jeudi 25 juillet 2013

La fleur millénaire -tome 1

Résumé: Fille de la reine officielle du pays de Â, Aki n’a de princesse que le titre. Seule pour s’occuper de sa mère malade et délaissée par le roi, elle doit supporter fièrement les mesquineries de la seconde reine. Un jour, elle croise le chemin de Hakusei, un jeune esclave aux yeux bleus qui décide de lier son destin au sien. Destin qui la mène à rencontrer Seitetsu, un commerçant qui la prend sous son aile et la forme aux “six arts” indispensables à une princesse. Mais ces nouvelles compétences se révèlent dangereuses lorsqu’elle ridiculise son demi-frère, le jeune prince, à l’occasion d’une partie de chasse, attirant sur elle et les siens la rancœur du couple royal. Une rancœur mortelle…
Source: Kaze.fr (image + résumé)


Cela fait déjà quelques temps que j'étais attirée par ce titre, avant même l'annonce de la licence en France d'ailleurs. C'est finalement le prix de lancement de Kaze qui m'aura fait céder. 

"Fleur millénaire, fleur millénaire. Vous souvenez vous de l'incantation de notre enfance? Jusqu'à ce que la mort nous sépare, je resterai entre vos mains". 
Dans la Chine impériale, en temps anciens, vit la jeune princesse Aki. Malmenée par sa belle mère, ignorée par son père et contrainte de s'occuper seule de sa mère mourante, la jeune fille n'a bien qu'Hakusei, un esclave blond qu'elle a pris à son service, pour l'épauler... 

A la croisée de L'Arcane de l'aube et Mulan, ce nouveau shôjo a bien des qualités pour se démarquer de ses confrères. Nous suivons la tumultueuse vie d'Aki, visiblement sur la durée, de son enfance à sa mort. Et l'on peut dire que cela ne se fera pas sans sacrifices, sans pertes. Pour le moment, peu de romance, on approche plus volontiers vers l'épique dans la "quête" d'Aki. J'ai vraiment beaucoup apprécié que l'auteure prenne des libertés sur les codes shôjos, l'histoire en devenant bien plus palpitantes. Durant la lecture, le lecteur se pose de multiples questions sur l'avenir  de notre héroïne, sans compter que le chemin que la mangaka lui fait prendre à la fin de ce tome promet des scènes riches au niveau du scénario! Tout ce que j'espère, c'est bien que Kaneyoshi Izumi n'utilisera pas de pirouette scénaristique pour effacer l'héroïne de l'armée, ayant de bons espoirs quant au contenu de ces scènes qui pourraient se révéler très novatrices dans ce monde où l'on ne croise pas tous les jours ce genre de tournant. 

Concernant la relation Hakusei/Aki, je l'ai vraiment trouvé mignonne et touchante, se protégeant mutuellement l'un l'autre. Et bien que leur personnalité respectives ne change pas beaucoup de l'ordinaire, les personnages sont vraiment attachants. Particulièrement Aki, qui surprend par sa force de caractère si l'on prend en compte que la demoiselle a seulement quatorze ans. Pour ma part, j'ai hâte d'en connaître plus sur le mystérieux Seitetsu, qui m'aura, je l'avoue, charmée presque autant que l'adorable timidité d'Hakusei ^^ 

Passons maintenant aux deux point qui m'auront un peu déçue. Tout d'abord, l'auteure choisit de faire des ellipses là où j'aurais aimé en savoir plus, par exemple lors de l'apprentissage aux six arts d'Aki. Peut-être est-ce dû à un nombre restreint de pages pour son chapitre, mais je n'aurais pas craché sur quelques scènes supplémentaires. En second lieu, et ce, bien que le dessin soit très joli et fin, reste qu'il est assez irrégulier. Bon, rien de bien méchant, mais cela se remarque, tout comme les réutilisations de cases dans la même page... 

Au final... 

▲ Un scénario riche et prenant
▲ Des personnages travaillés, qui séduisent par leur force de caractère
▲ Un mystère qui plane tout au long de la lecture
▲ et ▼ Le dessin, qui reste joli, mais aussi très inégal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire