mardi 16 octobre 2012

City Hall, tome 02


Résumé :
Les dernières heures que viennent de vivre Jules Verne, Arthur Conan Doyle et Amélia Earhart ne sont que les prémices d’un avenir qui va s’avérer riche en rebondissements. Alors que l’enquête conjointe de nos amis et des forces de l’ordre de City Hall avance doucement, le grand Harry Houdini décide de se joindre à eux. Mais si l’illusionniste pense leur donner l’avantage, il ignore que Black Fowl a, lui aussi, fait la rencontre d’un nouvel allié. Un écrivain redoutable, capable de créer des papercuts comme personne d’autre n’en a le pouvoir… pas même Jules Verne.




Après le coup de coeur qu'avait été le premier tome, c'est avec une certaine joie que j'ai retrouvé cet univers si particulier qui m'avais fascinée. Et si l'on parle nettement moins des papercuts, ces créatures crées avec inventivité, imagination et papier, on avance tout de même dans l'enquête, favorisant également les personnages membres de la police et le maire. D'ailleurs, je trouve que celui-ci est intriguant, semblant cacher bien des secrets (ou alors, n'est ce que moi ^^), tout en restant mystérieusement attachant.

L'aspect qui m'aura le plus séduit est sans aucun doute cette scène où l'on nous présente un nouveau protagoniste, Harry Houdini, qui charme par son charisme et sa maîtrise de la "magie" du 19ème siècle (arrêtez moi si je me trompe). Et le tout, représenté avec un charme très certain. Le mystère se place également sur celui-ci, en plus de l'identité inconnue de Black Fowl, ce qui nous permet, à notre tour, de faire marcher notre petite cervelle et notre faculté de recherche, traquant les indices au fil des pages.

Je dois dire que si je n'avais que moyennement apprécié l'introduction du personnage d'Amelia, j'ai trouvé qu'elle prenait dans ce second tome sa réelle place, qui est sans conteste de remettre à l'ordre notre duo, créant ainsi une atmosphère plus portée sur l'humour. Avec tous ces personnages présents ou faisant leur apparition, j'ai tout de même eu la sensation que Arthur était moins présent, ce que je trouve regrettable ...

Bref, on ne néglige ni l'humour, ni l'action, qualités qui avaient su faire leur preuves dans le premier tome et qui se retrouvent tout aussi jouissives dans sa suite. Je dois dire que désormais, il me tarde de lire le troisième tome, qui je le rappelle, sera la conclusion de cette trilogie savante et captivante ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire