mardi 6 novembre 2012


Résumé :
Nanami Takahashi, 15 ans, viens tout juste d'entrer au lycée, en quête de nouvelles amitiés. Très vite, elle entend parler de Yano Motoharu, qui déchaîne les passions chez les jeunes filles... et ne tarde pas à tomber sous son charme. Mais sous son apparence gentille et prévenante, Yano est hanté par un passé douloureux qu'il ne parvient pas à chasser de son esprit... 
Source: Missmatsu 

© Yuki Obata 

Personnages :

Naïve et insouciante, Nanami grandit toutefois et prend de l'assurance au contact de son petit ami Yano. Elle est de nature assez susceptible mais essaie dans la mesure du possible d'être raisonnable.

Beau, sportif, drôle et possesseur d'un irrésistible sourire, Yano a tout pour plaire aux filles. Toutefois, il est poursuivi par un passé peu glorieux, dont il ne parvient pas à se défaire...

Meilleur ami de Yano depuis des années, Takeuchi est pourtant de loin son contraire. Solitaire mais gentil et attentionné, il ne tarde pas à tomber sous le charme de Nanami... à son plus grand désarroi.

Yuri est la petite soeur de l'ex petite amie de Yano. Solitaire et agressive envers les autres, elle ne parle à personne et semble haïr Yano...





Manga :
Titre VO: Bokura ga ita
cliquez pour agrandir~
Scénario OBATA Yuki
Dessins OBATA Yuki
Type : Shôjo / DrameTranche de vie
Editions : Soleil
Série en France : 16 tomes (terminée)
Série au Japon : 16 tomes (terminée)
Age conseillé : 14 ans +
Prix public : 6€99


Anime :
Réalisateur : Daichi  Akitaro
Studio d'animation : ARTLAND
Éditeur français : Black Box 
Année : 2006
Saison(s) : 1
Épisodes : 26



Films :

Nombre de volets : 2
Réalisateur : Miki Takahiro 
Editeur français : (aucun)
Genre : Drame, Tranche de vie
Année : 2012 
Durée : 2h chaque 

Mon avis :

A l'occasion de la sortie en DVD en France de ce shôjo mythique, moi qui ne connaissais que brièvement sa trame, eut envie d'élargir ma culture shôjo

Bien qu'à première vue, l'histoire de C'était nous n'a pas grand chose d'innovant et, admettons-le, d'intéressant; on entre très vite dans une nouvelle dimension. Car bien plus qu'à la vie de couple qui se forme, on s'intéresse ici à la psychologie des personnages, ainsi qu'à la difficulté de se défaire du passé. Apportant la dose (si ce n'est plus) habituelle aux shôjos de drame, les situations restent pourtant plausibles et compréhensibles. Mais plus que ça, c'est les émotions qui nous submergent, notamment à travers les visages des protagonistes, qui sont très expressifs. Si, je l'avoue, à la fin de cette série, je commençais à me lasser de leurs petits problèmes, je me rends compte, avec le recul, de la beauté de cette intrigue et de son univers poétique.

L'animation, qui contribue à rendre la narration quelque peu désagréable, se fait très lente et parfois quasiment absente, puisqu'on ne suit pratiquement que des images fixes. Cet aspect n'est vraiment pas une réussite en somme. Pour les dessins, on retrouve le trait poupin au niveau du visage de Nana et la rondeur des personnages. Reste que l'absence d'yeux à certains plans m'aura tout de même troublée ^^

Pour finir, les personnages et leur évolution sont vraiment très plaisants à suivre. Le tout se fait de façon plus mature que dans les shôjos habituels, mais aussi plus réaliste. Bien que parfois agaçante dans son raisonnement, on comprend sans peine les réactions de Nanami, dont l'auteur montre volontairement ses défauts, ce qui la rend d'autant plus attachante. Comme je l'ai dit plus haut, elle fait parti de ces personnes très susceptibles, ce qui rend sa relation avec Yano d'autant plus difficile.
En parlant de celui-ci, c'est un protagoniste vraiment atypique, sous ses qualités de gentil roux joyeux. Ses réflexions et soucis sont intéressants à suivre, et grâce à son adorable sourire... On lui pardonnerais presque tout, et ça, Nanami en fait bien les frais !
Mais que serais un couple sans un rival ? Nous avons donc ici Takeuchi pour remplir cette fonction. Dès le début de cette série, je l'ai vraiment trouvé très attachant, voire bien plus apte à s'occuper de Takahashi. Moi qui adore ce genre de personnage, je dois dire que j'ai été servie!

Au final, un classique du shôjo, certes dramatique, mais tout de même mature, sous sa beauté constante. Bien que l'adaptation animée n'est pas non plus le must, je garde bon espoir pour sa version papier.
Ma note : 4/5



Opening "Kimi dake Wo" par Mi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire