samedi 7 décembre 2013

Silver Spoon -tome 2



Résumé:Après avoir découvert un four à pizza enfoui sous un tas d’ordure, Yûgo va avoir la lourde tâche de régaler ses camarades ! En effet, ces derniers habitant hors de la zone de livraison des pizzerias, Yûgo est le seul à connaître le véritable goût de cette fameuse spécialité italienne. S’engage alors une course aux ingrédients pour créer la pizza parfaite !


Nom VO: Gin no saji
Origines: Japon - 2011
Date de publication: 11 avril 2013
Scénario: ARAKAWA Hiromu
Dessins: ARAKAWA Hiromu
Type: Shônen - Tranche de vie, Comédie
Editions: Kurokawa (208 pages n&b)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€80




Mon avis:
Après un premier tome très convaincant, incarnant presque LA lecture idéale de l'été (sans compter que l'anime venait de débuter sur Wakanim), sa suite s'accroche à un niveau équivalent, renouvelant une nouvelle fois le plaisir de la première lecture. 

Ce tome combine plusieurs "aventures" ou découvertes que va faire Yugo à ses dépens, élargissant ses connaissances avec différents points de vue. Plus comique, le chapitre sur la conception d'une pizza en pleine campagne m'a décroché plusieurs sourires, tant les situations étaient grosses. Toutefois, Hiromu Arakawa, sait doser son humour, sachant poser des scènes plus sérieuses, faisant parfois même réfléchir, de temps en temps. 

La seconde partie du tome se concentre sur les atypiques vacances d'été que va passer Yugo, en aidant ses camarades de lycée à faire leurs travaux dans la ferme. Encore une fois, le lecteur (ou du moins, c'est mon cas), prend plaisir à découvrir toutes ces petites choses qui contribuent au maintien d'une ferme, qu'elle soit modeste comme celle d'Ichiro ou plus moderne et productive, à la manière de celle de la famille Tamago. En parlant de cela, je dois dire que j'ai trouvé assez intéressant de découvrir les différents matériaux et machines utilisées en fonction de la taille de l'exploitation. 

Si vous avez aimé le premier tome, on peut aisément affirmer que sa suite est dans la légitime continuité, puisqu'elle rassemble de nombreux éléments communs avec ses débuts: même humour, même soucis du détail au niveau de l'agriculture, toujours beaucoup d'informations et d'anecdotes très plaisantes à mes yeux et aussi même sensibilisation aux duretés du métier. Yugo va d'ailleurs en faire les frais dans une scène que je  trouve d'ailleurs très convaincante, ayant presque ressenti une boule au ventre à la simple évocation de la mort de Côtelette, qui paraît pourtant inévitable... 

C'est purement à titre personnel, mais encore une fois, j'aurais beaucoup apprécié le personnage d'Ichiro, dont la classe naturelle me fait toujours autant sourire. Le chapitre consacré à Aki était également une bonne occasion d'en découvrir plus sur la jeune fille, ce qui, dans le fond, apparaissait au bon moment. 

Silver Spoon semble donc continuer sur une très bonne lancée. Bien que je doute du contraire, j'espère que la mangaka parviendra à conserver ce dynamisme qui fait tout le charme de la série et qui donne envie, en dépit d'une histoire qui n'est pas très riche, de se procurer la suite au plus vite :)


Au final...
▲ Un titre toujours aussi plaisant, qui garde les qualités du premier volume
▲ Un aspect "ludique" intéressant sur l'agriculture
▲ Un humour plein de fraîcheur  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire