dimanche 14 février 2016

Mars



Résumé :
Kira est une jeune fille timide et introvertie, à l'opposé de Rei , qui est expansif et toujours content. Leur vie est pleine de moments heureux mais, parfois, il leur faut aussi combattre un passé aussi tragique que mystérieux.




Manga:

Titre VO: マース
Titre Traduit: Mars
Origines: Japon - histoire originale
Scénario: Fuyumi SORYO
DessinsFuyumi SORYO
Type: Shôjo - Romance, Drame
Parution VO
Parution VF: Juillet 2003 à Juillet 2005
Editions: Panini Manga
Série en France: 15 tomes + 1 one shot (terminée)
Série au Japon: 15 tomes +1 one shot (terminée)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: 6€95


Adaptations :
Nom VO: 戰神
Titre traduit: Mars
Origines: Taïwan - adaptation du manga
Genre: Romance, Drame
Épisodes: 21 x45 min
Diffusion VO: Avril à Août 2004







Nom VO: マース~ただ、君を愛してる~
Titre traduit: Mars - Tada Kimi wo Aishiteru
Origines: Japon - adaptation du manga
Réalisateur: (inconnu)
Genre: Romance, Drame
Épisodes: ?? 
Diffusion VO: Janvier 2016 à ??








Mon avis :

Préparez-vous : Mars est de ces shôjos que l'on reçoit pour ensuite ne plus jamais s'en défaire. Indémodable, mature et terriblement romantique, il aura changé la vision des shôjos de beaucoup de lectrices de par le monde et continue, vingt ans plus tard, de faire rêver et frissonner... 

Cela commençait pourtant plutôt basiquement. On assiste à la rencontre improbable entre Kira, jeune fille qui se fond dans la masse et passionnée d'art, et de Rei, le garçon que tout le monde aime et admire, véritable bout-en-train et aimant plus que tout chevaucher sa moto. Le schéma de base est donc tout ce qu'il y a de plus shôjotesque. Mais ne vous arrêtez pas au premier tome, qui reste dans sa globalité, simplement mignon ! Vous rateriez l'énorme évolution psychologique des personnages, ainsi que toutes les questions intelligentes que cela amène ensuite. Et même, parfois plus que le couple que forment Rei et Kira, l'oeuvre s'intéresse de près à une jeunesse passionnée et à laquelle on ne peut que s'identifier, quand bien même l'art et moto ne vous intéressent pas. Puis, très vite, le titre va s'épaissir de plus en plus, grouillant de mystères et intensifie les relations entre les personnages, pour devenir un manga palpitant qu'on ne peut plus lâcher


Mars va également partir vers des sujets plus sérieux, rendant soudain le titre bien plus mature qu'il n'y parait aux premières pages. Les deux jeunes étudiants vont devoir faire face à des problèmes graves qui prennent souvent le pas sur l'oeuvre entière, la rendant ainsi accessible à un public bien plus large. L'oeuvre se référant bien à Mars, le dieu de la guerre (et non pas la planète), c'est souvent la violence qui règne sur la vie des personnages, ayant notamment un puissant effet sur le personnage de Rei, souvent assailli par des pulsions de violence particulièrement importantes, qu'il ne sait pas comment refréner avant sa rencontre avec Kira. Cela se voit à travers de nombreuses scènes très intenses, notamment au niveau des courses de moto que Rei prend souvent à la légère, ignorant le danger qui pourrait lui coûter la vie, puis tout aussi bien avec le personnage de Masao. De façon cruelle, mais aussi toujours très juste, Fuyumi SORYO évoque également au cours de son récit le suicide et ce qui reste ensuite à la famille de la victime, puis le viol et la folie meurtrière. Cela donne un shôjo vraiment ouvert sur des thèmes souvent ignorés dans le genre et lui donne une maturité comme on en rencontre peu

Tout au long de son récit, la mangaka distille très habillement une bonne dose de mystère, qui va bientôt devenir obsédante : mais qui était vraiment Sei Kashino, jeune frère de Rei s'étant donné la mort sans aucune raison apparente. J'ai adoré la façon dont ce personnage, absent mais pourtant toujours présent, telle une plaie qui n'a jamais voulu cicatriser dans le coeur du héros, apparaît. Tout comme Kira, au fur et à mesure que l'on apprend la vérité (qu'on ne comprendra finalement qu'au tout dernier volume), on commence à sentir sa présence partout, notamment dans sa frappante ressemblance avec la jeune fille elle-même. Tantôt jeune homme fragile, puis homme plus dangereux qu'il n'en a l'air, les contours du personnage restent flous, on peine à le comprendre. Le mystère est aussi grand en évoquant Masao (qui est-il, quel est son lien avec Rei et pourquoi l'idolâtre-t'il autant ?), personnage complexe et fascinant. 


En parallèle à tous ces épineux problèmes, la relation extrêmement forte qui se noue autour de Rei et Kira est une bouffée d'air frais. Bien qu'ils doivent faire face à une quantité folle d'obstacles à leur couple, ce que l'on retient principalement après lecture est la force de leur amour (c'est cliché dit comme cela, mais c'est vrai). Ils se complètent parfaitement l'un l'autre : là où l'une est posée et réfléchie, l'autre ose et est plus téméraire. Leur blessures respectives tendent à s'effacer lorsqu'ils sont ensemble, comme l'insouciance de Rei face aux risques et la peur maladive de Kira face aux hommes. Cela donne lieu à bon nombre de scènes aussi belles qu'incroyablement touchantes, leur première fois en tête. Au final, on les quitte avec un pincement au coeur, car c'est certainement un des couples les plus unis, mature et réaliste que l'on pourra trouver dans le genre

Comme tous les personnages de ce récit, le lecteur se retrouve bien vite fasciné par le personnage de Rei Kashino. C'est réellement un personnage à deux facettes. Sous son apparence publique de joie et insouciance, Rei est un personnage complexe qui a du mal à se détacher de ses vieux démons, se tenant pour responsable de la mort de son frère. Intérieurement, il est brisé et n'est pas tant attaché que cela à la vie. L'arrivée de Kira dans son existence le change peu à peu, mais bien souvent, j'ai continué à avoir peur pour lui, peur que la violence qu'il contient en lui depuis le début ne prenne le dessus. Le personnage subit en tout cas une très jolie évolution.

Soyons honnête, qui n'a pas trouvé Kira incroyablement désagréable sur les premiers tomes ? Je n'ai rien contre les petites mijaurées dans les shôjos, en même temps, on peut dire qu'elles sont foule. Mais j'avais particulièrement envie de secouer le personnage, et ce, plus d'une fois. Pour autant, lorsque l'on comprend tout le malheur qu'elle a du subir, cette envie s'efface tout aussi vite. Et tout de suite, on en vient à s'attacher à ce petit bout de femme qui ne sait pas comment se défendre et qui a peur de donner sa confiance, peur d'être déçue et trompée. Son évolution est d'autant plus grande lorsqu'elle donne son coeur à Rei. Elle en devient sur un premier temps dépendante, puis commence à battre de ses propres ailes et devient une héroïne plus forte, que l'on admire et à laquelle on souhaite, enfin, tout le bonheur du monde. Tout cela pour dire, qu'au final, je l'ai énormément appréciée. 


Les personnages secondaires, bien que moins développés, on tout de même leur importance auprès du couple. Leurs deux amis, Tatsuya et Harumi vont devenir deux piliers importants dans leur vie, principalement dans celle de Kira et étaient très appréciables. Quant à Masao, on ne peut pas dire qu'il eut une bonne influence sur le couple, mais il reste un personnage fascinant pour le lecteur, qui n'a de cesse de le haïr, tout comme de vouloir le comprendre. On peut en tout cas dire qu'il apportait sa dose de piment à la série. 

J'ai trouvé le trait de Fuyumi SORYO, bien qu'il déplaise à certains, magnifique. Il est, certes, plutôt old school, mais transmet très bien à sa manière les émotions et tourments de ses personnages. Elle représente également très bien les courses de moto et les scènes plus rythmées.


Attention, pépite ! Mars est un shôjo intemporel qui ne vous laissera pas inchangé. Par la maturité de son scénario, la beauté de son couple et la complexité de ses personnages, l'oeuvre vous transporte et captive durant les 15 volumes qui composent la série. Une oeuvre touchante et extrêmement bien menée, qu'il serait criminel de rater. 


Au final...

▲ Un scénario bien plus complexe qu'il n'y parait
▲ On traite de sujets grave avec beaucoup de justesse
▲ Les personnages sont travaillés et très attachants
▲ Le couple est très beau et mature
▲ On ne peux plus lâcher la série tant que l'on ne l'a pas finie !


Ma note... 

Histoire  18/20
Romance  20/20
Personnages  19/20
Visuel  17/20
Soit un total de 18.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire