dimanche 30 juillet 2017

Journal de visionnage n°18 [Dramas]
Juillet 2017 - premières impressions


Comme je suis faible et très facilement tentée par les talentueuses blogueuses drama que je lis, me voilà encore avec plusieurs dramas sur les bras, dont plusieurs que je n'avais même pas prévu de commencer. Alors, verdict; merci ou pas merci les plumes enthousiastes sur twitter ?



N'ayant pas terminé la rédaction de mes divers avis, je les posterai au compte goutte. Par ailleurs, au moment où je rédige ces lignes, je n'ai pas encore commencé le visionnage de Criminal Minds, qui ne saurait tarder, et peut-être bien même que j'ajouterais des dramas dans la liste en cours, selon les avis des internautes. Strongest Deliveryman fait partie de ces potentiels ajouts. 

Commençons ce soir par le drama m'ayant le plus déçue dernièrement. Je râle tellement souvent à son sujet que mes followers ne seront pas surpris; il s'agit de Bride of the water god, adaptation très libre du manhwa L'épouse du dieu de l'eau


THE BRIDE OF THE WATER GOD
(ce ne sont absolument pas les héros de l'histoire, mais osef, ce sont mes chouchous)

Diffusion : Du 03 Juillet au 22 Août 2017
Nombre d'épisodes : 16 x1 heure
Avec : Nam Joo Hyuk (Haebek), Shin Se Kyung (Yoon So Ah), Krystal (Moo Ra), Gong Myung (Bi Ryum) et Im Joo Wan (Shin Hoo Ye)
Genre : fantastique, romance
Progression ; 05/16

J'étais très impatiente de découvrir Bride of the water god, dernier né de ma chaîne coréenne d'amour, tvN, même si j'avais quelques craintes concernant les ressemblances scénaristiques avec le superbe Goblin. Bonne nouvelle : les deux dramas ont finalement très peu en commun. Mauvaise nouvelle : le tout est mauvais, très mauvais. 

Commençons par les petits bouts positifs que j'ai trouvé : on a une histoire de fond intéressante, avec une mythologie et des plans visuellement soignés lorsque cela touche au monde des dieux. Je crois que... C'est tout. Je ne retrouve pas beaucoup de point communs avec le manhwa, support d'origine. Vous allez me dire, transposition historique l'oblige, mais pas seulement. Très franchement, j'en suis à un point où je regarde les épisodes en avance rapide, pour vous dire ! J'ai déjà vu 5 épisodes et j'ai l'impression que l'histoire n'a toujours pas vraiment débutée, les réalisateurs préférant visiblement nous bourrer le crâne de scènes qui se veulent comiques. Pour ma part, je les trouve désespérantes de ridicule, je ne suis du tout abonnée à ce genre d'humour, que je n'ai d'ailleurs pas la force de proprement décrire. Bref, ce drama ne me fait pas rire tant ses situations sont grotesques. Non, je n'ai toujours pas oublié le coup du sanglier, ni les moqueries sur les maladies mentales (je vous l'avais dit, on se marre !). C'est bien beau de s'enfoncer dans les gags à rallonge (non), mais j'aimerais savoir de quoi il en retourne, en vérité. Et puis, je ne sais pas, même en x2, je trouve le temps long, c'est quand même problématique. 

Les personnages ne sont clairement pas attachants. Entre la psychiatre (criblée de dettes, évidemment) sans vie, le dieu "connard" (pardonnez le vocabulaire) avec littéralement tout le monde, les deux autres qui ne sont là que pour faire tomber une PLUIE MORTELLE (tremblez !) et faire une moue jalouse... On est pas servis dans un 4 étoiles, visiblement. Oh et puis, le serviteur... Rares sont les fois où j'ai eu autant envie d'écraser jusqu'à ce que mort s'en suive, d'étouffer avec ses cuisses de poulet (!!) un personnage. Je le hais, tout comme je hais dramaland pour toujours associer les acteurs de corpulence ronde aux rôles de lourdauds de service. Seul le rôle de Im Joo Wan m'inspire sympathie, mais peut-être est-ce du au fait que la seule chose qu'on le voit faire, c'est respirer et planter des arbres. 

Pour finir, les acteurs sont également plutôt... mauvais. Je ne peux pas le dire plus gentiment, même si on n'atteint pas pour autant le niveau de L dans Ruler. J'aime toujours autant mon Gong Myung hein, comment ne pas aimer cette bouille, là est la vraie question. Mais sinon... Shin Se Kyung est fidèle à sa réputation, c'est-à-dire que seule sa bouche semble avoir la capacité de se mouvoir. Je ne suis pas convaincue sur la performance de Nam Joo Hyuk. Autant je déteste cantonner un acteur à un type de rôle, autant je me dis que, pour le moment, il ferait peut-être mieux d'en rester aux petits chous taquins. Je pense que, encore une fois, Im Joo Wanv est le seul rescapé s'en sortant avec les honneurs. Donnez à cet homme un premier rôle.

Bref, c'est pas glorieux comme débuts. Je regarderais jusqu'au bout par curiosité et attachement pour Gong Myung, mais j'ai déjà abandonné tout espoir d'amélioration.


SCHOOL 2017
Diffusion : Du 17 Juillet au 05 Septembre 2017
Nombre d'épisodes : 16 x 1 heure
Avec : Kim Se Jung (Ra Eun Ho), Kim Jung Hyun (Hyun Tae Woon), Jang Dong Yoon (Song Dae Hwi), Han Joo Wan (Mr Shim) et Han Sun Hwa (Han Soo Ji)
Genre : Scolaire, romance, enquête
Progression : 06/16

Bon, à ce stade, il n'est pas peu dire que je suis complètement dingue de School 2017, que ce drama m'enthousiasme au plus haut point et que j'ai ces petites bestioles qui me papillonnent dans le ventre. Le coup de foudre. 

Là où l'édition de 2013 parlait "amitié virile", la version 2015 dénonçait le harcèlement scolaire. Nouveau cap pour l'année 2017, qui semble mettre un point d'honneur à mettre à la lumière du jour les injustices sévissant dans le système éducatif coréen, qui valorise les plus fortunés et enterre les rêves des autres. Bon, je sais que c'est avant tout une fiction, mais cela représente tout de même relativement bien toute la pression à laquelle sont soumis des élèves qui visent la lune ou rien du tout. La compétition est rude et, à un certain niveau, on connait ça aussi, en France, alors compatir ou se sentir indignée par ce drama, je ressens tout ça, malgré la différence culturelle. Mais à côté de cela, School 2017 est une série qui véhicule plein de messages positifs et beaucoup d'espoir à travers le personnage de X, justicier masqué donnant voix aux élèves de Geumdo. Avec lui, on retrouve toute la fougue d'une jeunesse qui se bat pour ses convictions et ses rêves et surtout contre l'autorité. Je pense que cela peut parler à tout le monde. Et ça donne vraiment le sourire, c'est frais et pétillant, à l'image de l'héroïne. 

Mais, outre toutes ces choses positives, là où le drama brille, c'est par ses personnages et je les aime tellement que ça me fait déraper sur la pente sans retour de la fragilité. Eun Ho a tout du genre d'héroïne qui me fait craquer; elle est drôle, pétillante et pleine de vie. Elle n'est pas parfaite, mais sa bonne humeur me met de bonne humeur, je m'identifie à elle sur certains points, je pense que c'est le principal !! Et même si j'apprécie Dae Hwi, je passe directement au garçon qui m'intéresse vraiment : Tae Woon. Un personnage qui ne paraît pas forcément intéressant quand on le prend à part (fils à papa qui se rebelle pour se créer une identité propre), mais qui s'illumine vraiment aux côtés de l'héroïne, où il fait apparaître une personnalité toute autre. Son regard devient plus doux, plus rieur. Franchement, je suis estomaquée par tant d'alchimie entre les héros et les acteurs. Ensemble, ils sont taquins (le genre de relation qui me fait craquer !!), mais respectueux l'un de l'autre, ils ont une histoire commune forte et des idéaux partagés. Je les aime, je shippe comme jamais, chaque scène les réunissant me fait frôler la crise cardiaque. Cause du décès : une complicité beaucoup trop mignonne et des regards beaucoup trop passionnés de la part de Kim Jung Hyun (Tae Woon).

J'aime beaucoup les acteurs des séries School, souvent débutants, mais talentueux. Cette année encore, ils ont quelque chose de naturel, simple et accrocheur. Kim Se Jung est une actrice adorable, son sourire me fait fondre et plus important, elle ne joue pas à la "beauté", ce qui la rend plus appréciable encore. C'est clair, je craque monstrueusement pour Kim Jung Hyun, on ne va pas se mentir, hein. Han Joo Wan campe avec succès le gentil professeur qu'on ne peut que regarder avec bienveillance. Jang Dong Yoon est déjà très bon. Il a un petit quelque chose de Kim Soo Hyun.

Addictif et accrocheur dès les premières minutes, School 2017 promet plein de belles choses et peut-être même sera-t-il le meilleur de la saga. 










Et vous, que pensez-vous de ces drama ?

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas étonnée, Im Joo Hwan a plus de classe et de charisme dans une seule respiration que l'ensemble de ce cast (comment ça, pas objective ? *sifflote innocemment*)

    Ton avis ne fait que me conforter dans le mien, qui fut de quitter ce navire rempli d'eau dès le premier épisode.
    Au bout d'une heure de psychophobie (0 respect pour les patients, une illustration des troubles mentaux qui se résume à "lol, ils sont fous"), de sangliers qui sourient et de héros connard qui FRAPPE L’HÉROÏNE tellement fort qu'elle en garde la purée de marque de ses doigts sur le front pendant des heures (haha, trop lol encore) et qui traite son serviteur comme un chien + baiser non-consenti, youpi !

    J'aime d'amour Im Joo Hwan, mais mon temps est trop précieux pour le gaspiller devant cet étron puant qu'est ce drama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! Pas objective, mais tu dis la vérité, donc... :p Oui, voilà, "psychophobie", c'est totalement le mot ! C'est malheureux en 2017... Il faudrait faire une compilation des moments où il apparaît à la fin du drama ! ^^

      Supprimer
  2. Ah oui, on peut dire que tu n'aimes pas. x)
    Peut-être que les révélations sur un personnage central dans les épisodes suivant te donnera un peu d'espoir d’amélioration.
    Même si je comprends tes réticences, j'en ai aussi, mais, pour ma part, j'apprécie cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'ai bien aimé ton avis ! C'est important de voir une autre vision des choses je pense, surtout quand mon avis est aussi marqué. J'espère aussi que ça va s'améliorer.

      Supprimer
  3. Oulala, effectivement, ça ne donne pas envie! Quel dommage, j'attendais la magie élémentaire (genre manipulation de l'eau) avec beaucoup d'impatience! Espérons que ça s'arrange, mais avec déjà un tiers du drama de passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ça n'est pas très encourageant... :(

      Supprimer