jeudi 28 janvier 2016

Le top 5 n°06 - décembre 2015

Mes coups de coeur manga, animes, dramas et musique de Décembre 2015...


Me voici de retour avec ce nouveau top 5 -comment ça je suis encore en retard ??- plein de très très belles surprises... 

Au programme, du classique, des ovnis, du rire et des larmes ! (engageant n'est-ce pas ?)


- 5ème place : Tokyo Godfathers (film d'animation)


Tokyo Godfathers est de ces surprises qui nous font reprendre foi envers l'animation japonaise. Drôle, improbable mais en même temps pertinent et humain, ce premier pas dans l'univers du grand monsieur qu'est Satoshi Kon est concluant et marque l'esprit. S'ajoute à cela un visuel absolument impeccable et réaliste. J'ai peu à ajouter pour conclure que ce film doit être vu au moins une fois dans sa vie.


- 4ème place : Ritournelle (manga)


Ritournelle, c'est l'excellente surprise que je n'aurais jamais pensé avoir, ayant principalement acheté cet imposant volume pour la beauté de ses planches. Je me suis malgré moi très vite laissé emporter par la sérénité de ce vieux couvent, empli de religieuses fascinantes par les non-dits qu'elles laissent entrevoir. L'histoire de Marwena, particulièrement, m'a réellement envoûtée. Une très belle lecture, à lire au calme et le coeur prêt à faire un beau voyage, bien loin de ses habitudes.


- 3ème place : Le coeur de Thomas


Quitte à se lancer réellement dans le yaoi (ou plutôt, dans ce cas-ci, le shônen ai), autant commencer par les fondements du genre. C'est Le coeur de Thomas qui fera office de première marche dans ce milieu que je connais finalement très peu. Bonne pioche, j'ai été séduite par ces "amitiés particulières" au beau milieu d'un pensionnat pour jeunes garçons où l'ombre de Thomas, récemment décédé, plane encore... C'est à travers ce cadre que la fabuleuse Moto HAGIO tisse des liens complexes, torturés entre les personnages dans une spirale d'émotions, à l'état brut. À mille lieux de tout le fan service que l'on associe désormais au genre. Un titre donc, tout en finesse, à dévorer sans modération !


- 2ème place : Notre Petite Soeur (film japonais)


Envie d'une belle histoire lumineuse, qui va vous faire sourire malgré vous d'un air heureux et un peu niais ? Notre Petite Soeur me semble tout indiqué, car c'est exactement l'effet qu'il a eu sur moi ! Malgré son thème principal peu propice aux rigolades, Hirokazu KORE-EDA dresse avec talent le portrait de trois soeurs qui en accueillent une quatrième aussi bien dans leur foyer que dans leur coeur... Tout doux, drôle, émouvant et naturel, Notre Petite Soeur est un film à voir -au mieux- entre soeurs, pour recevoir, à notre tour, un beau moment de tendresse.


- 1ère place : Cowboy Bebop (anime)


Malheureusement, c'est toujours pour décrire les plus belles merveilles que les mots refusent de venir. Et pourtant, on peut dire beaucoup de bien de Cowboy Bebop ! Avec son ambiance unique et frappante, Shinichiro WATANABE a tout simplement réalisé un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, à ce jour certainement la série m'ayant le plus fascinée. Un véritable coup de foudre! C'est à travers un cocktail détonnant d'action, de poésie, d'humour et de tant d'autres délicieuses surprises, que les quatre personnages principaux se dévoilent petit à petit, créant aussi bien une ambiance incroyable, "jazzy", qu'un attachement très fort à l'ensemble de la série. Les mots restant finalement bien fades, je n'ai qu'une chose à ajouter : tentez l'expérience, cela risque bien fort de vous marquer !


Sur ce, on se retrouve très vite pour une nouvelle critique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire