vendredi 19 septembre 2014

Kids on the slope - tome 5

source image et résumé
Résumé: La décision de Sentarô de rejoindre un groupe de rock éphémère mené par Matsuoka a fait resurgir en Kaoru de douloureux souvenirs de son enfance. Blessé, il décide de prendre ses distances avec son nouvel ami. Parallèlement, alors qu'il n'avait pas donné de nouvelles pendant un temps, Junichi est revenu en ville, méconnaissable…


Critique du tome précédent
Toujours aussi riche en émotions, Kids on the Slope n'en finit pas de confirmer sa place au rang de mes coups de cœur. Juste et touchant, c'est un volume qui a totalement mes faveurs.

On retrouve Kaoru et Sentaro là où on les avait laissés: en conflit suite à l'engagement de Sentaro dans le groupe de Seiji Matsuoka. Incapables de faire le premier pas, tous deux commencent à s'éloigner l'un de l'autre... Appréciant énormément ce duo, qui pour moi est clairement le pilier de ce josei, ces scènes sont presque douloureuses. On voit bien qu'ils ne désirent que se retrouver et jouer au jazz comme avant, mais les choses font que cela devra attendre. Et c'est frustrant, vraiment. Ils paraissent pour le coup décalés des autres lorsqu'ils sont séparés, ce qui montre bien la force de ce tandem.

La frustration était à son comble lorsque enfin apparaît la scène de retrouvailles tant attendue. Si elle n'est pas aussi magique que dans l'anime, ce qui s'explique par l'absence de sa sublime OST, reste qu'elle fait grandement son effet. Comme les trois héros, on se sent enfin soulagés, heureux puis émus par la reformation du duo. Par la simple force de son dessin, Yuki Kodama nous transmet toutes les émotions de ses personnages dans ce chapitre exceptionnel. La fin de ce même chapitre est également belle et touchante. J'ai rarement vu une amitié qui me tienne autant à cœur!

Parallèlement à cela, on s'intéresse également au couple Yurika/Jun qui va se former ici. Vous le savez déjà, je ne suis pas hyper emballée par ce duo, puisqu'il fera du mal à Sentaro. Mais l'on prend cette fois plus de temps pour explorer les sentiments de cette jeune fille de bonne famille qui s'est éprise d'un homme qui a perdu sa galanterie pour une raison que l'on ignore. Je l'ai pour le coup trouvée touchante en simple lycéenne totalement troublée par le revirement de personnalité que lui a fait subir Junichi. Je me répète, mais cela faisait mal de voir Sentaro perdre à la fois un ami très précieux et la fille qu'il aimait tant.

Du côté du couple Ritsuko/Kaoru, on retrouve de nouveau les deux lycéens entre deux eaux. Si Kaoru reste sur sa position et refuse de faire la moindre avance à son amie qui l'a rejeté depuis peu, cette dernière devient plus indécise et ne sait plus sur quel pied danser entre son amour de toujours, Sentaro, et son attirance toute nouvelle pour Kaoru. Le passage du pull était d'ailleurs bien mignon. Il montrait exactement ce que je voulais voir depuis le début: un changement côté cœur pour Ritsu. En tout cas, elle se fait très attachante dans ce volume, malgré ses nombreuses hésitations.

Cette fois-ci, l'histoire annexe, La fille du plafond nous présente la romance improbable entre un banal jeune homme et une jeune femme... suspendue à son plafond après qu'elle ai pris un médicament à l'origine douteuse. La mangaka conserve ici un caractère très original qu'elle semble aimer placer dans ses œuvres, très différentes de Kids on the Slope. C'est avec humour et étrangeté que l'on lit donc ce récit aussi plaisant que déroutant.



Au final...
▲ Des retrouvailles magiques !
▲ Beaucoup d'émotions dans ce volume
▲ Le duo Kaoru/Sentaro qui ressort plus fort des épreuves vécues
▼ Certains passages juste frustrants !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire