vendredi 3 décembre 2010


Résumé :
Dans le monde de Mermaid Melody, une sirène a besoin d'une perle afin de chanter juste. Lucia Nanami, l'une d'elles part sur Terre afin de la récupérer avec son pingouin Hippo. En effet, la jeune fille l'a donné à un petit garçon pour lui sauver la vie. En plus de cela, il lui faudra avec six princesses sirènes rétablir la paix dans le monde marin.
Source: Missmatsu
 
© Pink Hanamori 

Personnages :
Lucia est la princesse sirène du Pacifique Nord. 
Elle possède la perle rose. 
C'est une jeune fille très enthousiaste et 
persévérante. 

                      
                                                                             



Princesse de l'océan Atlantique Sud, Hanon possède la perle bleue. Première amie sirène de Lucia, elle l'aide dès le début dans sa quête.



 Lina est la princesse de l'océan Atlantique Nord et garde la perle verte. Elle est bien plus mature que ses amies et tombe bien moins facilement amoureuse.




 
 Kaito est un jeune surfeur ayant perdu ses parents durant un accident en bâteau lorsqu'il était enfant. Lucia est persuadée que c'est lui qu'elle a sauvée cette nuit la.









Manga :
Nom Vo: Pichi Pichi Pitch
Scénario : YOKOTE Michiko 
Dessins : HANAMORI Pink
Type : Shojo - Fantastique
Edition : Kurokawa
Série France : 7 tomes (terminée)
Série Japon : 7 tomes (terminée)
Age conseillé: 10 ans+
Prix public : 6.50 euros



Anime :
Nom Vo: Pichi Pichi Pitch
Type : Shojo - Fantastique
Studio d'animation : We've et Synergy SP
Réalisateur :  Yoshitaka Fujimoto
Année: 2003-2004
Editeur français: /
Episodes : 2 saisons (52+39) x20 min

Mon avis :(risque de spoilers)

Mermaid melody est une série découverte par un extrait offert dans un magazine. Attirée par les dessins et par une histoire de sirène je me lance dans sa lecture. Les dessins de couverture sont assez jolis et l'intérieur n'est pas mal non plus. Seulement, à part les sirènes les autres persos ne sont pas terribles. Et encore, Lucia n'est pas non plus le modèle de la beauté absolue ^^. Celle ci est en un mot parfaite. Hanon est l'exemple même de la meilleure amie de l'héroïne. Elle est fan de mode et est elle même très coquette. Lina, elle est bien plus sérieuse que les autres. De ce fait, elle n'arrache aucun sourire et est terriblement froide. Bien-sûr, son royaume a été détruit, mais Hanon, elle, cela ne l'empêche pas de sourire, non ? En fait, nous retrouvons un trio un peu classique en personnalité. Les garçons eux, ne sont pas en reste. Kaito est le garçon typique de ce genre de shojo et a de nombreuses prétendantes. Monsieur est bien arrogant et sûr de lui mais pourtant, notre sirène va tomber amoureuse de lui. Bien-sûr, nous sommes dans un shojo, ce n'est donc pas une surprise. Nagisa, est de mon gout le plus repoussant. Durant presque toute l'histoire, Hanon aura préféré les hommes d'âge murs mais un plus jeune vient se présenter à elle et cela bouleverse notre petite sirène. Tout comme Tasuku dans Mew Mew à la mode, il joue des poings afin de l'impressionner ce qui, au final, parait plus ridicule qu'admirable. Quand à Hamasaki, à le voir, on croirait l'homme idéal mais en s'approchant de plus près, on ne voit qu'un dragueur ^^. Il approche Lina sans même la connaître, et  celle ci se fait avoir lamentablement. Les méchants, eux, sont les plus ridicules de l'histoire je pense. Gackt, frère jumeau diabolique, est entourée de "jolies" filles qui seraient prêtes à tout par amour, les Darks Lovers ^^. Mais bien pire vous attend, j'ai nommé les Black beauty sisters ! Ces deux sœurs sont toujours collée l'une à l'autre et un affreux détail me choque et me répugne à la fois. Mais pourquoi sister Mimi rougie à la vue de sister Sheshe ?! C'est sa sœur non ? oO. Et ceux de la deuxième partie sont pareils sinon pires; je ne m'étendrais pas sur le sujet ^^.

L'anime possède de jolis dessins, parfois bien plus jolis que ceux du mangas. Au début, j'ai trouvé les chansons mignonnes et elles ne me déplaisaient pas tant que ça. Mais à force de les entendre, je les aies trouvés terriblement dérangeantes. La preuve, à chaque épisode, Lucia chante sa chanson. Et lorsque l'on est face à une nouvelle, il faut s'attendre à la rencontrer plus d'une fois. Enfin, l'anime s'étend sur trop d'épisodes à mon gout. Dommage, si ils n'avaient rien rajoutés et fait comme dans le manga, je pense que j'aurais mieux apprécié même si l'histoire reste à peu près la même dans les grandes lignes. A noter que la version française fait mal aux tympans après avoir vu 91 épisodes en japonais. Les chansons ont été traduites de façon assez criardes et la voix de Lucia fait peur ... Mieux à lire de mon avis.


Au final...
▲ Un manga mignon et dans les bases du shôjo
▲ Une histoire assez sympathique à suivre
▼ De nombreuses longueurs au niveau de l'anime                                                                        

Ma note... 
Histoire  14/20
Visuel  13/20
Personnages  12/20
Magical Girls  15/20
Soit un total de...  13.5/20

3 commentaires:

  1. Coucou Miss !!!

    Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce manga, à part le premier tome peut être et bon... soyons honnête pour moi il ne restera pas gravé dans les annales, si tu vois ce que je veux dire ;)
    Très bonne critique, comme d'hab !

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Mermaid Melody quand tu nous tiens ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu regardé la série animée et ça ne m'a pas trop attiré. Peut être est-ce pour plus jeunes. En tout cas les dessins sont assez beaux.

    RépondreSupprimer