lundi 29 mai 2017

Lectures #12


ūüďö Lectures du 10 au 24 avril 2017 ūüďö



Ne discutons plus de ma capacité assez incroyable à me mettre en retard dans la publication de ces articles, passons directement à l'essentiel, mes lectures !

Elles auront été ponctuées de moments bien agréables, et de nouveautés à couper le souffle !





ES (Eternal Sabbath) - tome 01 (Fuyumi SORYO)


R√©sum√© √©diteur : Je suis un hacker. Mais c'est dans le cerveau des gens que je suis capable de m'introduire en un instant. Je lis les donn√©es qu'il contient, je modifie sa programmation et je l'adapte √† ma convenance. Je peux me faire passer pour qui je veux aux yeux de n'importe qui, m√™me un proche ou une personne d√©c√©d√©e. D√®s qu'un probl√®me appara√ģt, je me d√©connecte, et tout repart √† z√©ro. Alors, je redeviens un total inconnu pour eux... Je n'ai pas de nom. Aucun ne semble fait pour moi. Si j'osais... oui, appelez-moi ES.

Ce que j'en ai pens√© : Apr√®s avoir √©t√© subjugu√©e par plusieurs titres de la mangaka, poursuivre cette aventure n'√©tait qu'une question de temps. Et cette fois-ci, avec ES, je m'embarque dans une oeuvre onirique, intelligente et dont l'inventivit√© n'a pas pris une seule ride en seize ans. Et l'on peut dire que ce premier tome est une introduction de qualit√©, qui promet de tr√®s belles et grandes choses quant √† la qualit√© de la s√©rie, dans un habile face-√†-face entre un √™tre d√©fiant toute logique et une scientifique d√©vor√©e par son sens de la recherche. Avec son h√©ros, le tr√®s charismatique Akiba, Fuyumi SORYO explore le cerveau humain et les √©motions qui y naissent avec un talent rare. Tout comme Kujo, j'ai √©t√© compl√®tement prise au pi√®ge par cet √™tre si fascinant, d√©bordant de curiosit√© et de questions √† son √©gard. 

Et que de trouvailles graphiques naissent sous la plume de la mangaka, infatigable Artiste, avec un grand A, qui ne cesse de s'√©tonner. Les sc√®nes se d√©roulant dans les esprits, particuli√®rement dans le chapitre un, sont incroyables. 

Je ne rends pas bien justice √† la qualit√© de cette histoire qui parait si ambitieuse et pouss√©e. La suite me dira si cette tension et ces d√©licieux myst√®res resteront constants, mais concernant la mangaka, je suis en toute confiance !   

Ma note ★★★★★


* To Your Eternity - tome 01 (Yoshitoki OIMA)


R√©sum√© √©diteur : “C’est √† l’√©preuve de la r√©alit√© que je saurai ce que je suis… Voil√† pourquoi mon voyage commence.” Un √™tre immortel a √©t√© envoy√© sur Terre. Il rencontre d’abord un loup puis un jeune gar√ßon vivant seul au milieu d’un paysage enneig√©. Ainsi commence le voyage de l’Immortel, un voyage fait d’exp√©riences et de rencontres dans un monde implacable…

Ce que j'en ai pens√© : Quelle claque, quelle merveille ! J'ai encore plein d'√©toiles dans les yeux en pensant √† cet incroyable d√©marrage de To your eternity. Apr√®s son chef d'oeuvre de sensibilit√©, A Silent Voice, Yoshitoki OIMA montre une autre √©tendue de son talent, nous prouvant qu'elle ne reste pas sur ses acquis avec une histoire compl√®tement folle, un voyage sur et par l'humain, √† l'ambiance incomparable.

Malgr√© tous ces mots √©logieux, je trouve qu'il est difficile de parler de cette oeuvre. A mes yeux, il s'agit d'une v√©ritable exp√©rience, qui ne se vit pas de la m√™me fa√ßon pour chacun. De mon c√īt√©, j'ai √©t√© √©merveill√©e par l'ambition de ce sc√©nario unique, envo√Ľt√©e par un talent et une inventivit√© graphique √† couper le souffle. Le manga c√ītoie ici l'oeuvre d'art, avec des prises de risque √† faire fr√©mir. L'auteure s'est encore am√©lior√©e depuis son dernier manga, jonglant entre des prises de vues audacieuses et des gros plans dont l'√©motion qui en ressort figure un v√©ritable coup de poing.

A la fois manga contemplatif, r√©cit de vie, baign√© de culture et de sentiments √† l'√©tat brut, To your eternity a d√©j√† sign√© son √©tat de chef-d'oeuvre dans mon coeur. Cela peut para√ģtre pr√©matur√©, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas √©t√© aussi √©tonn√©e d'un manga, longtemps que je n'avais pas crois√© la route de quelque chose d'aussi original. Si vous voulez vous d√©payser, cette nouveaut√© me semble toute indiqu√©e. Attention √† ne pas y laisser une petite part de vous m√™me, de mon c√īt√©, c'est trop tard !

Ma note ★★★★★





* Golden Kamui - tome 02 (Satoru NODA)
R√©sum√© √©diteur : Afin de retrouver les criminels tatou√©s qui les m√®neront au tr√©sor, Saichi et Ashirpa se rendent √† Otaru, o√Ļ leur petite enqu√™te ne passe pas inaper√ßue... En quittant la ville, les deux comp√®res se rendent vite compte qu’ils sont suivis par l’un des prisonniers √©vad√©s. Lorsqu’ils parviennent √† le capturer, un nouvel adversaire fait son apparition, et pas des moindres : un soldat de la 7e division d’Hokkaido, la plus redoutable de toute l’arm√©e de terre ! Saichi r√©ussit √† repousser l’assaillant, mais le r√©pit risque d’√™tre de courte dur√©e... √Ä pr√©sent en possession de trois tatouages, c’est √† ces combattants d’√©lite que notre duo va devoir √©chapper !

Ce que j'en ai pens√© : Avec ce second volume rythm√© et passionnant, Satoru NODA reprend tous les √©l√©ments qui avaient fait la qualit√© de son introduction. C'est avec un tr√®s grand plaisir que j'ai retrouv√© Sugimoto et Ashirpa. Cela pourrait d√©contenancer au premier abord, mais l'auteur continue d'osciller entre manga de chasse et r√©cit d'aventure, sans perdre pour le moment un juste √©quilibre.

C√īt√© chasse, c'est toujours aussi int√©ressant. On sent toute la passion du mangaka √† travers des descriptions pr√©cises et annotations sympathiques sur la culture a√Įnou, avec des sc√®nes plut√īt touchantes. M√™me si certaines sont victimes de grandes exag√©rations qui m'ont particuli√®rement d√©rang√©e, la tension reste palpable. J'ai par exemple ador√© les passages mettant en sc√®ne le loup d'Ashirpa, magnifiquement repr√©sent√©.

C√īt√© tr√©sor, les h√©ros avancent √† petit pas dans leurs recherches. Ils seront √©paul√©s par l'atout comique, Shiraishi, mais surtout entour√©s d'ennemis tr√®s charismatiques. Si j'ai un peu plus de mal avec les grosses brutes et le vieillard, le lieutenant Tsurumi a su rapidement capter mon int√©r√™t, de par son intelligence, tr√®s √©troitement li√©e √† une folie meurtri√®re. Il fera sans aucun doute un tr√®s bon adversaire.

Ma note ★★★★☆


* Golden Kamui - tome 03 (Satoru NODA)

R√©sum√© √©diteur : Sugimoto, parti seul de son c√īt√©, tombe dans un guet-apens. Captur√© par les soldats de la 7e division, il est d√©sormais √† la merci du lieutenant Tsurumi, qui lui propose de s’associer √† lui pour mettre la main sur l’or des A√Įnous… et prendre le contr√īle d’Hokkaido ! Mais pendant ce temps, Ashirpa ne reste pas inactive : gr√Ęce au flair de Retar et √† une chaussette oubli√©e d’une propret√© douteuse, elle retrouve la trace de Yoshitake Shiraishi, alias le roi de l’√©vasion. Les deux alli√©s d’un jour d√©cident alors de faire √©quipe pour lib√©rer Sugimoto…

Ce que j'en ai pens√© : On encha√ģne avec un d√©but de volume explosif, qui met en sc√®ne une course poursuite plut√īt inventive, appuy√©e par une ma√ģtrise importante de ce type de d√©coupage. C'est ici que NODA d√©montre une petite √©tendue de son talent, avec des postures dynamiques pour un tout r√©ellement passionnant. Encore une fois, le lieutenant Tsurumi titille ma curiosit√©, sans toutefois parvenir √† √©clipser la sympathie que j'√©prouve pour un h√©ros vraiment charismatique.

Entre deux sc√®nes s√©rieuses, l'auteur s'amuse √† glisser des passages gustatifs qui sont effectivement plut√īt amusants. Avec Ashirpa, on peut s'attendre √† des r√©actions assez √©piques. Je trouve que le duo fonctionne vraiment bien.

Enfin, la dernière (grosse) partie du volume se tourne à nouveau plus sur la chasse que sur la recherche du trésor. Le nouveau personnage est un fin chasseur, qui glace le sang à certains moments. Je ne l'ai pas apprécié, mais nul doute qu'il a rythmé cette fin de volume !

Ma note : ★★★★★



L'√ģle de Hozuki - tome 03 et 04
R√©sum√© √©diteur : Gr√Ęce au plan √©chafaud√© par Sh√Ľichir√ī, les enfants ont r√©ussi √† d√©jouer la surveillance de leurs professeurs et √† s’enfuir. Ils ont pr√©vu de traverser l’√ģle √† la recherche d’un bateau, puis de gagner le continent, mais le temps leur est compt√© : les adultes se lancent sur-le-champ √† leur poursuite, et gr√Ęce √† un r√©seau de galeries souterrain qu’ils sont les seuls √† conna√ģtre, ils ont t√īt fait de rattraper les jeunes fuyards ! Sh√Ľ d√©cide alors de mettre le directeur hors d’√©tat de nuire, tandis que Kokoro essaie d√©sesp√©r√©ment de semer Kuwadate…

Ce que j'en ai pens√© : Dans son ensemble, ce ne fut pas une s√©rie d√©plaisante, je dirais m√™me qu'elle √©tait plut√īt bonne. Il faut, pour en arriver √† cette conclusion, se d√©faire des lois de la logique et ne pas avoir trop d'attentes concernant le final. Une fois cela fait, la s√©rie de Kei SANBE appara√ģt sous ses beaux jours : il est ind√©niable que les deux derniers volumes parviennent sans mal √† nous mettre sous pression et que l'auteur a un certain talent pour toujours faire rebondir son histoire. Quel dommage qu'il y ait tant de fanservice (je n'ai rien contre le principe, mais quand √ßa touche √† une enfant... On aura beau dire, cela reste limite) et surtout que les enfants soient si forts mentalement ! J'ai vraiment eu du mal √† croire √† ce moment o√Ļ Kokoro pense s√©rieusement √† tuer une adulte de sang froid. Les raisons qui poussaient les professeurs √† agir de la sorte sont quand m√™me un peu grosses. J'aurais aim√© qu'il y ait un "apr√®s" plus d√©velopp√© o√Ļ les enfants r√©fl√©chissent √† leurs actes; niveau mentalit√©, disons que L'√ģle de Hozuki ne montre pas toujours l'exemple. Malgr√© tout, cela reste un bon divertissement qui saura parfaitement remplir sa fonction, pour peu que l'on ne creuse pas trop.

Ma note ★★★☆☆


* Le marie de mon fr√®re - tome 02 (Gengoroh TAGAME)
R√©sum√© √©diteur : La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arriv√©e surprise de sa m√®re, la fillette a de nombreuses raisons de se r√©jouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arriv√©e d'un homosexuel dans le quartier… Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer √† remettre en cause ses certitudes

Ce que j'en ai pens√© : Mais quelle merveille, quelle merveille de tol√©rance ! Sur tous les points, le manga de Gengoroh TAGAME n'est pas loin du chef-d'oeuvre et confirme, avec ce second volume son caract√®re indispensable.

C'est avec une certaine sensibilit√© et une douceur qui lui est propre que l'oeuvre touche √† nouveau √† des sujets √† l'acquisition "fragile" par la soci√©t√©. On revient sur l'homosexualit√© bien sur, avec notamment un chapitre incroyablement touchant, mon pr√©f√©r√©, o√Ļ un petit gar√ßon avoue et commence √† assumer sa sexualit√©. C'√©tait beau, tr√®s tendre, j'ai failli verser une larme tant cela m'a √©mue. Je pense que l'auteur a tr√®s bien su repr√©senter le courage que cela n√©cessite. Toutefois, cela n'emp√™che le mangaka de toucher √† d'autre th√®mes, comme un mode de "fonctionnement" diff√©rent pour une famille, ou encore le port de tatouage au Japon.

A c√īt√© de cela, on continue d'explorer les sentiments bless√©s des h√©ros. Tandis que Mike souffre de la perte de son compagnon, Yaichi continue √† remettre en cause ses pens√©es et ressent de la culpabilit√© pour s'√™tre involontairement √©cart√© de son fr√®re. J'esp√®re que tous deux trouveront rapidement le bonheur qu'ils m√©ritent ūüíĒ

Ma note : ★★★★★


* Takane & Hana - tome 04 (Yuki SHIWASU)



R√©sum√© √©diteur : Pendant les vacances d'√©t√©, Hana et Takane ont eu l’occasion de se rapprocher, mais √† leur retour, le quotidien les rattrape. Si la jeune fille entame tranquillement son second semestre au lyc√©e, le riche h√©ritier, croulant sous le travail, est contraint de la d√©laisser… Heureusement, la direction lui confie un assistant afin de le soulager de ses t√Ęches ! Takane parvient √† se lib√©rer pour passer plus de temps avec Hana gr√Ęce √† l’efficacit√© de Kirigasaki, mais ce dernier semble cacher quelque chose … Toujours se m√©fier d’un secr√©taire z√©l√© !

Ce que j'en ai pens√© : De retour aux c√īt√©s de nos deux larrons, dans une ambiance estivale qui n'est pas pour d√©plaire, au vu de la chaleur qu'il fait dehors ces derniers jours ! Le changement de d√©cor donne l'occasion √† la jeune fille d'√©tudier de plus pr√®s le "sp√©cimen" Takane et de lui d√©livrer, pour une fois, des sentiments un brin plus sinc√®res. Il est tellement rare de voir des moments plus tendres dans Takane & Hana que j'ai compl√®tement fondu. C'√©tait chaleureux et tout doux, un moment dont je me souviendrais tr√®s certainement. Le chapitre de la f√™te de l'√©cole √©tait √©galement tr√®s amusant, c'est sans peine que je suis retourn√©e aux bases de la s√©rie.

J'ai √©t√© un peu d√©√ßue de voir √† nouveau un sch√©ma qui revient r√©guli√®rement depuis le d√©but de la s√©rie, √† savoir un obstacle √† leur relation se dresser. Si cette fois-ci √ßa n'est plus vraiment leur diff√©rence d'√Ęge, le probl√®me r√©side en un secr√©taire √† la solde d'un vieil ennemi de Takane. Malgr√© tout, j'ai aim√© la fa√ßon dont √ßa s'est plus ou moins vite r√©solu, avec une Hana qui h√©site de moins en moins √† faire parler son coeur. La sc√®ne concluant cette histoire √©tait adorable.

Ma note : ★★★★☆


Et vous, que lisez-vous sous le soleil ?
Que pensez-vous des s√©ries √©voqu√©es ? 
La parole est à vous !

Informations 
compl√©mentaires 


- ES (Eternal Sabbath), s√©rie termin√©e en 8 volumes aux √©ditions Gl√©nat (6€90)
- To your eternity, 1 volume disponible aux √©ditions Pika (6€95). Tome 2 √† para√ģtre le 14 juin 2017. 
- Golden Kamui, 5 volumes disponibles aux √©ditions Ki-Oon (7€90). Tome 6 √† para√ģtre le 22 juin 2017.

- L'√ģle de Hozuki, s√©rie termin√©e en 4 volumes aux √©ditions Ki-Oon (7€65).

- Le mari de mon fr√®re, 3 volumes disponibles aux √©ditions Akata (7€95).  
- Takane & Hana, 6 volumes disponibles aux √©ditions Kaz√© (6€79). Tome 7 √† para√ģtre le 16 ao√Ľt 2017.

2 commentaires:

  1. Coucou, j'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur les blogs mais hier justement je parlais de manga avec une amie et je suis là pour voir ce que tu as lu. Ca a l'air intéressant surtout Takane et Hana, je suis une fan de romance et ça avait l'air tout choupinou.
    ES me tente pas mal aussi, je verrais si je le trouve en scan pour le coup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Busan ! Merci pour ton commentaire ūüėä T&H estu adorable effectivement, surtout assez dr√īle ! Si tu veux, ES est dispo pour un prix vraiment raisonnable en occas', comme c'est un vieux titre ūüėä

      Supprimer