Résumé :
Après avoir tué un dieu sanglier qui était devenu un démon, Ashitaka est frappé d'une malédiction. Il part donc vers l'ouest afin d'échapper à la mort. C'est ici qu'il rencontre San, la princesse Mononoké et se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt et des humains ...
© MIYAZAKI Hayao
Personnages :
San est la princesse Mononoké. Elle a été élevée par une louve et déteste les humains. Elle se bat pour la forêt et pour les animaux. Ashitaka sera le seul humain qu'elle appréciera.
Après avoir été banni de son village à cause de sa malédiction, Ashitaka rencontre San. Quand il est en colère, la tache qu'il a à son bras se déchaîne et cela réduit sa durée de vie.
Dame Eboshi fut une noble à la cours impériale. Elle a construit un village, qu'elle mène en tant que leader. Mais en s'attaquant aux mines de fer, elle doit affronter la colère des dieux de la forêt.
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Studio d'animation : Studio Ghibli
Sortie en salles Japonaises : 12 juillet 1997
Sortie en salles Françaises : 12 janvier 2000
Mon avis :
Dernier Miyzaki vu sur ARTE, ce film m'a un peu déçue. En fait, je l'ai trouvé encore plus bizarre à certains moment et surtout sur un ton plus adulte que ses autres films. Bref, explications :
Côté histoire, pas de soucis, on nous propose une histoire sur le thème de la nature, qui d'ailleurs est plus présent que dans ses autres films. L'histoire de la malédiction est aussi plutôt pas mal, mais avec ça, on tombe franchement dans du gore dans certaines scènes ( je pense notamment au sanglier qui baigne dans son sang ...). On s'adresse ici à un public plus adulte et rien ne vous est caché ( certains bras peuvent voler à tout moment). Bref, je n'ai pas retrouvé la magie des films de Miyazaki, ce que je trouve très dommage.
Dessins comme chara-design sont sympa. Bon le personnage d' Ashitaka ne brille pas par son originalité, mais il est plutôt bien. Et San, évidemment est assez jolie, du moins quand elle ne pique pas une colère. Côté animation, j'en tire un bilan plutôt positif aussi.
Bon, pour tout vous dire, je pense avoir tout dit dans les grandes lignes sur nos deux héros. J'ai été plutôt attachée au personnage d'Ashitaka, mais moins à San, que j'ai trouvé plutôt arrogante. Pareil pour Dame Eboshi, qui m'a franchement énervée ( en même temps, c'est fait pour, c'est la méchante).
La fin de ce long-métrage m'a beaucoup déçue, car on atteint un taux de bizarrerie vraiment élevé. Ca n'a ni queue ni tête et personnellement, j'aurais préféré une heureuse, mais simple.
Au final, un bon film pour les fans de Miyazaki, mais pour les autres, un film assez étrange et gore parfois, mais un message écologique toujours aussi fort.
Ma note : 2.5/5
Ce filme est vraiment bizarre!!! J'ai pas aimé du tout!!!!
RépondreSupprimer@ Veronicatink ,
RépondreSupprimerTotalement d'accord, c'est de loin le Miyazaki que j'ai le moins aimé. Après tout est une question de gout... Merci d'être passée :D
Il varie les style... Ce n'est pas parce que c'est "bizarre" qu'il ne faut pas aimer... Chacun son style comme on dit. N'empêche que l'intrique y est bien présente. C'est comme Nausicaa, je ne pense pas que vous l’apprécierez beaucoup, étant donné que c'est un peu le même style. Et tout ces films ne sont pas pour les enfants, je crois qu'il n'y a que Totoro qui peut entré dans cette catégorie. Car regardez Le voyage de Chihiro, les esprits ou autres sont tout aussi bizarre ! Et le gros esprit noir qui mange es employés ! Enfin tout le monde peut le regardé, mais tout ça pour vous dire que la critique faite par vos soins sur ce film est dur. Car c'est vraiment un super film ! Certes ça vire au gore, mais l'histoire est bien, et tout ces éléments bizarres ne sont pas dérangeant, il faut juste être habitué.
RépondreSupprimer@ Anonyme,
RépondreSupprimerIl est vrai que je n'ai peut-être pas été très objective, mais je sortais tout juste d'avoir vu le film, et avec le recul, l'avis peut changer...
Merci d'être passé, j'aime beaucoup avoir des avis différents :)