samedi 22 octobre 2016

Le journal de l'Otaku n°14 [Animes]
(automne 2016)


Que regarder de beau dans la marre de nouveautés cette année ? Je vous propose 11 animes de saison très sympathiques, de quoi réveiller le/la fragile qui est en vous ! 

Tout comme lors de la saison précédente, j'ai décidé pour cet automne de me restreindre dans mes choix d'animes. Parce que sinon, cela finirait comme toujours pas de multiples abandons et beaucoup de séries pour lesquelles je me forcerais à les finir, ce qui, vous vous en doutez bien, n'est nullement le but recherché. 

Mais fort heureusement pour moi, les choix d'automne n'auront pas été bien compliqués, les studios d'animation nous proposant plus d'une série ayant l'air ET étant de qualité. De bonnes pioches donc. 



BUNGO STRAY DOGS (S2)

De quoi ça parle : Suite des aventures de Atsushi et ses camarades écrivains aux pouvoirs fantastiques dans une ville où les règles de la mafia sont plus fortes que jamais. Nous suivons cette fois-ci le passé de l'énigmatique Osamu Dazai, lorsqu'il (spoiler !) comptait parmi les plus puissants membres de la Mafia Portuaire.

Où j'en suis : 02/12

Ce que j'en pense : Cela fait plaisir de retrouver l'univers et les personnages de Bungo Stray Dogs, mais en même temps, pas tant que cela. Cela fait partie de ces séries qui sont très agréables à regarder sur le coup, mais qui, en même temps, n'ont pas assez d'ambition ou de charme pour réellement percer. Mais cela n'empêche pas cette seconde saison de très bien démarrer, en prenant l'excellente initiative de revenir sur le personnage le plus charismatique (et le plus ridicule) de l'univers, à savoir le génial écrivain dépressif et suicidaire Osamu Dazai. Cela nous plonge donc dans une facette de sa personnalité plutôt inédite, ainsi que dans le côté moins reluisant des organisations d'écrivains. Je suis avec plaisir, mais pas spécialement avec enthousiasme.

Ma note (provisoire) : ★★★☆☆

Où la visionner : Crunchyroll




CLASSICALOID

De quoi ça parle : Alors qu'elle s'apprête à vendre la maison de son adorée grand-mère, une jeune lycéenne fait la rencontre de Mozart et Beethoven, d'étranges personnages qui seraient en mesure de faire toute sorte de choses avec le pouvoir de leurs compositions ...

Où j'en suis : 01/25

Ce que j'en pense : Quoi que vous pensiez, vous n'êtes surement pas préparés pour ce que vous allez voir avec ClassicaLoid. S'ouvrant sur une scène d'anthologie, la série se montre rapidement totalement barrée, avec un Mozart ridiculement insouciant et un Beethoven possédé par la cuisson de ses gyoza. A milles lieux, donc, de l'image que l'on se fait des deux compositeurs. Mais étrangement, ce mélange de comédie, d'un peu de mystère et de méchas, le tout enrobé dans une symphonie de couleurs pop et de musiques inspirées de celles des Grands, passe comme une lettre à la poste. C'est amusant, déluré même, mais en même temps rapidement attachant. Difficile de savoir quoi, exactement, penser de cette série, mais elle pourrait bien être une des plus belles surprises de la saison.

Ma note (provisoire) :  ★★★★☆

Où la visionner : (inédite en France) 




FUNE WO AMU

De quoi ça parle : Le parcours d'un jeune éditeur passionné par les mots, afin de créer un tout nouveau dictionnaire. 

Où j'en suis : 01/??

Ce que j'en pense : Mon résumé ne paie franchement pas des mines, mais au vu du premier épisode, Fune wo Amu est bien parti pour être le slice of life le plus ambitieux de la saison. Déjà, parler de dictionnaire comme sujet principal, il fallait avoir l'idée. Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet pour le moment, parce qu'avec un épisode, difficile de se prononcer sur la direction que prendra la série. Mais un petit quelque chose, surement dans l'animation et le ton très posé, me rappelle avec délices Le rakugo ou la vie. On constate en tout cas un grand soin porté aux mouvements dans cette série qui devrait être aussi légère qu'instructive. Affaire à suivre !

Ma note (provisoire) : ★★★★☆

Où la visionner : (inédite en France, mais licenciée par Amazon US)





GAKUEN HANDSOME

De quoi ça parle : Alors que  Maeda Yoshiki vient tout juste d'être transféré dans un nouveau lycée, il va faire la rencontre de plusieurs garçons... Tous plus beaux les uns que les autres ?!

Où j'en suis : 02/12

Ce que j'en pense : Encore une fois, personne ne peut être préparé à ce qu'il va voir avec Gakuen Handsome. Doté d'un charadesign hideux, digne d'un enfant de 4 ans, la série ultra populaire auprès des yaoïstes ridiculise gentiment les jeux de dragues boy's love, avec une autodérision franchement étonnante. Cela n'en fait pas pour autant un bon anime, mais ça ne dure que trois pauvres minutes et puis, c'est en un certain sens vraiment amusant. 

Ma note (provisoire): ★★☆☆☆

Où le visionner : Crunchyroll




HAIKYUU - KARASUNO VS SHIRATORIZAWA

De quoi ça parle : Karasuno est enfin en finale ! Mais pour obtenir le titre de champion national, il faudra auparavant affronter la terrible équipe de Shiratorizawa ...

Où j'en suis : 02/10

Ce que j'en pense : Haikyuu! revient avec une mini saison, mais qu'importe, cela fait un bien fou de retrouver un des seuls shônen sportif que j'apprécie ! Et cette saison promet d'être intense, avec un match qui s’avérera très serré pour les deux équipes. Comme toujours, je vis à fond chaque épisode, je ris (beaucoup) et tente de percer à jour les capacités de nouveaux personnages toujours intéressants et très sympathiques. Bref, j'aime Haikyuu et il en est surement de même pour vous.

Ma note (provisoire): ★★★★★

Où la visionner : Wakanim



IZETTA - THE LAST WITCH

De quoi ça parle : Après avoir colonisé une partie du monde, la forte puissance militaire de Germania jette son dévolu sur le petit et paisible pays de Elystadt. Seulement, celui-ci est mené par une princesse volontaire qui n'a pas l'intention de se laisser faire. 

Où j'en suis : 02/12

Ce que j'en pense : Je n'en attendais rien, mais j'ai beaucoup aimé les débuts de Izetta. Pour la petite précision, je m'intéresse de plus en plus aux œuvres se déroulant durant cette période, aussi, j'ai beaucoup apprécié la façon dont ce nouvel anime traite de la Seconde Guerre Mondiale, avec sa petite touche magique loin d'être déplaisante. Les personnages sont beaux et charismatiques et l'animation de qualité, pour un anime qui  devrait être un excellent divertissement !

Ma note (provisoire) : ★★★★★

Où la visionner : Crunchyroll




KISS HIM, NOT ME !

De quoi ça parle : Kae Serinuma est une rondouillette amoureuse de Boy's Love qui se complet dans sa petite vie tranquille. Mais un jour, son personnage favori d'anime meurt et là, c'est le drame : traumatisée, elle perd drastiquement du poids, ce qui va lui attirer l'intérêt de cinq de ses beaux camarades ...

Où j'en suis : 02/??

Ce que j'en pense : Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux doivent déjà le savoir : bien que possédant des qualités humoristiques indéniables, je n'aime pas vraiment Kiss Him, Not Me !. Tout simplement parce que le message que dégage cette oeuvre, certainement involontairement d'ailleurs, me déplaît et que les "beaux éphèbes" se jetant sur Kae comme une pièce de viande fraîche me dérangent. Indirectement, cette série semble dire que les apparences prévalent sur tout. D'accord, les garçons acceptent la passion de Kae, mais pour autant, méprisent celle qu'elle était auparavant et ne s'intéressent donc réellement qu'à ses beaux yeux (sans lunettes, parce que évidement, lunettes ne riment pas avec beauté, c'est connu). Excusez moi, mais pour un shôjo, j'ai été habituée à un peu plus de romantisme. Et ça n'est pas parce que l'anime est estampillé "humour" que j'ai envie de tout lui pardonner.

Ma note (provisoire) : ★★☆☆☆

Où le visionner Wakanim




MARCH COMES IN LIKE A LION

De quoi ça parle : Rei Kiriyama est un très jeune joueur professionnel de shôgi, mais il a des difficultés à réellement communiquer avec les autres. Il vit en quelque sorte avec trois sœurs s'occupant de lui. 

Où j'en suis : 01/23

Ce que j'en pense : J'en ai vu peu de cet anime, mais je sais qu'il me plait et qu'il continuera à le faire, sans aucun doute. Je retrouve avec bonheur cette ambiance douce et chaleureuse, tout en étant un peu dure à la fois, que l'auteure de Honey & Clover avait réussi à insuffler à son oeuvre. Les passages avec les trois sœurs sont un enchantement, c'est beau, c'est doux et pour couronner le tout, c'est SHAFT qui est à la réalisation. J'ai maintenant hâte de voir quelle direction va prendre l'anime.

Ma note (provisoire) : ★★★★★

Où le visionner : Wakanim




OCCULTIC ; NINE

De quoi ça parle : Un jeune bloggueur et son amie vont se retrouver plongés dans une aventure policière aux aspects horrifiques, aux côtés de sept autres personnages ...

Où j'en suis : 02/12

Ce que j'en pense : Passée outre l'ignoble poitrine de la tout aussi désagréable héroïne, il y a quelque chose qui me plait dans Occultic;Nine, surement due à son ambiance, un peu effrayante, plaisante. Mais plus encore, la série rappelle Durarara dans sa façon de relier les personnages entre eux par une trame commune et ça, c'est intéressant, d'autant plus que ça m'a tout l'air d'être ingénieusement fait. Difficile de dire de quoi sera faite la suite, mais la série a son petit lot de mystère et ça me plait.

Ma note (provisoire) : ★★★★☆

Où la visionner : Wakanim




SOUND ! EUPHONIUM (S2)

De quoi ça parle : Ayant à peine réussi à s'unir, le club de la fanfare doit se préparer pour les concours. Seulement, l'arrivée d'une nouvelle membre potentielle va de nouveau chambouler la cohésion du groupe ...

Où j'en suis : 02/??

Ce que j'en pense : Après avoir dévoré une très jolie saison une, il était évident que j'attendais de pieds ferme cette saison deux. Et je ne suis (presque) pas déçue. Je retrouve avec plaisir une héroïne très naturelle et "vraie" dans sa façon de penser, ainsi que son inénarrable duo avec Reina, faisant rêver à peu près toute la sphère otaku. Encore une fois, Kyoto Animation nous en met plein la vue, c'est beau, c'est drôle, c'est aussi parfois plus profond que ça en a l'air. Mais. Je reste quand même un peu déçue du tournant que prends cette saison. La première étant déjà grandement centrée sur les problèmes internes entre les membres de la fanfare, j'aurais aimé que la seconde saison prenne un nouveau chemin. Je ne sais pas moi, par exemple les voir s'entraîner parce que, attendez, il n'y a pas plus important que de ressasser, encore, des problèmes vieux d'un an ou deux ? Il faudra voir sur la durée, même s'il n'empêche que je suis assidûment cette série 

Ma note (provisoire) : ★★★★☆

Où la visionner : Crunchyroll



YURI !!! ON ICE

De quoi ça parle : Après une cuisante défaite au Grand Prix Final de patinage, Yuri a perdu toute motivation pour ce sport qui l'animait pourtant depuis son enfance. C'était sans compter sur l'arrivée dans sa vie de Victor Nikiforov, le modèle qu'il admire depuis toujours et de Yuri, un jeune russe ambitieux.

Où j'en suis : 03/??

Ce que j'en pense : On dit toujours "le meilleur pour la fin", sachez que cette règle marche parfaitement pour cet article. Je ne le cache pas, Yuri On Ice est sans conteste mon gros coup de coeur de la saison. Je l'attendais avec euphorie cet anime et maintenant, je me retrouve à attendre avec euphorie chaque nouvel épisode. Et il me le rend bien : en plus d'avoir un thème original et traité comme un vrai sport (ce dont il s'agit bien sur, mais il n'est pas toujours vu avec autant d'égards), les personnages ont ce petit quelque chose de Free, mais en infiniment mieux, c'est passionnant, drôle et .... On est ensorcelés par la performance de MAPPA, qui nous livre une animation au dessus de toute espérance, avec de sublimes scènes de patinage d'une grâce et d'une délicatesse très surprenante. Et pour les plus fragiles d'entre vous : le studio de vous a pas oubliées (vous savez de quoi je parle). 

Ma note (provisoire) : ★★★★★

Où la visionner : Crunchyroll



En bref, je vous conseille avec passion principalement Yuri On Ice (vous l'aurez compris), mais également les saisons deux de Sound Euphonium et trois de Haikyuu, parce qu'on ne perds pas les bonnes valeurs. Je vous invite également grandement à vous intéresser à March comes in like a lion et Izetta aussi. 

Et vous, vous regardez quoi de beau en automne ?
Qu'est-ce qui vous passionne ?

(Êtes-vous, vous aussi, tombé(e)s sous le charme de Victor ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire