vendredi 5 avril 2013

Proche Horizon

Résumé:
Avoir de vrais amis, attirer l'attention de l'être aimé... Qui n'a jamais eu ces désirs ô combien ordinaires? Les voici dépeints avec finesse et subtilité à travers ces quatre histoires courtes.
Source: 4ème de couverture 



Proche Horizon est également un one-shot composé de quatre récits d'adolescence, tel Souvenirs de demain. Avis aux âmes sensibles, il est aussi bien plus fort émotionnellement !

La première histoire, Nostradamus et Sakaki, nous plonge dans la vie du jeune Sasaki, petit garçon ayant la capacité de deviner l'avenir... Ce très court récit (seulement six pages!) vaut surtout pour ses planches couleur de grande beauté. Je dois dire que niveau contenu, ça ne m'a pas particulièrement emballée, cherchant plus un sens à tout ça, ne sachant pas bien où la mangaka veut exactement nous mener.

Trois secrets nous conte une histoire d'amitié entre trois jeunes filles d'apparence inséparables... Seulement, quand l'amour s'en mêle, leur relation commence à en pâtir... Ce récit ne brille pas par son originalité, mais plutôt par le fait qu'il soit prenant, en dépit de son fil rouge quasiment inexistant. Les sentiments sont dépeints avec une finesse qui rend les héroïnes humaines et attachantes.

Proche Horizon met en scène les retrouvailles entre Aya et Ryouta, deux amis d'enfance qui s'étaient perdus de vue. Seulement, Aya va amèrement constater que le jeune homme a bien changé en quelques années... Ce récit et le plus long et le plus travaillé, le plus beau, le plus touchant... Bref, c'est celui-ci que j'ai préféré, sans hésitations. Je dirais que le "pire", c'est la facilité avec laquelle on s'identifie à Aya et par la même occasion, on comprend ses émotions. L'auteure mène habillement son histoire, y cachant quelques surprises qui changent tout. Et même si cette histoire est un peu triste, parfumée de mélancolie, je préfère y voir une note d'optimiste sur la fin.

Keep a Diary est le récit que j'aurais le moins apprécié. Si son histoire a le mérité de nous étonner de plus en plus, reste qu'au final, c'est surtout un aspect un peu malsain qui me reste en mémoire... Mais comme je l'ai dit plus haut, Ayuko sait très bien maîtriser ce qu'elle a en main, faisant passer au lecteur de nombreuses réactions. En conclusion, je dirais que finalement, l'histoire sort tellement de l'ordinaire qu'on en vient à l'apprécier.

Au final... 

▲ Des histoires très bien menées, avec des émotions bien représentées
▲ Proche Horizon, une histoire très marquante
▲ Une certaine ambiance douce-amer très caractéristique
▲ et ▼ Keep a diary, un récit un peu particulier, mais des plus original.                                                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire