vendredi 24 mars 2017

Preview - La porteuse de fard
& Qui prendra soin du chat jaune





Petit article un peu plus succin que d'ordinaire, je vous présente ici en même temps deux séries encore en cours. Je vous en ferais une critique plus complète lorsque les deux séries seront terminées. 

Je vais donc vous parler de deux webtoons au ton radicalement différent :  


Qui prendra soin du chat jaune ?

Résumé éditeur : Complexé par sa petite taille, Jeong Kyeom, 20 ans, désespère de rencontrer l'amour. Jusqu'à ce qu'il retrouve une ancienne amie, Minjae. La jeune femme est une forte personnalité, mais tellement séduisante... Reste, pour chacun, le plus difficile : s'avouer qu'ils ont - peut-être - trouvé l'âme sœur. 


Ce que j'en ai pensé: Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire de Qui prendra soin du chat jaune et j'ai encore des difficultés à en parler aujourd'hui. Pas parce que la série est mauvaise, mais parce je n'arrive pas à me détacher du sentiment que l'on est vraiment aux prémices de l'histoire et que celle-ci ne fera que s'étendre et s'améliorer avec le temps. A première vue, il s'agit d'une romance très lente, du genre dont on se délecte au calme, avec un petit bol de chocolat chaud, sans prise de tête ni rebondissement. Mais c'est peut-être justement ce qui fait son charme... 

Je ne suis pas parfaitement emballée par cette romcom assez basique sur la forme, mais cela ne l'empêche pas d'être agréable à lire. Je trouve que le titre a justement une ambiance assez différente, très posée et contemplative sur le couple en devenir. Et c'est justement ce qui est agréable. Cela permet de faire réellement connaissance avec les personnages, de découvrir au fur et à mesure leurs personnalités très distinctes. C'est surtout intéressant vis-à-vis de Minjae, une héroïne qui n'a de cesse que de surprendre son entourage par des réactions toujours plus inattendues. Justement, la jeune fille est un des points positifs de l'oeuvre : elle est forte, elle a son petit caractère et est indépendante. Son duo avec Jeong Kyeom est attachant et amusant. Ce sont deux amis très nature dès les premiers chapitres et ils restent léger malgré l'apparition d'une petite note plus romantique dans le coeur du garçon. J'imagine que la formation du couple prendra du temps, mais il est agréable de les suivre, sans compter que deux individus mettront surement du piment dans sa suite. 

Avec ses deux héros simples mais plaisants, Qui prendra soin du chat jaune a quelque chose d'étrangement charmant. Il a sa petite atmosphère et c'est tout simplement le genre de titre que l'on suit avec assiduité tout en sachant très bien qu'il ne révolutionnera pas le genre. Mais, en l’occurrence, il nous offre de bons moments de lecture. 



La porteuse de fard


Résumé éditeur : Exceptionnellement douée pour le maquillage, une jeune et jolie marchande d’articles de beauté, Sohwa, joue un rôle décisif auprès d’une courtisane qui veut se faire épouser par un homme politique influent. Amour, intrigues, jeux de pouvoir et de séduction dans la Corée de la fin du XVIIe siècle.

Ce que j'en ai pensé : Si Qui prendra soin du chat jaune a mis du temps avant de conquérir mon coeur, ce ne fut pas le cas de La porteuse de fard, véritable petit bijou aussi bien pour ses qualités graphique que scénaristique. Pour tout vous dire, je ne tiens plus en place en attendant la suite, puisque, à ce jour, seulement 10 chapitres sont parus dans nos contrées. Amis amateurs de jeux de pouvoir sous fond de contexte historique, prenons notre mal en patience ! L'attente en vaut la chandelle.

Si vous avez déjà vu (et aimé, cela va de soit) un drama historique, La porteuse de fard devrait rapidement pour séduire. J'ai suis très vite tombée sous le charme de Sohwa et de son métier pour le moins inhabituel : maquiller les courtisanes afin d'appuyer leur maîtrise de l'art de la séduction. Un talent qu'elle exprime à la manière d'un tableau qu'elle esquisse avec tout son coeur. Mais sa grande gentillesse et son altruisme vont l'amener à se perdre dans des jeux de pouvoir toujours plus importants,  où une belle apparence peut nous amener très loin. C'est une dimension qui n'apparaît qu'à la fin de ce que l'on possède pour le moment, mais cela pourrait partir loin et se montrer vraiment passionnant ! 

Encore une fois, difficile de savoir dans quelle direction va partir la suite, mais l'on pourra sûrement compter sur deux héros masculins très charismatiques pour épauler Sohwa ou lui rendre la vie dure, au choix. En tout cas, leur relation avec la jolie marchande est déjà très plaisante, dynamique et pleine d'humour. Un petit régal !

Il n'est pas évident de réellement se statuer quant à la série, nous n'en sommes encore qu'aux prémices et elle pourrait vraiment se diriger vers mille et un genres. Mais en tout cas, j'ai été complètement séduite par l'époque, la grâce qu'il se dégage du dessin, ce va et vient entre le comique et des enjeux politiques, au contraire, bien plus sérieux. Vivement la suite !



Et vous, avez-vous lu ces titres ? 
Si ce n'est toujours pas le cas, c'est à découvrir sur Delitoon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire