vendredi 23 août 2013

Mangirl!

Résumé: Tsugumi, Ringo, Hana et Aki sont quatre jeunes filles n'ayant aucune expérience dans le monde du manga et qui vont pourtant créer un magazine de prépublication... Nous suivons leur parcours dans le monde professionnel, qui sera avant tout placé sous le signe de l'amusement! 

Source: Missmatsu (résumé) + image 1 et 2

Personnages:

 Présidente du magazine, on pourrait penser qu'elle est sérieuse et appliquée, mais elle préfère de loin s'amuser. Bien qu'elle soit sérieuse à propos de son projet, elle a tendance à laisser tout le travail à sa seconde, Aki.





Seconde d'Hana, c'est elle qui fait le plus gros du travail. Elle dissimule toutefois un passé qu'elle juge peu glorieux et qui sera à l'origine de bien de gêne.
Troisième membre de l'équipe. Elle a un gros penchant pour les pâtisseries, particulièrement les donuts, et n'arrive pas à fournir un travail efficace sans. 
Ringo est le dernier membre de l'équipe. C'est également le membre le plus doux et attentionné envers les autres. Elle a un faible pour tout ce qui est mignon. 
Anime: 
Nom VO: Mangirl! (まんがーる!)
 Type: Anime flash, Comédie, Tranche de vie
Studio d'animation: Dogakobo
Réalisateur: Nakanishi Nobuaki
Année: 2013
Episodes: 12 x3min
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 10 ans+


Mon avis: 

Pour le moment, j'hésite encore à conseiller ou non cet anime. On ne peut pas dire qu'il était totalement mauvais mais l'on ne peut pas non plus dire que de très bons éléments en sont sortis... 

Pendant seulement trois minutes environ, nous suivons le quotidien professionnel de Hana, Aki, Tsugumi et Ringo qui vont ouvrir leur propre maison d'édition, afin de publier un magazine de prépublication pour les mangas. Et si on a quelques facilités et stéréotypes, un certain aspect "ludique" en ressort, ce qui est plutôt intéressant dans le sens où ce monde nous est inconnu, en France. Durant les premiers épisodes, on rencontre ainsi les problèmes que peuvent poser la recherche d'auteurs pour le magazine, la confection d'une couverture ou encore la mise en page. Et à ce sens, apprendre des petits détails qui complètent ce que j'avais appris dans Bakuman s'est montré très intéressant. 

Seulement voilà, mignonnes héroïnes rime forcément avec épisodes tranches de vie douteux et humour un peu foireux (si jamais vous avez un contre exemple hors K-ON!, je suis toute ouïe ^^) Je dois dire qu'à mon soulagement, on en rencontre peu, et puis, ce n'est que trois minutes, donc ça passe assez aisément. Néanmoins, tant qu'à faire, j'aurais apprécié un peu plus d'originalité à certains passages qui se révélaient particulièrement prévisibles. Enfin, j'imagine qu'il ne faut pas avoir de trop grandes attentes pour ce genre d'anime. 

Visuellement, je n'ai rien ressorti de particulièrement brillant, mais c'est assez mignon. Pour moi, le chara-design n'est pas sans rappeler K-ON! d'ailleurs. Du côté de l'animation, c'est également joli, donc je n'aurais pour une fois, rien à redire.

Concernant les personnages, ils sont pour moi trop peu mis en avant, je dirais presque effacés par le contenu de l'histoire. Je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est ce que j'ai ressenti en visionnant la série. Et dans les quarante minutes qu'elle fait au total, difficile de s'attacher aux personnages, et carrément impossible de trouver des petits plus qui les démarquent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer. Et honnêtement, les deux héroïnes que l'on rencontrait le plus souvent, Hana et Aki sont celles qui m'auront le plus agacée. 

Au final... 
▲ Un aspect "ludique" intéressant 
▲ Seulement 3 minutes par épisode, c'est facile à regarder 
▲ Joli visuellement, les héroïnes sont assez mignonnes 
▼ Un grand manque d'originalité, tout à fait le genre d'anime que l'on oublie aussitôt fini                              
▼ Des personnages assez agaçants 

Ma note... 
Histoire  13/20
Humour  9/20
Visuel  14/20
Personnages  10/20
Soit un total de 11.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire