mercredi 27 décembre 2017

12 bonnes raisons de sortir le porte-monnaie pour des mangas en 2018


Après son édition 2016 qui avait eu son petit succès sur Twitter, j'avais envie de retenter l'expérience et de vous présenter les futures nouveautés de 2018 qui ont déjà capté mon intérêt. S'il faut réserver nos économies pour des séries, pour l'instant, c'est pour celles-ci, suivez le guide...



Pour ne pas changer leurs bonnes habitudes, quand la fin d'année approche, les éditeurs ne sont pas avares en annonces faisant saliver nos petites babines de lecteurs curieux. J'ai sélectionné pour réaliser ce billet 12 mangas à paraître qui me tentent particulièrement. Bien sûr, il s'agit d'une sélection pensée pour moi-même (un certain nombre de shôjos donc), il devrait ainsi manquer quelques mangas qui ne me tentent pas particulièrement, mais qui exercent une attraction différente sur les autres. Vous êtes les bienvenus pour m'en parler dans la borne de commentaires, si vous le souhaitez ! 

Voici en tout cas les mangas que j'attends avec le plus d'impatience. L'article n'est pas présenté sous forme de top, mais par ordre de sortie des titres. 

01. VOYAGE AU BOUT DE L’ÉTÉ
(sortie prévue le 11 janvier 2018 aux éditions Akata)


Bien qu'ils ne m'ont pas encore enchantée sous ce format, j'aime le fait que l'éditeur continue de publier régulièrement des one shot aux thèmes toujours diversifiés. Ici, c'est plutôt la renommée de l'autrice qui m'attire. Une histoire qui promet d'être rigolote avec un duo insoupçonné. J'aime également beaucoup le trait aérien de Keiko Nishi qui devrait permettre un doux voyage.

Résumé éditeur : Makoto est un fonctionnaire de province on ne peut plus ordinaire. Sa seule passion est de dessiner en secret… des mangas pour filles ! Mais quand un jour, Kureha, jeune lycéenne plutôt triviale, tombe sur ses planches et commence à les lire, leur quotidien va basculer. Cette dernière, complètement enthousiaste et émue par ce qu’elle vient de lire, embarque Makoto de force dans une drôle d’aventure : en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les voilà partis en direction de Tôkyô, pour présenter le travail de Makoto chez un éditeur ! C’est le début d’un voyage qui changera à jamais leurs vies…



02. HAPPINESS
(sortie prévue le 17 janvier 2018 aux éditons Pika) 


Je ne suis pas vraiment séduite avec ses Fleurs du mal; je dois bien avouer que toutes les éloges qui pleuvent sur ce titre et ce mangaka ne m'atteignent pas particulièrement. Mais en 2018, je compte redonner une chance à Shuzo Oshimi avec son Happiness, un conte vampirique qui serait sa meilleure oeuvre à ce jour, selon plusieurs lecteurs. J'ose espérer quelque chose de tout à fait différent de Tokyo Ghoul que je n'ai pas su apprécier également (décidément !) et je pense ne pas trop m'avancer en pensant y trouver quelque chose de peut-être plus humain. 

Résumé éditeur : La vie en première année de lycée de Makoto Ozaki est une série d'humiliations et de déceptions. Mais une nuit, une fille mince et pâle lui saute dessus pour boire son sang et lui offre le choix entre mourir ou vivre comme elle... Makoto choisit de vivre et, doté d’une force nouvelle, il ne sera plus le jouet de ses camarades. Mais prisonnier d’un corps qui n’a plus rien d’humain, l’adolescent réalise qu’il a quitté un enfer pour un autre…


03. CENTAURES
(sortie prévue le 17 janvier 2018 aux éditions Glénat) 


La nouvelle licence de Glénat semble toute indiquée pour être qualifiée du plus gros ovni de ce début d'année. Je suis extrêmement curieuse de voir le manga s'accaparer ce mythe très peu représenté dans nos œuvres modernes. J'espère y trouver un manga ne s'inspirant de rien, qui sent bon l'inédit. Avec Centaures, j'ai envie de me retrouver complètement dépaysée. 

Résumé éditeur : Plus téméraire qu'un cheval, plus fier qu'un homme, le centaure est un être divin, côtoyant les hommes depuis la nuit des temps. Mais en ces périodes de trouble, les humains les ont réduits à l'esclavage, afin de les utiliser comme “armes de guerre”. Pour sauver son fils, le fier et sauvage centaure Matsukaze se laisse capturer par les humains. Il y fait la rencontre de Kohibari, un jeune mâle de son espèce, apprivoisé par les hommes. Ensemble, ils tenteront une folle évasion pour reconquérir la liberté de leur peuple…


04. SPIRITUAL PRINCESS
(sortie prévue le 17 janvier 2018 aux éditions Kazé)


De toutes les annonces de Kazé, c'est bien celle-ci qui a le plus retenu mon attention. Avec ses petits airs du Pacte des Yokais, Spiritual Princess m'a tout l'air d'être une série jolie et honnête, pleine de beaux sentiments et d'amitié qui met du baume au coeur. J'ai également hâte de me délecter sur le dessin, qui m'a tout l'air d'être riche et délicat. 

Résumé éditeur : Akihime a beau être la fille du tengu de la montagne ryokuhô, elle vit parmi les humains avec sa mère et va à l’école comme tout le monde. Son ami d’enfance, en revanche, travaille très dur pour devenir tengu et la harcèle pour qu’elle suive également l’apprentissage, mais celle-ci s’y refuse toujours. En réalité, c’est takeru, un garçon de la même école, qui occupe toutes ses pensées.



05. SOUVENIRS D'EMANON
(sortie prévue le 25 janvier 2018 aux éditions Ki-Oon) 


Après un certain L'île errante qui traîne dans ma PAL, j'ai très envie de me pencher sur Souvenirs d'Emanon, un manga qui m'a tout l'air d'être très étonnant. J'ai été charmée par le résumé, ainsi que, une nouvelle fois, par le trait de Kenji Tsuruta. J'espère y trouver une série intelligente et qui m'emporte dans son univers singulier.

Résumé éditeur : 1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés. Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D'abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles ! Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d'Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…



06. LOVE UNDER ARREST
(sortie prévue le 31 janvier 2018) 


P to JK de son petit nom original, est un shôjo qui a pas mal attiré l'attention ces dernières années. Aussi, c'est avec curiosité que je me pencherai sur cette relation policier-lycéenne qui nous ramènera surement à des titres comme Takane & Hana, entre tendresse et humour. 

Résumé éditeur : Kako est invité par sa meilleure amie Mikado à une soirée de rencontres. Elles ont pour consigne de se faire passer pour des filles de 22 ans. Pendant la soirée, Kako fait la connaissance de Kouta, 23 ans, et un lien très fort se crée entre eux. Ils vont passer une soirée merveilleuse, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle a 16 ans et elle, qu’il est un jeune policier fraichement sorti de l’académie...


07. BANALE A TOUT PRIX
(sortie prévue le 02 février 2018 aux éditions Kana)


Après son Moving Forward très introspectif, j'ai hâte de retrouver Nagamu Nanaji dans un registre plus "traditionnel" du shôjo, comme elle l'avait auparavant fait avec Parfait Tic et Koibana que je n'ai pas encore lu. Cela faisait un petit moment que je louchais sur les jolies couvertures de Banale à tout prix, aussi je suis très heureuse de le retrouver prochainement dans ma bibliothèque, surtout aux éditions Kana, qui nous livrent toujours un travail soigné. 

Résumé éditeur : Ayant pour exemples une mère trop romantique et une grande sœur trop coincée, Koiko a décidé d’être "normale", dans la moyenne, ni trop, ni trop peu. Son quotidien banal bascule lorsqu'elle découvre que son petit ami, très banal, est en train de la tromper ! C'est l’un des garçons les plus populaires du lycée, Tsurugi, qui lui ouvre les yeux. Depuis ce jour, Tsurugi ne cesse de se mêler à la vie de Koiko, lui faisant remarquer qu'elle n'est pas comme les autres et risque d’autant plus de casser son image de "normalité"... Mais Koiko n’a pas l’intention de se laisser troubler !



08. FRUITS BASKET - PERFECT EDITION
FRUITS BASKET ANOTHER
(sortie prévue le 14 février 2018 aux éditions Delcourt / Tonkam)


Pour les vingt ans de l'indétrônable Fruits Basket, les éditions Delcourt/Tonkam mettent les petits plats dans les grands. En vérité, je n'attends pas grand chose de la qualité de cette réédition, au vu des "perfect edition" qu'ils nous ont sorti récemment, mais qu'importe, le moment est pour moi tout indiqué pour enfin me procurer et lire ce grand classique dont je ne connais que l'adaptation tv. Pour les fans de la première heure, Fruits Basket Another est l'occasion de se replonger dans l'univers de leur série de coeur, avec de nouveaux personnages à aimer !

Résumé éditeur : Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d’être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret…


09. L'ATELIER DES SORCIERS
(sortie prévue le 07 mars 2018 aux éditions Pika)


Pour le moment, je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que L'atelier des sorciers reste l'annonce la plus enthousiasmante pour 2018. Je suis sur-excitée à l'idée d'enfin lire ce qui m'a tout l'air d'être une véritable pépite, ainsi qu'un coup de coeur très facilement imaginable. J'ai hâte de rêver sur le graphisme somptueux de la mangaka ainsi que de vivre une aventure magique et somptueuse. 

Résumé éditeur : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !



10. GAME - ENTRE NOS CORPS
(sortie prévue le 08 mars 2018 aux éditions Akata)


Je l'avoue, je ne suis pas encore à 100% emballée, ni vraiment convaincue que ce titre va me plaire. Mais j'attends sa sortie et les premiers retours à son sujet avec impatience. Bien que mon appréciation du titre reste incertaine, je tenterai le coup. En tout cas, je suis heureuse de voir Akata, ma maison d'édition de coeur ces derniers temps, se tourner vers des titres "féminins" (notez les guillemets) plus adultes, un genre tout de même peu représenté en France. Espérons que ce soit le premier d'une longue série.

Résumé éditeur : Sayo Fujî, 27 ans, est cadre dans un cabinet comptable. Aussi brillante qu’efficace, elle subit le regard désapprobateur de la plupart des hommes qui l’entourent, qui la jalousent ou acceptent mal qu'une femme se consacre autant à sa carrière professionnelle. Sous ses dehors implacables, Fujî en souffre, comme elle souffre de la solitude qui régit son existence dans l’intimité. Mais l’arrivée d’un nouvel employé au sein de l’entreprise où elle travaille pourrait bien changer la donne. En effet, Ryôichi Kiriyama est à peine engagé qu’il propose à la jeune femme de coucher avec lui. D'abord choquée, Fujî finit par accepter de dépasser les limites d’une simple relation professionnelle, sans pour autant éprouver de sentiments à son égard. Commence alors un étrange jeu entre les deux collègues, entre domination et plaisirs…



11. LET'S BE A FAMILY
(sortie prévue le 22 mars 2018 aux éditions Taifu)


J'ai failli citer Je pense à toi (sortie le 25 janvier 2018 aux éditions Taifu) comme boy's love le plus tentant pour l'année prochaine, mais Let's be a family a trop pour me plaire pour que je le laisse sous silence. J'espère y trouver une jolie histoire sur l'homoparentalité qui casse les préjugés. Il y a des risques que je sois déçue avec ce titre, mais j'ai quand même très envie de m'attendrir sur cette petite famille.  

Résumé éditeur : En couple depuis huit ans, Kazume et Chiasa vont se voir confier le bébé de leur amie d’enfance, incapable d’assumer sa maternité. Dès lors, une nouvelle vie commence pour nos deux nouveaux papas de substitution. Se découvriront-ils des instincts maternelles ? Une chose est sûre, leur quotidien ne sera plus le même. Les joies de la vie de famille résonneront désormais entre leurs murs !

12. THE PROMISED NERVERLAND
(sortie prévue le 25 avril 2018 aux éditions Kazé) 


Et pour terminer, The Promised Neverland est également une série très attendue, l'annonce ayant été boostée par sa popularité fulgurante au sein de son magazine de prépublication. J'avoue ne pas m'attendre à un coup de coeur avec ce titre, je reste avant tout difficile dans ce domaine, on ne va pas se le cacher. Mais quand même, j'ai bon espoir pour cette histoire qui s'annonce rythmée et dont les couvertures promettent une aventure épique et très jolie. Il faudra attendre tout de même avril pour découvrir ça. 

Résumé éditeur : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !



ATTENTES

Je ne baisse pas les bras; bien que plusieurs annonces suscitent curiosité et envie, plusieurs titres tardent un peu trop à montrer le petit bout de mon museau. A vrai dire, je désespère un peu de les voir un jour dans ma bibliothèque mais voilà, reste quelques titres que j'attends encore.

A commencer par l'hypothétique édition anniversaire de Card Captor Sakura, dont je ne chanterai pas une nouvelle fois les louanges. Je pense et j'espère que cela a de grandes chances d'arriver en 2018. J'espère une édition d'aussi bonne facture que la japonaise, et pas une simple édition double à la TRC

J'ai également très envie de croiser à nouveau la route d'autrices dont le talent n'est plus à prouver, comme par exemple avec Tsukikage Baby (Yuki Kodama), Tsubaki-chou Lonely Planet (Mika Yamamori) ou encore Itoshi no Nekokke (Haruko Kumota). 


Et vous, qu'est-ce qui vous fera craquer en 2018 ?
Quelles sont vos attentes ?

8 commentaires:

  1. Ce sera Fruits Basket Another pour moi !
    L'atelier des sorciers me tente aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Another sera à la hauteur, cela fait peur vu les retours que j'ai vu sur Twitter l'autre jour haha ^^ En revanche, je pense que L'atelier des sorciers n'a aucune chance de décevoir !

      Supprimer
  2. Oh oui, le retour de Yuki Kodama ferait trop de bien ! Tu sais que je crois encore en la sortie du tome 10 de Kids on the Slope ? Ouin.

    Même si Sprite était décevant, je pense prendre Wonderland. Son Alice m'attire depuis le début de la publication, et puis l'auteur est trop mignon avec son chat sur Twitter (les vrais arguments qu'on aime). Toujours outre les titres cités, je suis très intéressé par les deux dernières annonces du groupe Delcourt : Le diable s'habille en soutane et Hikari-man. Après je vais prendre tous les Lézard noir (on ne change pas les bonnes vieilles habitudes), à commencer par Les Fleurs du Mal de Kazuo Kamimura qui me font bien saliver à travers mes différents artbooks du maître.

    Parmi tes attentes, on devrait avoir beaucoup de lectures communes, puisque à peu près tout m'intéresse à commencer par Happiness, L'atelier des sorciers, Spiritual Princess et Emanon (mon petit top à moi tout seul).

    Et pour finir, ma vraie attente serait que Kana publie Reiraku, le dernier one shot d'Inio Asano, sans trop tarder. Et pépites sur donut, qu'ils en profitent pour publier la réédition de Solanin, avec le spin off et la nouvelle fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut garder la foi ouin

      C'est un argument qui se tient, tu me donnes envie haha. J'ai hâte de voir Les fleurs du mal aussi... Même si je pense honnêtement que ce ne sera pas un livre pour moi. Le diable s'habille en soutane, je ne le sens pas trop, mais j'ai bien envie de l'essayer aussi.

      "Pépites sur donut" ♥ Je croise les doigts pour toi ♥

      Supprimer

  3. Ton article tombe à pic car je ne m'étais pas encore renseigner sur les nouveautés de l'année prochaine.

    Hapiness je connais juste de nom, je suis pas une grande fan des histoires de vampires, mais le résumé est intrigant.

    Il est vrai que pour le coup Centaures sort des sentiers battus, ça donne envie, mais d'un côté, j'ai envie d'être prudente pour ce genre de titre.

    Love Under Arrest m'a l'air marrant. D'ailleurs Takane & Hana, maintenat que tu en parles, je me suis toujours pas décidé si je l'achète ou pas. Il me fait envie, mais d'un côté ça m'a l'air assez classique comme shojo, à moins que je me trompe ?

    J'aurai pu être tenté d'acheter Fruit Baket, mais ma soeur les possèdent, faudrait vraiment qu'un jour je les lise !

    L'atelier des sorciers j'en ai pas mal entendu parler suite à l'annonce de sa sortie chez nous, après les histoires de sorcières, c'est pas le genre qui me fait spécialement envie. Mais j'ai eu un aperçu des dessins et ils sont magnifiques. Je verrai selon les retours si je le testerai ou pas x)

    Card Captor Sakura je compte me l'acheter s'il le réédite, j'avais beaucoup aimé l'anime (bien que je l'ai jamais fini, il faudrait un jour). En tout cas si la réédition viens cette année, je commencerai surement la saison 2 en même temps :)


    Hormis Sakura, j'ai pas spécialement de grosses attentes et je penses que je me fierai aux avis des autres, comme je l'ai fait cettte année. Grâce à twitter j'ai quand même tester L'enfant et le Maudit, To Your Eternity et L'ère des Cristaux. Donc cette année je sens que je vais de nouveau succomber. Et si vraiment rien du tout m'interesse, je sais surement me prochurer d'anciennes séries. Dernièrement je me suis acheter les premiers tomes du shojo A fleur de peau (que je n'ai toujours pas pu lire car j'ai reçu les tomes 2,3 et 4, et pas le 1, grrrr, voila pourquoi je préfère acheter directement en librairie). Sinon j'aimerai bien m'acheter pour cette nouvelle année Lady Oscar, Mon Histoire, Dragon Head, et bien sur la saison 2 d'Innocent qu'est Innocent Rouge. J'ai vu qu'un anime sur des recueils d'histoires de Junji Ito allais sortir cet hiver, j'ose espérer qu'ils vont rééditer du coup ces histoires horrifiques (elles me font tellement envie !). Enfin bref, en vrai y'a encore un tas de mangas qui sont déjà sortit qui me font envie, mais si je commence à m'étaler sur tout, j'en fini pas haha.

    RépondreSupprimer
  4. Ooh je suis très contente que mon article te serve à quelque chose alors ^^

    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais Takane & Hana est une série très rigolote. Pas extraordinaire mais elle a le mérite d'inverser les "rapports de force" qu'on constate souvent dans le genre. Leurs taquineries sont souvent craquantes.

    Les dessins de l'Atelier des sorciers sont vraiment sublimes oui ! Rien que pour ça, il reste tentant je trouve.

    Cette réédition qui tarde beaucoup trop !! Ça bloque beaucoup de lecteurs, c'est vraiment dommage.

    Oh, A fleur de peau, il me tente beaucoup. J'avais adoré les bouts que j'avais lus. Eh oui, on en découvre des choses en plus avec les réseaux sociaux ! C'est assez affolant haha. Effectivement, il te reste une belle liste d'envies haha. J'espère que tu pourras te procurer tout ce qui te fait envie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j'avais bien apprécié l'article sorti en 2016, quelle joie d'observer son retour en 2017! Comme si on avait pas déjà assez de titres à acheter huh...

    En tout cas, tu m'as fait remonter des titres que je n'avais pas vu passer; du type Happiness, Love under arrest, Banale à tout prix & Spiritual Princess. Ils ont beaucoup de chances de terminer dans ma collection haha!

    J'ai pu lire l'Atelier des Sorciers, ET OUII IL EST GÉNIAL, réel coup de coeur, lis le lis le lis leeeeee ! QAQ

    Pas très tentée par Centaures, j'essaierai de voir pour le lire avant de l'acheter (pas facile de se procurer tous les bouquins qu'on veut quand on est encore au lycée arg).

    En grande fan de Fruits Basket, je pense me procurer Another (même si comme tu l'as dit, je redoute un peu à la vue des retours... Enfin, l'important restera toujours de se faire sa propre idée).

    Et je suis très curieuse pour Game aussi. & pour The promised Neverland, vu tout le bien qu'on en entend! Pour le coup, c'est un genre que j'aime beaucoup, donc.. Je croise les doigts pour le coup de coeur haha!

    Bonne fin d'année à toi, hâte de relire tes articles pour une année de plus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci héhé, ça fait plaisir !

      Haa tu me donnes si envie d'être à Mars pour lire L'atelier des sorciers. Tous les retours sont tellement positifs..

      Pas facile de tout se procurer effectivement haha, c'est corsé pour tout le monde je dirais D:

      J'espère pour toi que tout ça seront de belles lectures !

      Bonne année à toi, merci pour tes petits mots adorables ! Au plaisir de te lire cette année encore :)

      Supprimer