dimanche 19 août 2012

Arakawa under the bridge tome 1



Résumé: 

" Ichinomiya Ko est le futur héritier de la grande entreprise Ichinomiya. Il a pour devise de ne jamais rien devoir à personne. Mais un jour, il se fait sauver la vie par Nino, une jeune fille habitant sous le pont d'Arakawa. La jeune fille désire qu'il devienne... son amoureux! Commence alors la drôle de vie de Kô, qui va découvrir que les habitants de la berge sont tous plus fous les uns que les autres ..." 
Source: Missmatsu (c'est moi, quoi ;)



J'avais déjà adoré l'anime, mais là, on atteint le summum. Comme ce premier tome est réparti en un total de 23 minis chapitres, je vais faire une critique globale. 

Pour le pitch, on retrouve d'un côté un homme quelque peu imbu de lui même, aimant les biens matériels, rationnel et riche. De l'autre, une femme se disant vénusienne, ne connaissant rien à l'amour et à la vraie vie, vivant sous un pont. Le duo a de quoi étonner lors de la lecture, mais le tout fonctionne merveilleusement bien. , rebaptisé Recuit (Riku en japonais) est donc pris dans le tourbillon de vie de ces personnes bien à part...Et pour notre plus grand plaisir, son séjour ne sera pas de tout repos ! 

En effet, les habitants ont un mode de pensée, de vie (et bien d'autres choses encore) qui dépassent notre Riku. Le lecteur en vient parfois à se demander si certains sont vraiment humains, tant leur niveau de mentalité est peu élevé. Les situations, plus rocambolesques les unes que les autres réussissent avec brio à faire rire le lecteur. C'est simple : on vire dans un degré de débilité très fort. J'ai adoré bien des chapitres, mais les raconter ne sera pas amusant (si vous n'avez pas compris le message, allez le lire =P) 

Il y a tout de même quelques scènes plus posées entre nos deux héros, et bien qu'elles soient rares, ne cassent pas le rythme, nous offrant un peu de douceur quelque peu bienvenue.

Les dessins bien que peu travaillés en un sens, sont fins et agréables à regarder. Bref, pas superbes, mais correspondant parfaitement à l'univers.

Pour ce qui est des personnages, nous avons une très grande diversité. Je vais tacher de n'oublier personne... Après Nino, notre jolie mais très étrange "vénusienne", nous avons "le chef", un homme persuadé, grâce à son costume qu'il est un kappa, un ancien rockeur au visage d'étoile, une "soeur" qui est en réalité un homme ultra-violent, une petite fille des plus effrayantes, deux jumeaux convaincus que si ils retirent leur masques, ils seront retrouvés par un énigmatique labo, une jeune femme sadique, un homme qui ne marche que sur des lignes blanches ... 
Le point fort de ce manga est réellement cette diversité et son humour, qui se laisse déguster avec une grande facilité, et qui visiblement, reste, puisque je ris toujours autant des mésaventures de Riku. 

En conclusion, un premier tome hilarant, des personnages attachants et très originaux, un petit délice qu'on savoure avec une rapidité déconcertante. Bref, croisons les doigts pour une sortie en France !

Merci à la team School Rumble Fantrad pour son très bon travail :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire