samedi 22 mars 2014

Kyoukai no Kanata

Résumé: Après avoir sauvé sa camarade du suicide, un lycéen quasi-immortel apprend que celle-ci a le pouvoir de manipuler son sang. Ce pouvoir extrêmement rare était la raison de son isolement, et lorsque les deux adolescents se lient d'amitié, ils ne se doutent pas que cela va déclencher une succession d'évènements inquiétants...
Source: ADN

Personnages: 
Mirai Kuriyama
Kanbara Akihito
Nase Mitsuki
Nase Hiroomi
Shindou Ai
Inami Sakura

Anime: 
Nom VO境界の彼方
Nom FR: Beyond the Boundary
Type: Shônen - Fantastique, Action 
Studio d'animation: Kyoto Animation
Réalisateur: Ishidate Taichi
Année: 2013
Episodes: 12 x25 min
Editeur Français: ADN
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 
Roman:
Nom VO: Kyoukai no Kanata (境界の彼方)
Origines: Japon - 2012
Scénario: Torii Nagumo
Dessins: Kamoi Chise
Type:  Shônen - FantastiqueAction
Editions: (inconnue)
Série en France: (inédite)
Série au Japon: (en cours)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: (inconnu)

Mon avis: 

Surveillant de près toutes les sorties de Kyoto Animation, je me devais de visionner Kyoukai no Kanata, leur dernier bébé au chara-design alléchant. J'eu plusieurs fois été mitigée par la série, mais j'en ressors pourtant émerveillée et même demandeuse d'une suite et pourquoi pas, du licenciement du light-novel en France. Que voulez-vous, Kyoto Animation, c'est de la magie (et beaucoup d'achats de goodies), qui me laisse toujours aussi admirable du talent des japonais (et avec la main sur le porte monnaie en plus de ça :p) 

Pourtant, j'eu un peu de mal lors des débuts. Il en ressortait une animation d'excellente qualité, mais un scénario très très soft, qui ne suivait pas forcément en terme d'excellence. C'était un bon divertissement, mais rien ne le classait en haut de l'échelle. Seulement, avec le final qui approchait, j'ai enchaîné plus rapidement les épisodes et j'ai fini par tomber sous le charme de l'action qui se déroule. C'est tout à fait le type de séries qui gagne en intensité et en intérêt au fil des épisodes. La première moitié de la saison fait donc office d'introduction des personnages et présente leurs liens avec les ombres oniriques. Et servi avec ça, quelques scènes tranches de vie auxquelles Kyoto Animation est maître dans leur réalisation. Finalement, c'est un peu le "calme" avant la tempête et à bien y réfléchir, c'est très astucieusement pensé. On prend le temps de s'attacher à l'univers et l'on en ressent que plus la troublante intensité de la seconde partie. 

En parlant de celle-ci, c'est clairement à partir de là que je commence à apprécier la série. L'action y règne sur fond de guerre entre les chasseurs d'ombres et ces dernières, c'est l'occasion de constater la beauté visuelle de Kyoukai no Kanata. J'ai attendu pour pouvoir visionner cette partie d'une traite, certainement ma meilleur décision concernant cette série. En quelques heures, Kyoukai no Kanata est fini, l'intensité de ce final m'a imprégné de son charme et hisse la série parmi mes coups de cœur, coup de cœur que je n'aurais jamais pensé avoir à la base. 

Pour moi, peut-être plus que l'histoire elle même, ce sont les personnages qui vont donner sa plaisante identité à la série. En plus d'être dotés d'un design original et à couper le souffle, ils s'épanouissent peu à peu et vont révéler des personnalités inattendues mais non moins agréables. Je me suis très vite attachée au quatuor principal, une bande d'amis hauts en couleurs qui m'ont réservés bien des surprises. Deux duos se distinguent: les frères et sœur Nase, Hiroofumi et Mitsuki étant clairement le plus amusant. Sous son effrayante obsession pour sa petite sœur, les stéréotypes et clichés amusent les otakus, de même que la très appropriée réaction de Mitsuki. Il n'empêche que sur la fin, l'évolution de Hiroofumi fut intéressante à voir. Encore une fois, j'aurais aimé une suite pour savoir comment il allait se débrouiller à la tête des Nase

Mais bien entendu, le duo qui m'aura le plus ravie est celui que forment adorablement Akihito et Kuriyama. Sans conteste un couple en devenir, ils pimentaient pourtant toujours leurs discussions de piques blessantes, c'est l'amour vache dans une parfaite représentation. Et surtout, tous deux formaient un couple touchant qui a su évoluer positivement grâce à la présence de l'autre. J'ai beaucoup apprécie Akihito, qui malgré son délire "lunettes" très poussé incarna un héros cool et plus que sympathique. Le studio n'a d'ailleurs pas ménagé ses efforts pour augmenter son niveau de classe sous sa forme démone. Bien qu'un peu agaçante parfois ("fuyukai desu"), Kuriyama Mirai fut également une bonne héroïne, pleine de fraîcheur et de vitalité. Mais à mes yeux, c'est vraiment à côté de son senpai qu'elle prenait toute sa valeur et son intérêt. 

Vous l'aurez compris, je suis devenue folle de l'animation du studio. Elle prend toute son ampleur dans les scènes d'actions et même dans les gestes du quotidien, qui sont représentés avec une précision troublante. Comme déjà dit, le chara-design aussi m'aura charmée. Les personnages sont ainsi très reconnaissables et sont tous détenteurs d'un charme ensorceleur. 

Au passage, la musique est également bonne. Elle a un style qui colle très bien avec la série, particulièrement l'ending sur lequel j'ai eu un gros coup de cœur. 


Au final...
▲ Un anime rempli d'action et d'intensité
▲ Un final brillant
▲ Le chara-design et l'animation de toute beauté
▲ Le duo Akihito/Kuriyama

Ma note...                                  
Histoire  15/20
Action  16/20
Visuel  18/20
Personnages  15/20
Soit un total de 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire