vendredi 19 août 2016

Trèfle
"Avec toi je veux être heureuse, je veux être ton bonheur."

Résumé : 

Kazuhiko, un ancien commandant des services secrets, est sommé par le gouvernement d'accompagner jusqu'à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d'ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix... Kazuhiko apprendra plus tard, pendant son long périple, que sa protégée est en réalité une enfant aux pouvoirs magiques exceptionnels, ce qui ne manquera pas de provoquer l'intérêt parfois brutal de divers intervenants...



Manga : 

Titre VO: Clover
Titre Traduit: Clover
Origines: histoire originale - 1997
Scénario: CLAMP
Dessins: CLAMP
Type: Seinen - Fantastique, Action, Drame 
Parution VO: 1997 à 1999
Parution VF: Décembre 2001
Editions: Pika
Série en France: 4 tomes (terminée)
Série au Japon: 4 tomes (terminée)
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 6€95
Commercialisation stoppée - existe en édition double




Mon avis :


Que dire de Trèfle en restant simple ? Cette oeuvre est un véritable bijou de poésie, couvrant un univers unique et une beauté peu rencontrée dans leur travail. C'est peut-être une de mes séries préférées de ces mangakas aux multiples talents, tant elle dépayse et se révèle marquante. 

L'oeuvre se scinde en trois parties, chacune s'intéressant à un porteur de la marque "trèfle", ce qui va les conduire vers un grand pouvoir, une véritable malédiction qui les force à la solitude. Le premier tome (je parle ici de l'édition double), qui va couvrir toute l'histoire de Suh, est le plus intriguant, puisqu'il nous fait découvrir tout d'abord cette étrange jeune fille qui semble déconnectée de la réalité, ainsi que le monde dans lequel elle évolue. On se demande tout d'abord qui elle est, pourquoi agit-elle ainsi, pourquoi suscite-t-elle tant d'intérêt quand elle n'a l'air de rien de plus qu'une jeune fille un peu perdue ? Et surtout, quel est ce mystérieux endroit vers lequel elle veut tant se rendre... Beaucoup de mystères, qui vont trouver une réponse des plus cruelles, mais à la fois au combien belles. Je trouve que le final exprime parfaitement ce qu'est Trèfle à mes yeux : un très beau conte, mais affublé d'une grande tristesse, comme si l'on voyait tout à travers les yeux de son héroïne. L'histoire ne manque toutefois pas d'action, la jeune femme étant recherchée par plus d'une organisation pour le profit personnel de leur pays. J'aurais aimé voir encore plus longtemps ce joli personnage, qui s'est très rapidement fait attachant. A ses côtés, va évoluer Kazuhiko, son protecteur, qui va finalement être d'une grande aide pour la protéger physiquement et faire qu'elle s'épanouisse en connaissant un sentiment d'amour qu'elle n'avait jamais pu expérimenter. Un personnage droit et qui inspire un sentiment de confiance. 

"Si tu trouves un trèfle à quatre feuilles, il te portera bonheur."

Le second volume introduit plus proprement le personnage de Oluha, qui va se révéler être un véritable soutien pour les deux héros, principalement pour Suh, qui sera comme une petite sœur pour elle. On comprend bien vite que ce personnage là n'aura, lui non plus, pas une fin heureuse, mais tout son enseignement n'est pas vain : il fait de Suh un personnage heureux, malgré tout, dans sa mélancolie. J'ai beaucoup aimé les quelques scènes qui liaient ces deux héroïnes. Oluha étant une femme très maternelle, elle va prendre grand soin de sa protégée, la comprenant mieux que quiconque, étant dans la même situation. Il y avait beaucoup de douceurs qui ressortait des planches les réunissant. 

La dernière partie est peut-être celle qui m'a le moins marquée, parce que malgré ses qualités évidentes dans l'écriture, elle détonne un peu et se montre bien moins poétique. Elle nous plonge aux côtés de deux jumeaux, sommairement nommés A et C et évoque la dépendance à l'autre et la volonté de s'affranchir de celle-ci. Le plus intéressant consiste à voir comment Ran est devenu ce qu'il est dans le premier volume (chronologiquement, le second volume se passe avant le premier) et ce qui l'a lié à Gingetsu, collègue de Kazuhiko. Encore une fois, plus que l'action qui se déroule devant nos yeux, ce sont les liens qui se forment qui vont réellement captiver mon intérêt. La relation très fusionnelle qui unissait Ran et son frère était aussi intéressante du point de vue de sa psychologie qu' inquiétante. 


"Amour. Celui dont tu te moques.
 Le mot le plus précieux au monde."

Néanmoins, Trèfle va réellement se démarquer sur deux points. Le premier va être le monde cyberpunk, très créatif, dans lequel les CLAMP vont faire évoluer leurs personnages. J'aime beaucoup ce genre d'univers, où les mangakas se montrent plus inventives que jamais pour nous construire une foule d'accessoires et d'armes (les ailes de Suh sont en ce sens une véritable oeuvre d'art) magnifiques. Ainsi, les illustrations de l'oeuvre sont vraiment de toute beauté. Elles regorgent de détail (normal venant de leur part, me direz-vous) et transpirent d'elles-même la poésie. 

Ensuite, la structure du récit va être totalement inédite, très différente de ce à quoi nous sommes habitués dans un manga lambda. Et là va se cacher une grosse partie du génie de l'oeuvre, parce que c'est tellement inédit et ingénieux que l'on ne peut qu'être soufflé par cette narration étrange, sans pour autant perdre de sa fluidité. Se composant comme un poème, l'écriture du manga va se découper en petits chapitres, n'excédant souvent pas les trois pages et va aller au rythme des chansons composées par Oluha. Au contraire de ce que je pensais à la base, cela ne rend nullement le récit difficile d'accès, mais accentue et améliore l'ambiance donnée. Une vraie pépite !



Les mots me manquent finalement pour décrire avec précision ce que j'ai ressenti lors de ma lecture de Trèfle. Une chose est sure, c'est certainement une des plus belles œuvres du groupe, emplie de poésie et de beauté. 

Au final...



▲ Un découpage et une narration poétique et sublime
▲ De très belles histoires, empruntes de tristesse
▲ Un univers cyberpunk plaisant
▲ Une Mokona au top de sa forme !
▲ Un tout très poétique et paisible

Ma note...

Histoire  17/20
Emotions  17/20
Personnages  17/20
Visuel  18/20
Soit un total de 17.25/20

5 commentaires:

  1. Cette série attend dans mes étagères, il va falloir que je la sorte rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Luthien :

    Coucou ! Tu as quelle édition par curiosité ? :)
    J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ta critique la dernière fois et elle m'a énormément envie de tester ce manga, donc je le lierai à coup sur, merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Angel :

    Coucou, merci de ta visite :D Cela fait plaisir que ma critique t'aies donné envie de se pencher sur ce très joli manga :) J'espère que tu aimeras !

    RépondreSupprimer