samedi 26 mars 2011


Résumé :Dans l'académie Cross, deux classes cohabitent : " la Day class" et "la Night class". Personne n'est au courant, mais les élèves de la "Night class" sont en réalité des vampires. Yuki et Zéro, deux chargés de discipline, doivent assurer la paix entre les deux classes. Alors que Zéro hait les vampires, Yuki, elle, a une forte admiration pour Kanamé, un vampire qui lui a sauvé la vie dans sa jeunesse...
Source: Missmatsu (résumé)
                                               © Matsuri Hino


Personnages : 
  Attaquée par un vampire lorsqu'elle était enfant, Yuki a été sauvée par Kanamé, pour qui elle voue une grande admiration. C'est une jeune fille très  énergétique et pleine de bonne volonté.   

Enfant, ses parents hunters, ont été tués par un vampire, c'est pourquoi Zero les hait tant. Il est peu sociable et renfermé, mais il apprécie beaucoup la compagnie de Yuki ...



 Kanamé est un vampire de la "Night Class", un vampire de sang pur. Il peut paraître dur et sans cœur, mais en réalité, il est juste et gentil. Il éprouve beaucoup d'affection pour Yuki.





Aidô est le garçon de la "Night Class" le plus apprécié par les filles de la "Day Class". Il est d'ailleurs surnommé "Idol" par celles ci. Le jeune homme est un grand dragueur et profite de son succès.




Kain est le cousin d'Aidô. Il se fait appeler "Wild" par les groupies de la "Day Class", mais ne semble pas apprécier tant que ça sa popularité. Il semble très attaché à Rukia.





Manga :
Nom VO: Vampire Knight (ヴァンパイア騎士)
Origines:  Japon - 2005
Scénario : HINO Matsuri
Dessins : HINO Matsuri
Type : Shojo - Fantastique, Romance
Édition : Panini Manga
Série en France : 18 tomes (en cours)
Série au Japon : 19 tomes (terminé)
Age conseillé: 12 ans +
Prix public : 6€99


Anime :
Saison 1
Nom VO:  Vampire Knight (ヴァンパイア騎士)
Type: Shojo - FantastiqueRomance
Studio d'animation: Studio Deen
Réalisateur: Kiyoko Sayama
Année:  2008
Episodes: 13 x25 min
Editeur Français: Kaze
Age conseillé:  12 ans+
site officiel



Saison 2
Nom VO:  Vampire Knight Guilty (ヴァンパイア騎士)
Type: Shojo - FantastiqueRomance
Studio d'animation: Studio Deen
Réalisateur: Kiyoko Sayama
Année:  2008
Episodes: 13 x25 min
Editeur Français: Kaze
Age conseillé:  12 ans+




Mon avis :

Très attirée par la série en raison de  son succès, c'est en anime que je découvre l'univers de Vampire Knight. J'ai été très vite prise dans cette histoire, mêlant amour et vampire. Du coup, j'ai dévoré les 26 épisodes en quelques jours ... 

Avant tout, j'aimerai parler du manga (merci à Lilly Blue, sans qui je n'aurai pas pu le lire ^^). Je n'ai pas trouvé l'histoire vraiment spéciale, surtout cette histoire de triangle amoureux entre vampires, mais je dois avouer que cette histoire de Day Class et Night Class est bien trouvée. M'enfin à part ça, je n'ai rien à relever. Un peu dommage que la suite devienne plus dramatique.

Les dessins sont vraiment sublimes, que ce soit dans les cases ou en couvertures. En fait, surtout sur les illustrations couleurs, qui regorgent de détails et font plaisir à mes petits yeux délicats. Les visages des personnages sont très bien faits ( Zero ... *o* ) et font plutôt plaisir à voir. Du chef d'œuvre visuel quoi.

En persos, j'ai beaucoup aimé Yuki, toujours joyeuse devant les autres bien qu'elle reste une héroïne de shojo comme une autre. Pareil de design, elle est un peu simple, mais bon. Si je devais choisir entre Kanamé et Zero, mon choix serait facile! Comme vous l'aurez peut-être compris, je préfère de loin Zero à notre vampire. Même si il est du genre "torturé", il reste touchant, mais surtout beau garçon ^^. Et Kanamé, fait tellement sans défaut, vis à vis de son rival... Trop parfait pour moi. 

Passons à l'anime. En gros, j'en pense pareil que le manga, même si les dessins sont un peu moins beaux. J'ai été très vite prise dedans et j'ai surtout beaucoup aimé ce petit air gothique et horrifique, qui donnent une atmosphère très particulière. Le Studio Deen a su nous montrer un bon anime, fidèle au manga, et très bien réalisé. Mention spéciale pour le premier ending chanté par la talentueuse Kanon Wakeshima et allant parfaitement avec l'ambiance de la série.

Au final... 

▲ Une série qui mérite son succès, avec son scénario prenant et intriguant                                          
▲ Un triangle amoureux, certes classique, mais qui n'est pas dénué de charme
▲ Des personnages attachants
▲ Un graphisme sublime
▼ Une série qui se décline au fil des tomes, qui devient moins passionnante

Ma note...
Histoire  13/20
Romance  14/20
Visuel  16/20
Personnages  15/20
Soit un total de... 14.5/20

3 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiiiiii !!!!!!
    Ma série manga chouchou du moment !
    Très bon article, toujours aussi bien écrit !
    Bon tu connais ma passion pour ce manga, d'ailleurs j'ai très envie de lire la suite là tout de suite
    :3
    Team Zéro <3

    RépondreSupprimer
  2. En effet les dessins sont magnifiques. J'ai vu le art book il est vraiment superbe rempli de dessins tous plus beaux les uns que les autres!!! A voir!!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Lilly Blue & Veronicatink,

    Il est clair que le coup de crayon de Matsuri Hino est magnifique. En plus, c'est une très bonne histoire sur les vampires.

    Team Zero aussi ;)

    RépondreSupprimer