samedi 24 janvier 2015

X (édition double) - tome 9

Source image et résumé
Résumé : La destruction des kekais continue et Tokyo n’est plus qu’un champ de ruines. Le futur progresse selon les prédictions des Yumémis et selon le plan de ‘‘l’autre Hinoto’’. Cependant, son comportement étrange n’a pas échappé à Kamui qui commence à avoir de sérieux doutes à son encontre. Depuis la mort de Seïchiro, Subaru a disparu… L’heure du combat final approche inexorablement.



Critique du tome précédent



Attention, est susceptible de contenir des spoilers! 


C'est avec une certaine pointe de tristesse que je ferme ce dernier volume; d'une part parce que c'était une série que j'affectionne énormément, et d'autre part parce que cette "fin" n'est pas du tout celle que j'attendais et qu'elle est extrêmement frustrante. Et ça l'est d'autant plus quand on voit qu'il y a un début de conclusion qui s'amène... Enfin, je ne vais pas me lamenter sur le sujet plus longtemps et plutôt vous parler du volume en lui même. 

Tous les points, tous les personnages vont beaucoup évoluer dans ce volume, parfois dans une direction cruelle, que j'aurais préféré qu'ils évitent. En effet, il y a une véritable redistribution des cartes au sein des deux groupes ennemis. Je l'avais déjà évoqué pour le tome précédent, mais tout d'abord, avec le changement de Hinoto, Kanoe devient bien plus sympathique. Personnellement, je suis convaincue qu'elle n'est pas si mauvaise que cela et que sa "volonté" de mettre fin à toute forme de vie sur Terre n'est que la conséquence de son réel souhait. Un souhait surement fondé sur le bonheur de sa sœur d'ailleurs (mais ça, nous ne le saurons peut-être jamais, snif). Avec ses pertes dans les deux clans et certains qui vont partir dans le clan ennemi, les personnages s'en retrouvent chamboulés dans leurs convictions, comme Subaru par exemple. En effet, le jeune homme va se tourner vers les dragons de la Terre et même endosser le rôle du Sakurazukamori, tout cela pour se rapprocher encore un peu plus du Seishiro qu'il a perdu. C'est également le cas pour Arashi et Nataku, malheureusement. Ces changements, bien que souvent malheureux, apportent encore un peu plus de relief au scénario et sont donc appréciables, puisqu'ils apportent aussi beaucoup de tension. Pour ce qui est de Fuma, je trouve qu'il fait le même effet que Kanoe. S'il passait pour le "grand méchant" de l'histoire, force est de constater qu'au final, il ne fait que rendre forme aux souhaits les plus chers (et aussi les plus morbides) de ses proches. Alors je suis encore entre deux eaux: est-ce que je le hais pour tout le malheur qu'il apporte et la mort qu'il sème sur son passage ? Ou doit-on s'y intéresser, voir au delà des apparences et voir ce qu'il apporte ? Peut-être aurais-je un jour ma réponse... 

Ma grosse joie de ce tome, c'est quand même la formation (enfiiin ♥) du couple Arashi/Sorata. En effet, c'est deux personnages que j'aime énormément, aussi, je n'aspirais qu'à leur bonheur, même s'il est éphémère. Pour Arashi, en effet, c'est à la fois une joie et un malheur, puisque pour elle, avoir une relation avec un homme signifie la perte de ses pouvoirs et donc de son utilité au sein des Sept Sceaux. Effrayée par la perspective que Sorata se sacrifie pour son bien être, la jeune fille préfère se tourner vers le clan ennemi... Et nous, pauvres lecteurs, restons dans l'attente de la suite. Malgré cette conclusion plutôt frustrante, il me faut avouer que les scènes où ils sont réunis sont vraiment belles. Même si je crains tout autant qu'Arashi une conclusion à la Roméo et Juliette, leur petit bonheur de courte durée faisait chaud au cœur. En tout cas, j'aime vraiment le personnage de Sorata. Il est terriblement attachant et touchant dans sa volonté de protéger la femme qu'il a choisie au péril de sa vie. Enfin, quand on sait que ce couple a été ) à la base crée pour un remake moderne de la célèbre pièce de Shakespeare que j'ai citée plus haut, ce n'est guère rassurant... 

De leur côté, on laisse Aoki et Karen en fâcheuse posture.La jeune femme, qui s'était attachée à Nataku pour leur ressemblances, ayant tous deux eu une "enfance" difficile. Sans pour autant que ce soit un gros choc, j'ai été plutôt attristée par la mort de ce personnage que l'on n'a que trop peu vu. J'avoue que j'aurais aimé que son personnage soit un peu plus travaillé, est plus d'importance, comme Aoki, Kusanagi ou encore Kanoe d'ailleurs. Je pense qu'il y avait beaucoup plus à dire à leur sujet. Et, de plus, j'aimais beaucoup l'alchimie qui se dégageait d'Aoki et Karen. Ils formaient un très beau duo. 

Du côté du héros, Kamui, qui se fait un peu plus discret dans ce volume, il se montre enfin plus réactif et impliqué dans sa mission. C'est ainsi qu'il va porter ses soupçons sur Hinoto, qui malgré son changement qui semble inévitable et incontrolable, laisse des traces de son passage derrière elle. Encore une fois, cette partie de l'histoire s'arrête de façon peu satisfaisante pour le lecteur. Il lui aura fallu du temps, mais cela faisait quand même plaisir de voir notre héros plus impliqué dans sa cause. Il se montre pour le coup un peu plus attachant et, il faut le dire, un peu plus "héros". J'espère que l'on verra un jour son kekkai...

Je n'ai pas forcément pensé à l'évoquer, mais le dessin de Mokona a beaucoup évolué durant ces neufs tomes et est devenu vraiment somptueux. Les maladresses au niveau des proportions notamment se sont estompées pour faire place à des planches, certes un peu brouillonnes, mais qui frisent avec les œuvres d'art

X est une série pour laquelle j'ai une énorme affection et que j'ai adoré suivre. C'est un shôjo psychologique profond qui travaille vraiment ses personnages sur fond de fin du monde. Il est absolument à lire


Au final...


▲ Une redistribution des cartes étonnante
▲ La psychologie des personnages est poussée  
▲ Arashi et Sorata se montrent touchants
▲ L'intrigue avance
▼ Une "fin" qui n'en est pas une  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire