dimanche 4 octobre 2015

Brève musicale n°02 (Juillet-Août 2015)

Des artistes qui m'ont tapé dans l’œil, des pistes accrocheuses...
Récap de mes derniers coups de cœur musicaux !


Oui oui, j'avais d'abord annoncé cet article comme mensuel... Mais devant le manque de temps (encore lui, quel ennemi redoutable !), j'ai décidé de transformer ce billet en article bimensuel, le tout en tachant de réduire les immenses pavés qui ne devaient pas être bien passionnants à lire. 

Mais passons au vif du sujet ! 



CÔTÉ JAPON

Cet été, mon regard ne s'est pas tant tourné que cela vers les productions japonaises. Peu de retour des groupes que j'affectionnais déjà, mais en revanche, une très jolie découverte, j'ai nommé Wagakki Band


Juste par son concept, par la fabuleuse vidéo de Akatsukino Ito et par la féerique voix de Yuko Suzuhana, j'étais conquise. Je veux dire, écoutez quelques secondes leurs pistes et tout sera dit ! Leurs albums (deux à compter de ce jour), sont très rythmés et mélangent délicieusement instruments contemporains et la plus pure tradition musicale japonaise. Et quel style mes amis, quel style ! Un groupe que je suivrais de très très près...


CÔTÉ CORÉE DU SUD


Fin juin marquait le grand retour d'un groupe malheureusement pas assez reconnu à ce jour, j'ai nommé les BTOB. Je ne suis pas une immense fan de ce groupe pour le moment, mais plus on m'en parle, plus je fonds ! En tout cas, leur comeback, It's Okay, est de qualité et original qui plus est (une balade en été, tellement loin des clichés, merci! ... ) Accompagnez cela avec un album de qualité et vous obtenez une très bonne surprise. 


Autre registre avec le très entraînant Just Right des inégalables GOT7, qui, décidément, ne me déçoivent jamais ! Le concept est très mignon et nul doute que la chanson vous restera longtemps en tête (je suis diabolique) 
Août marquait également la fin du cycle MADE des "rois" (je ne suis pas convaincue, même si j'aime le groupe) de la k-pop, j'ai nommé les BIG BANG
En juillet, ils nous sont revenus avec le joyeux et très sympathique Sober, suivi de la sublime balade If you, certainement ma piste préférée du groupe à ce jour. Voilà un registre où ils s'illustrent peu, mais ici avec succès! 
Août marquait la fin du cycle, malheureusement dans un genre dont je ne raffole pas avec Zutter, qui s'approche de la torture auditive pour moi. J'exagère un peu, mais ce n'est vraiment pas une piste que j'ai aimée. En revanche, Let's not fall in love est vraiment une excellente piste, preuve que je recherche les titres plus doux avec ce groupe. 
Du côté des girls band, j'ai craqué pour les nouvelles pistes de WONDER GIRLS, un comeback que j'attendais depuis longtemps, ainsi que pour celui des CLC, un petit groupe décidément très sympa !
Le côté très rétro de I Feel You est juste délicieux! Un vent d'air frais dans l'industrie trop codifiée de la k-pop ! De son côté, Like était une chanson énergique et sortant difficilement de la tête. En somme, deux pistes parfaites pour l'été! 

J'ai également commencé à m'intéresser aux sympathiques AOA, sans réel coup de cœur toutefois pour le moment. J'attends de voir ce que nous réserve de beau le groupe ! 

CÔTÉ OST
Deux OST m'ont tapé dans l’œil :
Du côté des animes, difficile de passer à côté de la géniallissime bande son de SAMURAI CHAMPLOO, cet anime si parfait. Des pistes entre hip hop, rap et parfois traditionnel avec une ambiance bien à elles. 
Du côté des dramas, bien que la série ne fut pas un chef-d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé les chansons et instrumentales de ORANGE MARMELADE. Voilà enfin des musiques bien placées dans la série et qui nous changent un peu du combo classique "melo-piano". 
On se quitte là dessus.. En espérant vous avoir fait découvrir quelques artistes ou titres !
Et vous, quelles sont les pistes qui ont rythmé votre été ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire