mercredi 20 février 2013

Résumé:
Sakura, une jeune lycéenne voit sa vie basculer un soir, alors qu'elle rentrait chez elle en aperçevant un garçon brûler des personnes d'un étrange feu bleu. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que le garçon en question, Ogami, est en réalité un élève de sa classe! En faisant des recherches, Sakura va se rendre compte qu'il est un "Code Breaker" dont la mission consiste à se débarasser d'hommes malveillants pour le compte du gouvernement...
Source: Missmatsu


Personnages:
Jeune lycéenne populaire pour sa gentillesse et son attitude, Sakura est une battante. Lorsqu'elle découvre l'existence des Code Breaker, elle va tout faire pour se rapprocher d'eux et va apprendre à mieux les connaître...
Premier Code Breaker dont Sakura va faire la connaissance, il est aussi dans sa classe. Ogami est un jeune homme plutôt renfermé et inexpressif, au contraire des flammes bleues qu'il manipule. Il est le sixième Code Breaker.



Avec ses yeux vairons, Toki va vite s'avérer un ami de qualité pour Sakura, se montrant bienveillant et gentil avec cette dernière. Il maîtrise les champs magnétiques et est le quatrième Code Breaker.





Sous son apparence quelque peu enfantine -il adore Nyanmaru, sorte de chat de dessin animé-, Yuki sait pourtant se montrer redoutable: il contrôle les sons. Il est le troisième Code Breaker.



Aîné de Sakura dans son lycée, Heike est un également un Code Breaker, et même le second. Il est capable de maîtriser la lumière, ce qui lui permet une multitude d'avantages.





Manga :
Nom VO: Code Breaker
Scénario: KAMIJO Akimine 
Dessins: KAMIJO Akimine 
Type: Shônen / Action, Humour
Editions: Pika 
Série en France: 24 tomes (en cours)
Série au Japon: 26 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€95


Anime :

Nom VO: Code Breaker 
Studio d'animation: Kinema Citrus
Réalisateur: Yasuhiro Irie  
Année: 2012
Editeur français: Wakanim 
Episodes: 13x25 min





Mon avis:
Cøde:Breaker, alias LA déception de la saison, voire de mon année. Petite explication d'une spectatrice un peu... haineuse.

L'histoire partait pourtant bien. Des jeunes garçons employés par le gouvernement japonais pour tuer, de l'action et des pouvoirs fantastiques, on avait de la matière. Seulement, le récit est tellement noyé sous les bons sentiments, la morale continuelle et les effets de "regardez-moi, admirez-moi, je suis trop classe!", que la regarder devient vite une épreuve. Pas que la trame principale soit totalement inintéressante, mais j'aurais tout de même aimé un enjeu ou quelque chose du genre. On ne fait que suivre les états d'âme des Cøde:Breaker -ce qui aurait pu être intéressant bien manipulé toutefois- avec des valeurs 100% shônen comme l'amitié, le courage... Qui passent plus ou moins. Après, je pense que si l'on ne regarde pas tous les jours des choses du genre, vous pouvez être largement en mesure de regarder!

Côté graphisme et animation, difficile de faire moins délicat. Bon, je ne suis peut-être (surement) pas très objective étant donné que je n'ai pas adhéré, mais c'est vraiment dans le moyen. Disons que le style du manga est respecté, mais que le tout donne étrangement un aspect rétro à l'anime. Le chara-design n'est pas non plus extraordinaire, mais ça se laisse regarder.

Côté personnages, l'anime en prend une nouvelle fois un grand coup. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Akimine Kamijo pour créer un personnage comme Sakura, mais elle peut se vanter d'avoir agacer (voire plus dans mon cas ^^') pratiquement tous les spectateurs en quelques secondes! Durant l'intégralité des treize épisodes, elle a réussi à m'irriter au plus haut point, tant son jugement de petite fille pure fini par fatiguer et tant elle est inutile. Pour les Cøde:Breaker, on peut au moins dire qu'ils sont diversifiés, mais le studio Kinema Citrus n'a pas réussi à bonifier mon jugement.

Au final... 
▲ et ▼ un bon fond d'histoire, mais noyé sous de nombreux stéréotypes
▲ et ▼ une série qui pourra plaire aux puristes et nouveaux dans le genre, mais pour moi, pas aux habitués de shônens
▼ Des personnages sans aucun charisme
▼ Une héroïne des plus horripilantes
▼ Une animation qui ne se révèle pas à la hauteur

Ma note...
Histoire 13/20
Visuel 11/20
Personnages 9/20
Soit un total de... 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire