dimanche 10 décembre 2017

Lectures #17


📚 Lectures du 17 au 30 juillet 2017 📚


Sans préambules, voici un nouveau billet de "Lectures". Le prochain couvrira sans doute une période plus large et plusieurs avis seront plus brefs, dans le but de rattraper un peu tout ça. Et vous, que lisez-vous dernièrement ?


📖 Arbos Anima - tome 03 (Kachou HASHIMOTO


Résumé éditeur Cheveux d’un roux flamboyant et vêtements maculés du sang de ses adversaires, Rudyard était dans sa jeunesse connu sous le nom de “Grenade, le pirate”. Ce féroce flibustier, qui aurait fini pendu sans l’intervention du père de Noah, souffre aujourd’hui de n’avoir pas su empêcher l’assassinat de son bienfaiteur. Quand, au hasard d’une rue, il entend le nom “Ascham”, les remords l’assaillent. Il se rend seul, sans prévenir personne, dans une allée sombre où l’attend l’ennemi…

Ce que j'en ai pensé : "Traverser mers et frontières, pour transporter des graînes, comme le vent ou les oiseaux ! Tu ne veux pas essayer avec moi ?"

Comme l'indique la couverture, c'est le petit pirate de la bande qui est cette fois-ci mis en avant. On revient sur la relation toute particulière de Rudyard avec son jeune maître, mais surtout sur cette qu'il entretenait  avec le père de Noah. Et c'est tendu ! On ne sait jamais vraiment trop ce que pense le jeune homme et Noah commençant à s'émanciper, cela fait des étincelles. Leur relation est assez bateau, mais comme chaque élément de ce manga, c'est si mignon et agréable que l'on prend tout avec plaisir, sans vraiment trop se poser de questions. 

Pour l'heure, Kachou Hashimoto intensifie l'action, resserrant les griffes de Ascham sur la petite bande, au détriment de ces passages faisant l’ode de la beauté et du précieux de la flore. J'avoue que j'aurais aimé plus d'équilibre entre ces deux aspects. Rien de méchant toutefois. J'ai trouvé le tome un peu en dessous, mais cela reste une lecture très agréable et surtout, les héros sont si mignons, croqués sous la plume de la mangaka ! Je m'y suis attachée, peut-être sans la passion qui fait partie de mes relations fougueuses avec les grands Mangas, mais avec une amitié paisible. Ils sont rigolos, plein de vie, particulièrement la pétillante Eve qui fait beaucoup au manga. Toujours un agréable moment de divertissement. 

Ma note : ★★★☆☆


📖 Perfect World - tome 04 (Rie ARUGA)



Résumé éditeur : Ayukawa a fait son choix et il semble irrévocable. Tsugumi a encore du mal à le croire, et pourtant… Kore-éda, resté dans l’ombre jusque-là, pourrait bien en profiter pour passer à l’action. Pour ne rien arranger, la jeune femme va également apprendre une autre nouvelle qui va profondément la bouleverser. Son quotidien bascule et… Le temps qu’Ayukawa réalise son erreur, ne sera-t-il pas trop tard ?

Ce que j'en ai pensé : "Et si, plutôt que ces mots cruels, j'avais simplement dit 'J'aimerais que tu restes avec moi, malgré tout' ?"

Si j'avais dit beaucoup de bien du tome précédent, à chaud, j'y reviens avec un peu plus de recul désormais et malgré la qualité de celui-ci, il reste quelques éléments pour me faire tiquer. A savoir : un carré amoureux qui s’insère bien dans l'histoire, mis que j'ai trouvé à plusieurs reprises agaçant. Ici, Rie ARUGAWA met justement en avant le personnage de Kore-eda, ce qui en fait, à mes yeux, un tome aussi bon que désagréable. Ce n'est pas que ce héros est mal écrit. Je le trouve très peu attachant,mais il n'est pas mauvais. De plus, cela permet un développement intéressant pour Tsugumi, qui se retrouve partagée entre un amour sincère et une situation stable, la solution "raisonnable". J'ai aussi aimé le fait que son choix soit finalement réfléchi. Elle va de l'avant, comme une bonne héroïne (pas très indépendante, mais l'intention est là). 

Mais bon, bien que cela ne soit pas inutile au développement des personnages, j'avoue avoir plus signé pour un drame sur le handicap plutôt que pour une romance contrariée, certes forte, mais aussi cruellement banale quand s'en mêlent l'infirmière et le collègue de boulot. J'ai souvent eu la sensation, dans ce volume, que la mangaka oubliait un peu le handicap de son héros au dépit de sa situation amoureuse, alors qu'elle s'y prononçait davantage à son introduction. J'y ai trouvé un petit problème d'équilibre à Perfect World entre ces deux thématiques, mais rien qui va gâcher la lecture. Je me suis simplement dit que la série perdait son caractère singulier qui était si appréciable. J'espère un retour à la normale d'ici le prochain volume, que ce soit plus centré sur Ayukawa. Il y a en tout cas de jolies scènes, toujours émouvantes, notamment celle du départ.

Ma note ★★★☆☆


📖 Strobe Edge - tome 07 (Io SAKISAKA



Résumé éditeur : Ninako est désormais une élève de première. À la rentrée, elle se retrouve dans la même classe que Ren et Ando. Lors d’une sortie à Kamakura, Ninako fait équipe avec Ren, son copain Yuu et Sayuri. Ninako ne peut s’empêcher d’être triste en pensant que c’est parce qu’elle est une simple copine qu’elle peut être si proche de Ren. Il semble que Sayuri et Yuu ont vécu un passé commun. Que va avouer Yuu à Sayuri quand ils vont se retrouver à deux ? Vous découvrirez également, dans ce volume, une histoire annexe sur les années collège de Yuu et de Sayuri.

Ce que j'en ai pensé : "Cela fait plusieurs fois que je le vois sourire, et je le trouve toujours aussi craquant. J'ai failli lui dire... 'Je t'aime'."


Les sentiments se tendent, s'étirent. Ce septième volume explore des personnages avec des sentiments posés sur le bout des lèvres, prêts à s'envoler sur le coeur de leur bien aimé.e.s. Ren comme Ninako se cachent de plus en plus derrière le mot "amitié" qui est censé représenter leur relation ambiguë. Les choses n'avancent pas beaucoup pour eux, mais c'est toujours attendrissant que de les voir ainsi bousculés par des émotions qui ne les ménagent plus. Le voyage scolaire apporte fraîcheur et dynamise le volume, sonnant presque comme un nouveau départ. 

La mangaka profite de ce séjour pour mettre en avant la jolie Sayuri, un personnage que j'aimais déjà beaucoup mais qui m'a fait ici succomber tant je me suis sentie proche de ses tourments (une grande qualité de Sakisaka dont la magie opère à chaque titre, mais je l'ai déjà dit innombrablement), de son manque de confiance en elle qui amène des angoisses injustifiées. Sa jalousie et son côté possessif ont ajouté à mon attachement pour ce petit couple pour qui tout devrait réussir, maintenant. 

Le volume contient une histoire annexe sur l'ex de Sayuri, qui n'est pas si anecdotique pour bien comprendre ce qui l'a menée à être ainsi. 

Ma note : ★★★★★ 


📖 Zombie Cherry - tome 03 (Shoko CONAMI

Résumé éditeur : Le beau Tôno est désormais au courant du secret de Miu ! Et à moins de pouvoir retrouver les ingrédients de la Cherry Soup, les jours de la jeune fille sont compté ! Aussi, ses amis et ex-ennemis décident de se bouger pour essayer de la sauver… Une seule chose est sûre : il faut se dépêcher, car le processus de zombification est passé à la vitesse supérieure !

Ce que j'en ai pensé : Conclusion de ce shôjo plus amusant qu'horrifique, Zombie Cherry nous en aura fait voir de toutes les couleurs, l'autrice tentant régulièrement de mélanger rire et larmes dans nos petits cœurs. Un tome qui ferme le rideau sur une série rigolote, presque "feel-good", aux personnages hauts en charme et barrés. Dommage qu'il se ferme de façon si brutale.

Un avis sur l'ensemble de la série arrive aussi vite que possible.

Ma note ★★★★☆




- Arbos Anima, 3 volumes disponibles aux éditions Glénat (6€90). Tome 4 à paraître le 03 janvier 2018.
- Perfect World, 5 volumes disponibles aux éditions Akata (6€95). Tome 6 à paraître le 08 février 2018.

- Strobe Edge, série terminée en 10 volumes aux éditions Kana (6€85)
- Zombie Cherry, série terminée en 3 volumes aux éditions Akata (6€95)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire