samedi 21 septembre 2013


Résumé: Après une mystérieuse chute, une jeune fille se retrouve totalement amnésique. Elle doit également cohabiter avec Orion, une sorte d'extraterrestre, qu'elle est la seule à voir. La jeune fille se voit dans l'obligation de redécouvrir sa vie. Qui sont tous ces jeunes hommes qui l'entourent et lequel était son petit ami... ?
Source: Image - Résumé (Missmatsu)


Personnages:

Sans nom, c'est l'héroïne de cette histoire. De nature timide et passive, elle tente tant bien que mal de redécouvrir son passé, mais elle se laisse plus porter par les événements qu'autre chose.








Shin est le premier garçon que l'héroïne va tenter de réapprendre à connaître. De nature froide, il n'en reste pas moins attentionné avec cette dernière, bien qu'il dissimule ses secrets...









Ultra populaire dans le bar où il travaille avec l'héroïne, Ikki est un grand séducteur. Il s'intéresse bien évidemment à l'héroïne.










Kent est le plus intelligent de toutes les relations de l'héroïne. C'est un travailleur persévérant.










Ami d'enfance de Shin, l'héroïne va vite se prendre d'amitié pour ce jeune homme gentil et chaleureux.








Anime:
Nom VO: Amnesia
 Type: Shojo, Tranche de vie, Romance
Studio d'animation: Brains Base
Réalisateur: Ohashi Yoshimitsu
Année: 2013
Episodes: 12 x25min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+


Mon avis: 

Tout droit tiré d'un jeu de drague pour filles assez célèbre au Japon, on peut considérer cela comme une curiosité à voir si l'on est optimiste. Au contraire, cet anime peut vite relever du cauchemar... 

Nous suivons le parcours amoureux de l'héroïne (qui n'aura pas de nom durant la totalité de la série) qui va un beau jour se réveiller amnésique. Seulement, elle va vite se rendre compte qu'elle est entourée de garçons, et qu'elle ignore lequel est son petit ami... On utilise ici la bonne vieille méthode des mondes parallèles pour que l'héroïne (appelons-là maintenant La niaise, ce sera plus juste) "teste" tous les hommes de son entourage. Histoire dénuée d'intérêt? Nous sommes bien d'accord! En plus d'être entourée de "beaux mâles" pas du tout virils et aussi dépourvus d'intelligence qu'elle, La niaise va rencontrer dans tous les mondes parallèles la "menace" d'Uryu, un "dangereux" (remarquez tous les guillemets que je place :p) psychopathe... En bref, on rit, mais plutôt dans la moquerie, on est désespérés, on a juste envie d'abandonner dès que La niaise prend la parole, mais on continue tout de même, avec lassitude... Parfois, je me suis dis que je devais être un peu maso pour continuer Amnesia... 

Visuellement, on sent bien que le studio Brains Base a tout misé sur le physique de nos protagonistes... Faisant même des choix audacieux (disons cela comme ça) sur la tenue vestimentaire des garçons. Dire que c'est horrible serait de l'exagération, car les visages sont plutôt beaux, je l'avoue, mais le reste... 

Le pire reste à dire... Je crois que je n'ai jamais rencontré de personnages pire que La niaise. Passive, silencieuse, acceptant tout et rien (même de se faire enfermer dans une cage à lion, oui oui), je n'ai juste pas réussi à comprendre le personnage, même avec un intense effort de réflexion. Concernant les hommes, aucun ne m'aura tapé dans l’œil, étant plus impressionnée par leur stupidité que leur physique. Et ne parlons pas des nombreux stéréotypes qui forgent leur caractères... Bref, comme quoi un joli visuel ne fait pas tout... 

Amnesia était le premier anime tiré d'un otome game que je visionnais. Je ne sais pas si je suis tombée sur le mauvais exemple en terme de représentation de ces types de jeux, ou juste que la plupart sont mauvais, mais je suis sure d'une chose: l'expérience ne sera pas renouvelée de sitôt! 

Je tiens tout de même à dire que ce sont mes goûts et que comme on dit si bien "tous les goûts sont dans la nature". Aussi, si vous avez envie de voir cette série, j'espère que mes quelques mots ne vous en dissuaderont pas ;)

Au final... 
▼ Histoire dénuée d'intérêt et risible 
▼ Une héroïne monstrueusement bête 
▼ Des personnages ultra stéréotypés et peu attirants 
▲ Tout de même un joli visuel dans l'ensemble 

Ma note...                                    
Histoire  8/20
TEXTE  7/20
Visuel  13/20
Personnages  6/20
Soit un total de ... 8.5/20

4 commentaires:

  1. Hi hi, j'ai bien ri en lisant ta chronique ^^
    Une chose est sûre, je ne perdrai pas mon temps à regarder cet anime :p
    Sachant que nos goûts sont très proches, je ne prends aucun risque ! ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J 'adore ta critique!!! Elle m'a bien fait rigoler!!! Je pense que je ne perdrai pas de temps à regarder!! Lol

    RépondreSupprimer
  3. hHuuu j'avoue quel est bête cette fille qui n'a même pas de prénom XD
    Mais moi avant j'aimais bien mais après je réalise comment c'était nul enfaite !!! >.<
    Puis mon personnage préféré c'est Orion♥ il est trop chou!

    RépondreSupprimer
  4. Qu est ce que je me suis ennuyée en regardant cette anime! Avec une amie on en était carrément a compter les moments ou ils auraient pu placer une phrase ou un élément drôle, tellement on s endormais en le regardant... Bon peut être que j exagere mais c est l expression que ça m a donnée...
    Le seul personnage amusant, (et donc mon préféré), c est Uryu!

    RépondreSupprimer