samedi 18 décembre 2010

Résumé :
Romdo est une cité où les humains co-habitent avec des robots appelés autoreivs. Dans ce paradis utopique imprégné de la sévère surveillance des autorités, Re-L Mayer enquête sur un virus appelé "cogito" contaminant uniquement les autoreivs. Mais la jeune femme reçoit un message l'avertissant d'un éveil à venir. Peu après, un être déformé surgit chez elle. Re-L est bien décidée à découvrir la vérité, lorsqu'un suspect immigrant, Vincent, fait son apparition ...
Source: Missmatsu

Personnages :

Re-L est un inspecteur chargée d'enquêter sur les meurtres commis par les autoreivs infectés par le cogito. C'est une jeune femme très sûre d'elle.
C'est un immigrant travaillant pour la Division de Contrôle des Autoreivs, dans le but de détecter les autoreivs contaminés. C'est un jeune homme très renfermé sur lui même.





Pino est un autoreiv contaminée par le virus du Cogito. Le virus la rend plus humaine, lui donne des sentiments. Elle devient très attachée à Vincent durant son voyage.

Anime :

Nom VO: Ergo Proxy
Type: Seinen- Psychologie, Science fiction
Studio d'animation : Manglobe 
Réalisateur : Shukô Murase 
Année: 2005
Editeur français: Dybex
Episodes: 23 x25min
Age conseillé: 14 ans+
Site officiel



Manga :

Nom VO: Ergo Proxy
Histoire parallèle
Scénario : Geneon
Dessins : HARAO Yumiko
Type : SeinenPsychologieScience fiction
Edition : Asuka
Série France : 2 tomes (terminée)
Série Japon : 2 tomes (terminée)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public : 7.95 euros
Commercialisation stoppée         

Mon avis : 

Ergo Proxy est une série que j'ai connue grâce à ses sublimes dessins. Je commence donc à regarder la série avec beaucoup d'enthousiasme et je dois avouer que je ne suis pas déçue du voyage. 

En effet, durant toute la série (enfin presque) les dessins sont soignés et Manglobe nous présente des personnages haut-en-couleurs et très originaux -surtout Re-L. En effet, j'ai particulièrement apprécié ce perso, bien que de caractère, elle devient très agaçante au fil des épisodes. Mais ses défauts la rendent humaine, et font d'elle un personnage imparfait, qui pour cette raison, attise notre sympathie tout de même. J'ai beaucoup aimé Vincent aussi. Toujours au fil des épisodes, il évolue et devient plus sûr de lui. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé le personnage de Pino,bien qu'elle soit mignonne, mais là n'est pas le problème. Notre petit autoreiv est un peu inutile dans la série, bien qu'elle apporte une dose d'humour nécessaire pour faire face à la noirceur de l'univers.

Côté histoire, j'ai adoré, bien que je ne suis pas une grande fan des univers futuristes. On frissonne tant la situation est effrayante parfois. Le suspense à chaque fin d'épisodes est particulièrement horrible et nous donne la terrible envie de continuer !! Mention spéciale pour l'épisode 15, totalement délirant et nous changeant un peu de l'univers sombre de d'habitude ( je ne vous dirais rien de plus, histoire de vous laisser la surprise ;)). L'histoire des proxy m'a bien plu aussi et je l'ai trouvé très originale, bien que quelques incompréhensions sur le sujet subsistent. 

La musique colle parfaitement à l'univers de la série, que ce soit les thèmes ou l'opening. Je pense que vous vous devez de l'écouter au moins une fois si vous avez apprécié l'univers ;)


Au final...
▲ Un univers prenant dans un futur réaliste
▲ Des personnages attachants et humains                                                                                                  
▲ Une animation et un chara-design très joli
▼ Parfois un peu trop sombre

Ma note...
Histoire  17/20
Visuel  18/20
Personnages  16/20
Science fiction  15/20
Soit un total de... 16.5/20

3 commentaires:

  1. A mots de toi je n'aime pas trop non plus les mondes futuristes. Mais j'avoue que la série m'a bien plu aussi, j'ai bien aimé le personnage de Vincent et sa façon d'évoluer au fil des épisodes. Les dessins par ailleurs sont très beaux.

    RépondreSupprimer
  2. Hum, cela m'a l'air pas mal du tout !!! C'est vrai qu'à la base comme ça, ça ne m'attire pas des masses. Mais bon, si tu dis que c'est une bonne série alors j'essayerai, c'est sûr !
    J'aime beaucoup tes critiques ma tit miss !

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne série je confirme ! Un peu trop sombre et un peu trop compliqué par contre ; c'est la seule chose de je reprocherais !

    RépondreSupprimer