samedi 11 décembre 2010


Résumé :
Tenma Tsukamoto est une jeune lycéenne du lycée Yagami. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle est amoureuse, et d'un étrange garçon : Oji Karasuma. Totalement obnubilée par son amour à sens unique, elle ne remarque pas que  Kenji Harima, le caïd de l'école est lui même totalement amoureux d'elle. Tout deux vont tout faire pour se faire remarquer de leur cible mais quiproquos et malentendus sont au rendez-vous ...
Source: Missmatsu
     
 © KOBAYASHI Jin  

 Personnages :
Tenma Tsukamoto est l'héroïne de cette histoire. Elle est très insouciante et naïve. Malgrès tout, elle est très protectrice envers sa soeur.





Kenji est le rebelle de l'école. Tout le monde le craint mais il est secrètement amoureux de Tenma depuis qu'il l'a sauvé. Il a un faible pour les animaux et son rêve secret est de devenir mangaka.




Yakumo est la petite soeur de Tenma. Elle possède le pouvoir de lire dans les pensées des gens qui l'aiment mais empotée comme elle l'est en amour, ce don lui est plutôt inutile. C'est aussi une cuisinière hors-pair.




Eri est d'origine mi-japonaise mi-étrangère. Dans le lycée, elle a un grand succès auprès des garçons. C'est une jeune fille très riche qui possède plusieurs majordomes. 



Mikoto est une amie de Tenma. C'est une kenpoka amie du délégué de classe Hanai. C'est une jeune fille très jolie dont le charme fait tomber Imadori mais elle semble avoir de gros problèmes avec l'amour.




Akira est aussi une amie de Tenma. C'est la présidente du club de thé. Elle parle peu mais lorsqu'elle ouvre la bouche, elle frappe toujours fort.






Manga :

Nom VO: School Rumble
Scénario : KOBAYASHI Jin
Dessins : KOBAYASHI Jin
Type : Shonen - Tranche de vie, Humour
Edition : Pika
Série France : 22 tomes (terminée)
Série Japon : 22 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public : 6€95


Anime : 


Nom VO: School Rumble
Type: Shonen - Tranche de vieHumour
Studio d'animation : Cornet
Réalisateurs : • Shinji Takamatsu(saison 1)
                     • Takaomi Kanasaki (saison 2)    
Année:2004
Editeur français: • WE Productions
                         • Dybex pour la nouvelle édition
Episodes: 52 x25min
Age conseillé: 12 ans+


OAV :
                                      
Un oav est sorti en France, il y a peu .Il s'agit des vacances d'été 
de nos héros. Pour le studio, nous retrouvons toujours le studio
Cornet mais on trouve un nouveau réalisateur, Shinji Takamatsu.
Un autre oav a vu le jour au Japon, mais pas de prévision en 
France pour le moment .




Mon avis: (risque de spoilers)

Attirée par la présentation de Pika, je commence la loufoque série qu'est School Rumble...

 En effet, le catalogue nous présentant le manga nous cite des éléments très drôles qui titillent  ma curiosité. Et durant les premiers tomes je ne suis pas déçue! Jin Kobayashi nous livre un manga déjanté avec des situations tellement grosses que ça ne peut que nous faire rire. On ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire face à la bêtise de Tenma ou bien encore face aux malheurs de Kenji.

Notre héroïne est tout simplement niaise mais c'est ça qui est bien! On en vient toutefois parfois à se demander comment Tenma peut aimer un type comme Oji, tant il est bizarre... Mais là est toute la drôlerie de la chose. Mention spéciale pour notre voyou de service, Kenji : ce personnage est tout simplement le meilleur de la série! Il a son look, bien à lui, et on ne peut qu'être attendri par son caractère très sensible qu'il cache sous sa carapace, propice à l'humour.  Les amies de Tenma sont marrantes et bien jolies ( je pense à Eri *o*!) et ont une forte personnalité, même pour des personnages secondaires. En général, ceux-ci ont tous leur importance, à un moment ou à un autre.

Seulement voila, au fil des tomes, les fou-rires du début se transforment en sourires puis en rien du tout. On ne rit même plus des mésaventures de Kenji, tant cela devient classique, voire répétitif et les personnages se ressemblent de plus en plus ( comme Mikoto et Karen les cheveux détachés). L'histoire de Kenji et Yakumo se déroule en beaucoup trop de tomes et cela m'ennuie profondément, on ne voit plus beaucoup Tenma, Eri devient trop sentimentale; en gros, toute la magie des débuts a disparu ! On croirait reconnaître le trait d'un autre dessinateur en comparant certains dessins et les couvertures des tomes deviennent de moins en moins soignées. A force, les quiproquos deviennent trop gros, beaucoup trop. Bref, la suite de School Rumble m'a beaucoup déçue dans les grandes lignes. Il faut vraiment être motivé pour finir l'intégralité des tomes en sachant que moi, j'en suis déjà lassée.

N'ayant jamais regardé l'anime très sérieusement, je ne donnerai pas mon avis pour l'instant mais comptez sur moi quand je l'aurais fini ;)


Au final...
▲ Un humour très plaisant
▲ Des personnages loufoques qui ne peuvent que nous plaire
▲ et ▼ Un dessin très joli à la base, mais qui perd un peu de son charme au fil des tomes
▼ A certains passages, l'humour devient trop redonnant

Ma note...
Histoire  13/20
Visuel  13/20
Personnages  16/20
Humour  14/20
Soit un total de... 14/20

3 commentaires:

  1. Je ne dirais pas que le manga est de moins en moins drôle, simplement que l'humour doit être unique pour nous faire rire ! Le problème de School Rumble est que les gags s'enchaînent mais se ressemblent trop. Je suis d'accord avec toi : Jin Kobayashi use et abuse de son quiproquo concernant Kenji et Yakumo.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vraiment commencé à lire ce manga. Mais en tout cas je trouve Kenji très charismatique. J'aime beaucoup son look. En lisant ton avis j'ai moins envie de lire tous les tomes de la série. Mais je lirai quand même les premiers tomes.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Véronicatink je pense lire au moins les premiers tomes, après on verra bien !
    J'ai lu quelques gags et ma foi j'ai bien ri !
    A voir donc...

    RépondreSupprimer