mercredi 13 août 2014

La fleur millénaire - tome 4

Résumé: Après avoir dévoilé à Aki son passé avec sa mère, l'heure est venue pour Seitetsu de se constituer prisonnier. Cette séparation est déchirante pour la princesse qui commence à nourrir des sentiments ambigus pour son maître. Mais voilà que, selon les rumeurs, le pays de  souhaiterait l'extradition de celui-ci. Aussitôt, Aki, aidée de son fidèle Hakusei, décide d'agir pour empêcher que le commerçant ne tombe entre les griffes de la cruelle reine de Do, et le sauver d'une mort certaine…



Critique du tome précédent


Après un troisième tome très contemplatif, qui nous contait le poétique passé de Seitetsu, ce volume-ci tend davantage à l'action. Prenante et rythmée, cette partie de l'histoire prouve que La fleur millénaire représente bien plus qu'un simple shôjo historique... 
Découvert par son statut d'espion, Seitetsu va être livré au Pays de Â, entre les griffes de la Reine; un sort incertain. Désespérée à l'idée de perdre son mentor, Aki se lance dans une opération pour sauver l'homme qu'elle aime. C'est donc un tome plus dynamique et plus riche en action que Kaneyoshi Izumi nous propose. Je me suis vraiment sentie prise, plus encore que d'ordinaire, dans cette histoire atypique dans le monde du shôjo, qui parait parfois plus réfléchie dans son déroulement. 
Un point sur lequel je suis tout de même moins conquise, c'est l'apparition maladroite du triangle amoureux. En mettant en avant Seitetsu, l'auteure en profite pour étoffer les sentiments de son héroïne, qui apparaissent plutôt rapidement de mon avis. Je trouve que la relation qui unissait Hakusei et Aki était tellement forte qu'il n'y avait pas besoin d'ajouter un concurrent au jeune homme, qui peine déjà assez de par sa condition d'esclave. Aussi, Seitetsu, sans le savoir, casse la magie de cette relation, qui devient parfois embarrassante pour la princesse. Alors bien sur, Aki est toujours un personnage que j'affectionne beaucoup, mais je suis un peu déçue de certains des comportement qu'elle a eu et qui ont blessé Hakusei.
Cela n'empêche pas, toutefois, d'y avoir quelques scènes qui se veulent (et sont) plus émouvantes. Par exemple, la scène qui suit le flashback sur le passé de Seitetsu était particulièrement touchante. Elle nous proposait de voir le marchant sous un œil différent, de le voir sous la carapace qu'il adopte lorsqu'il est aux côtés de sa protégée. J'ai beaucoup aimé la présence de ces scènes plus douces qui ont allégé ce tome plus rythmé. 
Comme je l'ai déjà dit et redit, ce volume met donc un peu plus en avant l'action, dans une tentative d'Aki pour secourir son maître. J'ai vraiment trouvé ces pages palpitantes. On suit le plan d'un œil très tactique aux côtés d'Aki, qui use de son savoir militaire pour le sauver. Cela montrait en tout cas une nouvelle facette de sa personnalité, plus déterminée encore. J'ai également apprécié de revoir le prince de Sô, qui est un personnage plutôt sympathique et amusant.
Ce quatrième volume privilégie la stratégie de la guerre, et c'est tant mieux! C'est un tome plus rythmé et prenant qui met en avant de nouvelles facettes de la pétillante et attachante héroïne. 
Au final...
▲ Plus d'action, avec de la stratégie prenannte
▲ Quelques scènes émouvantes
▲ L'héroïne, qui continue de se développer
▼ L'apparition d'un triangle amoureux, quand la relation Aki/Hakusei avait quelque chose de si spécial

2 commentaires:

  1. bonjour,
    j'adore ton blog
    (que j'ai découvert récemment
    en cherchant des blogs parlant
    de manga) et depuis,
    je visite ton blog
    régulièrement (^-^)

    j'aimerais savoir:
    si tu sais combien
    de tomes compteront
    cette série ?

    merci beaucoup,
    Louve Solitaire

    RépondreSupprimer
  2. Louve Solitaire :

    Bonjour,
    Pour le moment, la série est toujours en cours au Japon et compte 10 tomes (pour 8 en France), mais comme la fin n'a pas été annoncée, je ne sais pas du tout combien de tomes elle fera au final. Je pencherais pour une 20aine, mais rien n'est moins sur.

    Merci de suivre mon blog :D

    RépondreSupprimer