mardi 20 août 2013

City Hall -tome 3

Source: image + résumé 
Résumé: La terrifiante vérité que la police de City Hall espérait étouffer se révèle au grand jour lorsque Lord Black Fowl déverse une pluie de papier sur la foule réunie à l’inauguration de l’Exposition universelle. Devant le monde entier, le Corbeau semble avoir pris le contrôle de la situation et l’avenir n’a jamais semblé aussi sombre : les Verne père et fils occupent désormais la tête du classement des ennemis de la couronne et le dispositif de surveillance Big Eye a été réactivé, privant Jules, Arthur et Amélia de toute liberté de mouvement. En fuite, seuls contre tous, ils n’ont d’autre choix que de vaincre, quel qu’en soit le prix. Mais n’est-il pas trop tard pour abattre le Corbeau… ?
Attention, ce billet comporte des spoilers! 


Annoncé à la base comme le tome concluant cette trilogie, il s'avère finalement (et à mon plus grand bonheur) qu'il ne présente que le début d'une aventure mouvementée...

Que l'on soit particulièrement passionnés de l'univers qu'ont crée Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin ou non, on ne peut que s'incliner, à la lecture de ce troisième tome, face à la richesse qui s'en dégage, que ce soit au niveau du scénario, des personnages, du dessin... J'ai vraiment eu la sensation que tous les éléments atteignent leur paroxysme pour offrir au lecteur la conclusion d'un premier arc, qui n'aura décidément fait aucun faux pas. Et en parlant de final, on ressent une certaine pression en le lisant, certains personnages se retrouvant en position critique, et accusant coup sur coup. A ce titre, les auteurs nous aurons réservé quelques surprises, dont une particulièrement inattendue concernant Jules et qui aura su me rendre particulièrement euphorique quant au futur quatrième tome :p

C'est donc un tome particulièrement mouvementé que nous avons là, qui passionne vraiment le lecteur, tout en se défaisant des stéréotypes du genre shônen que les auteurs auraient pourtant pu adopter. Si les scènes d'action m'auront charmée, dans la mesure où elles nous présentent des combats intelligents et bien orchestrés, je trouve tout de même que le dessin se faisait parfois un peu confus, peut-être trop chargé en détails, et rendait la lecture un peu difficile. Après peut-être que ce n'est que moi et que ça ne dérangera d'autres potentiels lecteurs.

Concernant les personnages, je suis toujours aussi fan du duo Jules/Arthur, tout simplement inimitable. Sous leurs éternelles petites chamailleries, ils vont gagner en confiance l'un l'autre au vu des événements, et aussi en génie, mais ça, c'est une autre histoire... Sinon, j'apprécie toujours la ténacité d'Amelia , qui aura bien su remonter dans mon estime depuis les débuts de City Hall. Je me suis également découvert une passion toute nouvelle pour les personnages d'Harry Houdini qui promet d'être très intéressant par la suite (d'ailleurs, je me demande comment il va se détacher de son reflet) et du mystérieux (tout de même un peu moins vu le final) Lord Black Fowl et de son charisme ravageur, qui auront fait planer leur ombre sur tout le tome, apportant à la série une son atmosphère particulièrement délicieuse.

Que dire de plus si ce n'est que du City Hall, j'en demande et redemande tant le scénario est riche et prenant, le dessin est d'une qualité exceptionnelle, les personnages gagnent en intensité... Ah, si, le mot de la fin, l'ultime argument qui pourrait vous convaincre: un artbook sort en octobre de cette même année aux éditions Ankama, accompagné d'une intégrale du premier arc. Et en plus, on aura droit à un peu de Visiteur du futur dans le tome 4! Alors là, c'est définitif, je suis comblée!

Au final... 
▲ Un tome qui cumule un peu de tout: action, cliffhangers  insoutenables, des révélations...
▲ Justement, de très bonnes surprises
▲ Des personnages toujours aussi intéressants, qui gagnent peu à peu en profondeur
▲ La suite promet!

A découvrir... 
Mes précédentes chroniques: tome 1 et tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire