un enquêteur de terrain de talent, étant principalement celui qui fait avancer les enquêtes. Il est très intelligent, précis et perspicace. Toutefois, il cache un passé brumeux, comme tous les membres du bureau d'investigation. 


Ginoza (le plus à gauche) est le chef du bureau d'investigation criminelle. Il dirige Kagari, Yayoi et Masaoka. Shion est la scientifique du groupe. Ce sont des membres sérieux et dévoués à leur travail. 




Anime: 
Nom VO: Psycho Pass (サイコパス)
Type: Seinen - Action, Policier, Suspence
Studio d'animation: Production IG
Réalisateur: Shiotani Naoyoshi
Année: 2012
Episodes: 22 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 14 ans+

Manga: 
Nom VO: Psycho Pass (サイコパス)
Origines: Japon - 2012
Scénario: Urubochi Ken
Dessins: Miyoshi Hikaru
Type:  Seinen - ActionPolicier, Suspence
Editions: Jump SQ
Série en France: (inédite)
Série au Japon: (en cours)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: (inconnu)

Mon avis: 

J'avais quelques appréhensions avant de débuter Psycho Pass, n'ayant pas pour habitude de visionner des titres plus matures. On qualifiait régulièrement la série de "violente", ce qui en soit n'est pas faux, mais il se cache en vérité bien plus derrière... 

C'est à travers les yeux innocents d'Akane, une jeune inspectrice, que l'on découvre les dessous de la police, qui exploite des criminels pour en traquer d'autres, et le monde futuriste qui l'entoure. Et ici, les bases sont très bien placées. Nous sommes tout de suite immergés dans cette réalité parallèle qui fait froid dans le dos et fascine en même temps. Le plus intéressant est sans conteste les dominators, manipulés par les charismatiques criminels latents, qui offrent une perspective inédite à l'anime et renforcent la noirceur de l'univers. Inutile de chercher des bons sentiments, nous sommes bien encrés dans la réalité, aussi dure soit-elle. Âmes sensibles s'abstenir! 

Sous les divers cas sanglants auxquels va avoir affaire Akane et ses coéquipiers, nous sommes face à face à la folie des hommes, qui sont parfois près à tout pour arriver à leurs fins. Mais grâce au très bon enquêteur, Shinya Kougami, la brigade va vite se rendre compte que tous les meurtres ont un seul et même commanditaire: un certain Makishima. Ce que j'adore dans Psycho Pass, c'est bien que tout n'est pas simple, il n'y a ni noir ni blanc, juste la vie avec ses inconvénients et avantages. C'est ici la même chose avec le fantastique (j'exagère à peine) ennemi de Kougami. En dépit de ses meurtres monstrueux et parfois injustifiés, on comprend tout de même son combat contre l'oppression du système Sybille. Il m'est même arrivé de souhaiter plus d'une fois la victoire du "méchant", c'est pour vous dire! En dehors de cela, suivre les avancées des enquêtes, malgré l'horreur des crimes, était vraiment prenant, sans compter la diversité de chacun. Personnellement, j'aurais vraiment adoré la "partie de chasse" et le milieu de la série...

Si j'ai vraiment apprécié l'anime, qui est pour moi, un indispensable à visionner, reste que les derniers épisodes m'auront déçue (spoil, si vous voulez regarder la série, passez au paragraphe suivant!) Bien qu'ils soient palpitants, l'arrestation de Makishima était trop simple à mon goût. Kougami et ce dernier étaient pour moi tous deux trop intelligents pour que cela se règle avec un simple coup de feu. Ça fait plaisir de voir Kougami enfin libre, mais j'étais tout de même un peu choquée de la rapidité de la chose. Et concernant les derniers instants de l'anime sur le système Sybille, honnêtement, j'ai failli crier de désespoir... Rien de concret, juste un "un jour, on n'aura plus besoin  de Sybille". Je suis consciente que leur société actuelle ne peut faire sans, mais je n'aurais pas été contre un petit bond dans le futur, montrant comment ils s'en sortaient sans le système. En tout cas, j'aurais eu la désagréable impression que tout ce qu'ils avaient parcourus n'aura servi à rien...

Concernant l'animation, c'est juste un des plus beaux animes qu'il m'aura été donné de voir. Le réalisme donné à la trame ressort également sur le chara-design, qui m'aura réellement charmée (et pas uniquement parce que les enquêteurs étaient pratiquement tous des beaux gosses :p) Mais ce qui m'aura le plus fascinée, c'est bien les scènes d'action, qui ont tout des rêves les plus fous des otakus: fluides, rapides, sans défauts. Franchement, je ne dirais pas non pour voir ce type d'animation plus régulièrement!

Pour finir, je vais aborder les personnages. A mon plus grand plaisir, Production IG a choisi de bien travailler leurs personnalités, les rendant à la fois humains et attachants. Akane Tsunemori aura en tout cas suivi une belle évolution et appréciant le protagoniste, elle aura été une très bonne héroïne, à laquelle on s'attache facilement. Inutile de vous dire que sous leur confrontation, j'aurais succombé aux charmes de Kougami et de Makishima. Ils brillent tous deux par leur intelligence hors du commun, bien qu'elle ne soit pas tournée vers le même sens du mot "justice". Concernant les autres enquêteurs, j'ai étonnement beaucoup apprécié Masaoka, dont j'ai trouvé la relation avec son fils touchante et Kagari, bien entendu. Si j'aurais adoré en connaître plus sur leur passé, j'imagine toutefois que le mystère qui les enveloppe fait parti de leur charme...

Ce n'est qu'à titre indicatif, mais j'ai également beaucoup apprécié la bande son de cet anime. Il y a un petit aspect électrique qui correspond très bien avec l'ambiance de la série. Les pistes sont variées et très agréables à écouter séparément.


Au final... 
▲ Une histoire intelligente, sombre et qui fait réfléchir 
▲ Du bon suspense policier pour une série ultra prenante 
▲ Des personnages attachants                                                                                                                  
▼ Une fin un peu décevante à mon sens                                                    

Ma note... 
Histoire  18/20
Action  16/20
Visuel  19/20
Personnages  18/20
Soit un total de 17.75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire