jeudi 18 août 2016

Focus n°02
Portrait de femmes extraordinaires - les héroïnes de CLAMP



Entre l'adorable Sakura, l'énigmatique et ensorcelante Yuko ou l'androïde mais pourtant humaine Chii, difficile de ne pas avoir déjà croisé la route d'une héroïne made in CLAMP. Retour sur ces beautés ingénues qui ont bien plus que leur joli visage à vous offrir... 




Attention, cet article est susceptible de contenir quelques spoilers !




PRINCESSES DANS L'ÂME

On remarque rapidement que les héroïnes de leurs diverses séries peuvent être vues comme de vraies princesses, comme on n'en voit seulement dans les contes de fées. Elles sont délicieuses, ont de bonnes manières et surtout un coeur généreux et des sentiments d'une pureté à faire pâlir le cristal le plus clair.

Kobato, Tomoyo Daidoji (Card Captor Sakura) et Chii (Chobits)

Ces héroïnes ont le coeur qui déborde d'amour, et au nom de celui-ci, seront prêtes à tout. Prenons les deux héroïnes les plus angéliques (c'est le cas de le dire) de l'univers CLAMP : Kobato (Kobato) et Kohaku (Wish). Ces deux êtres vivent littéralement pour faire plaisir à leur entourage, l'une pour concrétiser son vœu, l'autre car cela est dans sa nature. A cela va s'ajouter des sentiments très forts envers les humains avec qui elles partagent leur existence.

Bien qu'elle ne fasse pas à proprement parler partie de leurs œuvres, la princesse Euphemia (Code Geass) répond également à ses caractéristiques. Son coeur sur la main lui vaudra des mauvais tours, mais l'on retiendra particulièrement sa grande compréhension envers les autres et son amour pour le genre humain.

A ce titre, on peut aussi évoquer la sublime princesse Emeraude (Magic Knight Rayearth), un personnage complexe qui ne vit que pour son amour inconditionnel pour le"chevalier noir" Zagato. Le plus intéressant reste toutefois la relation fusionnelle (on pourra en dire ce que l'on voudra, pour moi ce n'est ni plus ni moins une des plus belles relation amoureuse de leurs œuvres) entre Kendappa ô et Soma (RG Veda), deux héroïnes emportées par un tourbillon de sentiments qui les amènera à faire beaucoup de choses l'une pour l'autre.

Mais cette gentillesse a un prix : bien souvent, ces héroïnes sont victimes d'un adorable mal, une innocence révélant toute leur pureté. C'est Chii (Chobits) qui vient certainement en tête. Robot humanisé, le persocon a une curiosité insatiable pour le monde humain, ce qui créera plus d'une scène où les quiproquos seront de la partie. C'est parfois également le cas de Hikaru (Magic Knight Rayearth), qui ne voit que le bien en chaque personne et ne comprends pas toujours tout quand il s'agit d'amour... (souvenez-vous de la tentative de mariage de Lantis)

Mais comment terminer cette partie sans évoquer Tomoyo (Card Captor Sakura), princesse parmi les princesses et certainement un des personnages les plus réussi de leur univers. Soutien indispensable pour son amie Sakura, la jeune héritière excelle dans tous les domaines et brille par son intelligence et sa bonté. Elle est aussi portée par son amour pour l'héroïne et passe toujours ses besoins avant les siens. Une perle qui aura fait craquer des centaines de lecteurs à travers le monde... Et on ne se demande pas pourquoi !



FEMMES FORTES POUR  DÉFENDRE LEURS CONVICTIONS

Elles ont beau être douces comme des agneaux, certaines héroïnes savent aussi taper du poing sur la table quand cela est nécessaire. Retour sur les femmes les plus combatives de l'univers CLAMP :

Arashi Kishu (X), Hikaru Shindo (Magic Knight Rayearth) et Chu Nyan (Shin Shunkaden)


Si l'on prend par exemple les héroïnes de Magic Knight Rayearth, les trois collégiennes font la part belle au dépassement de soi et incitent à garder une volonté inébranlable en toutes circonstances. Hikaru, principalement, va se donner corps et âme dans sa mission, faisant preuve lors de plusieurs scènes d'un grand courage et de fortes habilités guerrières.

Plusieurs personnages de X peuvent également illustrer cette caractéristique, notamment Arashi, jeune prêtresse qui va tout donner pour sa cause aux proportions dantesques... au détriment de ses sentiments pour son camarade d'armes, Sorata. Un dilemme qui prendra beaucoup d'importance dans sa vie, sans compter que se livrer à son amour serait signer la fin de sa puissance de combat. Elle n'en reste pas moins un personnage qui fascine et dont l'intelligence force le respect de ses ennemis...

Il en est de même pour Chu Nyan (Shin Shunkaden), fille d'une grande prêtresse, qui va se dresser contre les tyrans qui déciment son village et ses habitants. Une personnalité forte et courageuse qui, encore une fois, fait passer un beau message de volonté.

Pour finir, on peut bien évidement y inclure Sakura la collégienne (Card Captor Sakura), pour tous ses efforts dans la collecte/combat des cartes de Clow et la témérité dont elle fait preuve. Concernant la princesse Sakura (Tsubasa Reservoir Chronicles), le personnage va évoluer positivement au fur et à mesure que son esprit s'ouvre à toutes les révélations qui l'entourent, alors qu'elle semblait figée au premier abord dans son rôle de "princesse à sauver". Chacun de ses efforts se montre d'abord touchant, pour qu'elle force ensuite le respect. 





DES FIGURES MATERNELLES

Plusieurs personnages dans leurs œuvres vont apparaître comme un véritable soutien moral aux héros, presque comme une mère dans certains cas. Des beautés matures qui fascinent ...

Karen Kasumi (X), Hokuto Sumeragi (Tokyo Babylon) et Oluha (Trèfle)

C'est surtout la fervente croyante Karen (X) qui me vient à l'esprit en premier. Sous ses airs séducteurs et ses tenues légères qui trahissent son métier, le membre du dragon du Ciel va très rapidement gagner en épaisseur, en dévoilant un passé d'enfant battu et renié. C'est ce qui la fera se rapprocher de Nataku, être né de la science qui n'est pas sensé ressentir la moindre émotion. Elle se montrera également d'un très grand soutien pour Kamui après le décès de sa meilleure amie.

Hokuto Sumeragi (Tokyo Babylon) en est également un bon exemple. En plus d'être une sœur exemplaire, un brin fofolle mais sur qui on peut compter, la jeune fille est avant tout une amie en or, qui soutiendra du mieux qu'elle peut son ami vétérinaire dans son amour (si elle avait su...). Le chapitre sur sa rencontre avec une étrangère perdue en plein Tokyo montre parfaitement sa largeur d'esprit et sa sagesse. 

On peut également en retrouver une illustration dans le poétique Trèfle incarné dans le personnage de Oluha, chanteuse à la voix de velours, mais aussi première et seule amie de Su. Par le biais d'échanges téléphoniques et de chansons, ces deux jeunes femmes vont communiquer et apprendre à s'apprécier, Oluha portant alors à la fois le chapeau de l'amie sincère et de la mère, qui va lui apprendre la nature des sentiments qu'elle ignorait encore pouvoir posséder. 

Pour finir, Hisui (Wish) va également être affublée de ce rôle aux côtés de Kohaku et incarne parfaitement la figure maternelle : un personnage de confiance, capable de donner de bons conseils aux héros et véritable support mental. 




DES PERSONNAGES PLUS COMPLEXES QU'ELLES N'EN ONT L'AIR

Il est très agréable et parfois surprenant de voir ces personnages changer totalement de direction, bien loin de leur rôle qu'on leur avait imposé au départ. Des femmes changeantes et mystérieuses ...

Emeraude (Magic Knight Rayearth), Kanoe et Hinoto (X


La princesse Emeraude (Magic Knight Rayearth) donc, comme je l'ai dit plus tôt, ne se dévoile qu'à la fin de la première partie de l'oeuvre et passe réellement de spectatrice à actrice. De princesse en détresse, elle se transforme même en boss final pour nos trois héroïnes, une surprise qui n'avait pas manqué de me séduire. Comme quoi, c'est en voulant faire le bien que l'on fait le plus souvent le mal ...

Le duo de sœurs, Kanoe et Hinoto (X), aussi opposées physiquement que dans leurs convictions, ne manque pas de surprendre également. Il est intéressant de noter comme les cartes se redistribuent vers la fin de l'oeuvre, la gentille et pacifique Hinoto devenant le plus dangereux ennemi du groupe auquel elle est aux commandes. Malheureusement, ses raisons restent toujours aussi floues à ce jour. Pour ce qui est de sa petite sœur, on la pense au sommet du mal au début de l'oeuvre, commandant dans l'ombre ses troupes pour qu'elles détruisent la planète. Elle se révèle dans ses derniers instants comme une véritable sœur soucieuse de la santé de son aînée et donc pas si vilaine que cela.

Il en va de même pour Kendappa-ô (RG Veda), femme bien plus complexe qu'elle n'y parait. Aussi douce que violente, cette princesse musicienne nous emmène de surprise en surprise.

La jolie androïde Chii (Chobits) n'est également pas en reste, cachant des origines la rendant bien plus importante. On pourrait en dire de même de Kobato (Kobato), sur laquelle on se pose beaucoup de questions au cours de notre lecture. 



FILLES COMME LES AUTRES

Mais malgré leurs activités de supers-guerrières, de magical girls ou que sais-je, ces jeunes filles restent avant tout des collégiennes ou lycéennes... Absolument comme les autres !

Sakura Kinomoto (Card Captor Sakura), Yuzuriha Nekoi (X) et Hana (Gate 7)

On a tendance à l'oublier, mais avant d'être une magical girls passant ses nuits dans les rues, Sakura (Card Captor Sakura) est avant tout une gentille collégienne, avec ses amies, son amoureux secret, sa petite vie en famille et des devoirs à rendre ! C'est ainsi que nombre de petites filles ont pu s'identifier à notre héroïne durant la publication du manga.

Il en est de même pour Yuzuriha (X), qui semble parfois plus préoccupée par son amour interdit pour l'énigmatique Kusanagi que par le sort du monde. Mais c'est peut-être également le personnage le plus humainement insouciant de la série, véritable incarnation de la joie de vivre. Un trait de caractère qu'elle partage avec Hinata Asahi (J'aime ce que j'aime), ou l'innocence même (je pense bien évidement à la scène où l'on tente de lui apprendre l'érotisme.... à son âge..) d'une collégienne qui ne vit que pour les plaisirs de la vie.

Dans le genre, Hana (Gate 7), malgré son emploi et ses fréquentations qui côtoient un peu trop le paranormal, reste une petite fille comme les autres. La preuve : elle ne vit que pour l'heure des repas et les nouilles ! Qui peut se vanter de ne pas se reconnaître dans le personnage ?

On peut également citer les personnages de Celui que j'aime, une des œuvres les plus réalistes du groupe qui met en scène une dizaine de jeunes filles auquel il est aisé de se retrouver. 


UN PARFUM DE MYSTERE

Il fallait au moins réserver un paragraphe complet à l'héroïne la plus emblématique du domaine CLAMP, j'ai nommé la troublante sorcière des dimensions : Yuko Ichihara.


Personnage mystérieux mais fascinant, Yuko (xxx Holic) est un personnage difficile à cerner. Semblant ne s’intéresser qu’aux échanges équivalents et à la fatalité de ce monde, il faut se lever de bonne heure pour la comprendre. Mais au fur et à mesure de notre lecture, on découvre sous la carapace de secrets qui la protège, une femme plus sensible qu’elle n’en a l’air et attachée à ses protégés aussi bien qu’à leur sort. C'est certainement l'héroïne la plus fascinante de leur univers.


UN SOUPÇON DE DIVIN

Il n'est pas rare de croiser dans une de leurs œuvres une héroïne aussi belle qu'un ange... Littéralement ! Le divin occupant une place importante dans les titres made in CLAMP, plusieurs illustrations expliquent ces propos.

Hisuhi (Wish), Karen Kasumi (X) et Su (Trèfle)

Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'expliquer mes propos, ces illustrations montrant parfaitement cette petite touche religieuse qui s'ajoute souvent aux œuvres des mangakas.

Yuko (xxx Holic) et les sœurs de X peuvent presque se lier à cette description, leurs pouvoirs omniscients pouvant nous amener à les considérer comme des entités supérieures.

Je vais principalement m'attarder sur le personnage de Kotori Mono (X), dont plus d'une illustration la représentant renvoie directement au christianisme, là où la série reprend plus spécifiquement l'épisode du jour dernier.


Kotori est certainement un des personnages les plus doux de l'oeuvre, l'amour personnifié. Lorsque Kamui est dessiné avec une aile de chauve souris et une aile d'ange, c'est Fuma qui représentera sa part sombre, avec bon nombre d'illustrations l'affichant avec deux ailes noires. Au contraire, Kotori est toujours dépeinte avec deux ailes d'ange, incarnant alors la part la plus lumineuse de notre héros, celle qu'il cherche désespérément à atteindre. La fin de cette héroïne renvoie directement à l'épisode de la Bible de la crucifixion, celle-ci se sacrifiant pour soutenir le choix du héros. 


BEAUTÉS QUI S'IGNORENT

Les illustrations représentant les héroïnes mettent toujours en avant la beauté naturelle de la femme, dans toute son ampleur. Je vous propose de conclure cet article sur une petite galerie d'images.


Soma et Kendappa ô (RG Veda) et Sakura (Tsubasa Reservoir Chronicles

Hinata Asahi (J'aime ce que j'aime), Kohaku (Wish) et Su (Trèfle)
Arashi Kishu (X), les héroïnes de Celui que j'aime et Hokuto Sumeragi (Tokyo Babylon)


Et voilà pour cette petite analyse des femmes dans les oeuvres CLAMPiennes, qui ne couvre finalement que très peu tout le génie de l'écriture de ces personnages, toutes plus attachantes les unes que les autres.


Et vous, quelles sont vos héroïnes de CLAMP préférées ? 
Qu'est-ce qui vous fait les aimer ? 

4 commentaires:

  1. Les planches de couleurs sont vraiment magnifiques, j'aime beaucoup leur coup de crayon :)

    RépondreSupprimer
  2. Angel :

    Ahh oui, nous sommes d'accord ♥ C'est surtout ce qui attirent en premier lieu chez ces mangakas d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une chouette étude d'une grande richesse.. merci..

    RépondreSupprimer
  4. Unknown :

    Merci beaucoup à TOI ! Ça fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer