vendredi 12 février 2016

Shiki no Zenjitsu - The Wedding's Eve


Résumé :

Shiki no Zenjitsu (The Wedding's Eve) est un one shot regroupant six histoires sur le thème de la famille et du regard des autres.








Après mon coup de cœur sur le touchant Les Deux Van Gogh, j'étais curieuse de voir comment se débrouillait la mangaka dans un autre registre. Et je dois reconnaître que ce format d'histoires courtes semble être parfaitement adéquat pour mesurer l'ampleur de son talent. C'est une lecture qui change, pleine d'émotions et de surprises...

Les premier, troisième et quatrième récits traitent tout d'abord de relations très fortes entre frères et sœurs. Aux limites d'une relation plus que fraternelle (particulièrement du point de vue de Jack avec Betty), ces courtes histoires sont sensibles et très fortes. Je suis loin d'être friande des romances incestueuses, mais ici, ce n'était que suggéré et finalement, cela renvoie plus à l'interprétation du lecteur que de la volonté de l'auteure. En tout cas, ces récits étaient très touchants. J'ai beaucoup aimé la première, toute douce et pleine d'émotions, malgré sa retenue. La quatrième rejoint la première, avec un grand frère extrêmement proche de sa petite sœur et s'étant imposé le devoir de la protéger. Elles se concluent également toutes deux sur le mariage de la petite sœur, sorte de "délivrance" pour le protagoniste masculin qui peut passer à autre chose par la suite. Cela donne des conclusions vraiment touchantes. La troisième était un peu différente puisqu'elle revenait sur le passé de deux frères jumeaux qui avaient été autrefois amoureux de la même femme. Une histoire émouvante, j'ai beaucoup aimé la dernière scène. 

Avec les autres récits, HOZUMI s'atèle au fantastique avec talent, créant des cliffhangers très réussis. Particulièrement, la seconde nouvelle, retraçant une retrouvaille entre un père et sa fille... qui se finit de manière particulièrement surprenante ! Je pense qu'il s'agit de mon chapitre favori de l'oeuvre, il est extrêmement délicat et triste à la fois. Une belle claque quand on comprend où l'auteure voulait en venir. L'avant dernière histoire se porte plus sur le mystère que les émotions. Les questionnements prennent donc le pas sur les sentiments pour une histoire sympathique, mais pas celle où l'auteure brille le plus à mes yeux. Le dernier récit, quant à lui, ferme la boucle en reprenant un des personnages de la première histoire, vu sous les yeux curieux d'un chat fraîchement recueilli. L'intérêt de ce chapitre réside donc en la personne du narrateur et pas tant dans le fond, mais qu'importe, c'est un chat et c'est beau. (objectivité 0)

Malgré le fait qu'on ne peut pas prendre le temps de s'y attacher, format court l'oblige, les personnages de ce one shot sont très bien écrits. On comprend facilement leurs peines et joies, ils nous emportent réellement à leurs côtés au cours de leurs périples. Comme je l'ai déjà brièvement dit, j'ai été très souvent touchée par le scénario des différentes histoires, tout en délicatesse et en finesse. Avec ce titre, HOZUMI pose les bases de son titre suivant, Les Deux Van Gogh, avec des thèmes phares comme la relation entre frères et les séparations. Et que de talent ! C'est définitivement une auteure qui mériterait d'être à nouveau publiée dans nos contrées.

Le trait de l'auteure est très joli, je dirais sans toutes les fioritures propres au genre, pour ne dévoiler que l'essentiel : les émotions. Son trait devient alors très expressif, d'une beauté qui ne me laisse pas indifférente. 


Shiki no Zenjitsu est un titre émouvant et bien pensé, qui saura étonner plus d'un lecteur par son habile narration. A découvrir, que l'on ait déjà été charmé par le travail de l'auteure ou non !

Au final...


▲ Des histoires touchantes
▲ Certains cliffhangers bien pensés
▲ Une petite pointe de fantastique bien maîtrisée
▲ Les relations frère/soeur sont émouvantes et très fortes                            
▲ Le dessin de l'auteure est sublime !

Ma note ... 


Histoires  16/20
Emotions  16/20
Personnages  16/20
Visuel  17/20

Soit un total de 16.25/20

Fiche technique :

Titre VO: 式の前日
Titre Traduit: Shiki no Zenjitsu
Origines: Japon - histoire originale
Scénario: HOZUMI
Dessins: HOZUMI
Type: Josei - Tranche de vie, drame
Parution VO: 2012
Série en France: (inédite)
Série au Japon: 1 tome (terminée)
Age conseillé: 14 ans+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire